L'ivresse de la rumeur

par 27commentaires No tags 0

Les médias ont donné l’image d’un emballement rarement vu ces derniers jours, avec cette information, en forme de canular, lancée par un journaliste de la télévision belge, selon laquelle notre président n’avait « pas bu que de l’eau » lors de sa rencontre avec Poutine, dans le cadre du G8. Fichtre ! Un Sarkozy bourré, un pochetron à l’Elysée, l’œil flou et la démarche titubante! On attendait les images, on guettait les premiers témoignages : une confidence d’un sherpa, une déclaration, visage flouté, d’un barman ayant fait l’inventaire du mini-bar de notre président. Mais rien ne vint. Pas le début d’un cadavre de bouteille retrouvé sous le guéridon de la chambre de l’hôte de l‘Elysée.   

Il n’empêche, ce non-évènement un peu foireux, qui a poussé le même journaliste belge à présenter ses excuses à la nation française toute entière – et dont la lettre de licenciement est sans doute à la signature-, a pris une ampleur considérable sous la seule poussée d’Internet. Car les plusieurs millions d’internautes qui se sont rués sur la toile, à la recherche d’une image introuvable d’un Sarkozy comateux, ont finit par faire douter nos grands médias traditionnels.  Ainsi de la très sérieuse Agence France Presse qui a cru bon de se fendre d’une dépêche. Pour un peu, Le Monde en aurait fait sa manchette, si après vérification cette pseudo information, gonflée à l’hélium par la vague des Internautes, ne s’était effondrée aussi vite. Caisse de résonance à nulle autre pareille, Internet donne le tournis, enflamme l’opinion, déstabilise les médias, ébranle les certitudes. Et plonge la société dans des crises d’hystéries médiatiques collectives qui laissent perplexes.         

0
27 Comments
  • Thierry
    juin 15, 2007

    Oui mais le vrai problème n’est pas que Sarkozy ait bu ou pas mais plutôt la minablerie de sa prestation qui pour le coup méritait publicité. On nous a expliqué pendant des mois qu’il était le meilleur et que Ségolène Royal était une cruche et voilà que pour sa 1er conférence de presse internationale Sarkozy se comporte de façon pour le moins étrange.

  • Tonton
    juin 15, 2007

    Bonjour Renaud,
    Je pense qu’il reste un mystere sur cette prestation inhabituelle du chef de l’etat… Alors avait-il pris de la morphine suite a une grosse migraine, ou quelque autre medicament, en tout cas il n’etait pas normal et cela peut paraitre surprenant que les medias n’en aient pas simplement rendu compte de facon objective (sans pour autant penser qu’il les manipule, c’est surprenant).
    Cordialement,

    http://mitterrand.2007.over-blog.com/

  • seb-lyon
    juin 15, 2007

    Il est formidable de voir à quel point internet à bousculer le monde des médias durant ces élections. La folle liberté de la toile, la facilité de son accés et de sa diffusion, font que plus aucune information, même la plus farfelue possible, ne passe innaperçue. Du coup les journalistes issus de médias traditionnels, conventionnels, et qui ont souvent du mal à rester impartiaux, sont obligés de relyer ces informations, souvent avec plusieurs jours de retards, ce qui les enfonce un peu plus dans le ridicule.
    Tout cela n’a que du bon, car ces informations, qui nous arrive dans leur état brut, doivent être travaillée par l’intelligence et la curiosité de l’internaute. C’est ainsi qu’il part à le recherches d’autres infos, les regroupe, les recoupe, et s’offre ainsi une analyse qui souvent reste plus complète que celle des journalistes conventionnels.
    Mais pour éviter les dérives de cette folie informative d’internet il me semble important que les bloggueurs, tel que notre hote, se fondent d’une analyse sérieuse et pertinente, dégagée de tout parti pris, de toute recherche de sensationnalisme, dégagée de toutes pressions. Bref qu’ils fassent du journalisme, le vrai, et que seul le net permet de le faire à l’heure actuelle. En effet, pourquoi la télévision n’a t elle pas eu le courage, l’ambition, d’apporter à cette information une plus-value, en faisant une enquête par exemple, afin de trancher le vrai du faux.
    Cette info reste une anecdote, mais elle pourrait faire école dans la profession de journalistes, car elle prouve le pouvoir qu’internet peut désormais avoir.

