Are you talking to me? Quand Philippe Val corrige Pierre Carle.

par 13commentaires No tags 0
L’hebdomadaire Vendredi, dont je ne cesse de vanter les qualités pour ses incursions originales dans les jungles du web, relève une vidéo qui m’avait échappé, et où l’on assiste à une joute assez tendue entre le patron de Charlie Hebdo, Philippe Val, le dessinateur Wolinski et le journaliste Pierre Carle.

L’entretien est d’autant plus surprenant qu’il confirme la mauvaise impression que m’avait laissé Philippe Val, lorsque je l’avais croisé pour la première fois sur un plateau de France Inter, à l’occasion du licenciement, par ses soins, d’un autre dessinateur, Siné: Val? un notable du journalisme doté de peu d’humour, devenu d’un ultra conformisme étonnant, qui tranche avec l’image du journal décapant qu’il dirige.

Val, que l’on invite désormais sur tous les plateaux de télés, aux côtés d’Alain Duhamel, de Catherine