  • geoman
    juin 15, 2007

    Ce serait bien la première fois qu’un journaliste de la RTBF serait licencié pour racolage… Il faut savoir que cette chaîne de télévision est cataloguée PS par tout qui connaît un peu la Belgique et est animée par des fonctionnaires de l’info qui interprètent les faits plus qu’ils ne les recensent.
    Pour montrer le niveau de ce journaleux voici comment il faisait la carpette après son dérapage: »Plus d’un million d’internautes ont téléchargé une vidéo du président français Nicolas Sarkozy au G8, extraite du journal télévisé de la RTBF dont le présentateur a insinué que le chef de l’Etat avait bu, avant de se rétracter et de présenter mardi ses excuses. Le journaliste, Eric Boever, a « contacté l’ambassade de France à Bruxelles pour transmettre ses excuses, pour qu’elles soient relayées à qui de droit, jusqu’à l’Elysée si nécessaire », a indiqué à l’AFP Yves Thiran, directeur de l’information de la RTBF, la radio-télévision publique belge. Eric Boever s’est également excusé via le blog de Jean-Marc Morandini, animateur sur la radio française Europe 1, spécialisé dans la vie des médias. « Je suis désolé des proportions que prend ce qui n’était au départ qu’un clin d’oeil » et « ne voulais évidemment pas heurter la sensibilité nationale française, d’autant que je suis moi-même français par ma mère », écrit-il.
    (lalibre.be du 12/06/2007)

  • supredupont
    juin 18, 2007

    tout ça ne nous explique pas l’attitude « étrange » de notre président au début de cette conférence de presse. et pourquoi le journaliste belge doit t’il s’excuser, et même démissionner ? parce qu’il nous a montré des images qu’on aurait voulu nous cacher ? c’est une conception particulière du métier de journaliste
    au fait monsieur Revel, que vous a t’on dit lorsque vous avez été « invité » à l’Elysée ? mais peut-être que tout ce que j’écris la risquerait de « heurter notre sensibilité nationale « ?

  • nicolas monnin
    juin 22, 2007

    Votre commentaire évacue, comme tout le reste des grands médias français les ont évacuées en les ignorant, les vraies questions qu’on est en droit de se poser en voyant les exrtraits de la conférence d’abord sur fr3 et sur le web:
    le président de la France était il dans son état normal ? ce serait un peu inquiétant.
    Que lui est il arrivé pour que son comportement soit si étrange ?

    Vous n’avez vraiment rien remarqué de bizarre ?

    Ou faites vous semblant en attendant que ça passe ?

    Quel manque de curiosité pour un journaliste.

    N Monnin

  • Thaliane
    juin 26, 2007

    Internet n’apporte pas forcément les bonnes réponses. Mais il pose les questions.
    Et quand les journalistes évitent de répondre à ces questions, surtout quand elles sont légitimes (et celle-là est légitime : dans quel état nous représente le chef de l’Etat auprès des puissants de ce monde ?…), eh bien la rumeur s’emballe.

    Internet oblige les journalistes à répondre aux questions que se pose le public. Et pas seulement à celles auxquels ils ont choisi de répondre.
    Si ça vous dérange, je crains qu’il ne faille changer de boulot.

  • Hims Lapin
    juin 27, 2007

    C’est pas demain la veille que ce bon vieux Eric Bever signera sa lettre de démission… On est belge, on se moque des autres, et surtout, de soi. Cette histoire est un non-évenement…

  • Tang
    juin 28, 2007

    Changer de boulot? pas forcément, on peut encore l’exercer en République populaire de Chine… Hin, hin, hin…

  • Arlawe
    mars 5, 2008

    Baccara – Cara Mia (mix)

  • Scott
    avril 6, 2008

    Don’t know what to say. At first it looked good but now I’m very disappointed in this kind of information

  • kuttur
    avril 9, 2008

    There are a lot of people here. I’ll join you guys. Believe it or not, many people fail in commenting stuff. I’m just trying to say a simple thing – before commenting something, think twice!

  • Obraz
    avril 11, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 11, 2008

    http://men-wearing-panthose.k2free.com men wearing panthose

  • Obraz
    avril 11, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • Obraz
    avril 11, 2008

    http://pantyhosed.cyberinkshop.com/ pantyhosed

  • Spinu
    juin 12, 2008

    respect

  • Spinu
    juin 17, 2008

    respect

  • Spinu
    juin 18, 2008

    respect

  • Spinu
    juin 19, 2008

    respect

  • Spinu
    juin 20, 2008

    respect

  • Spinu
    juin 20, 2008

    respect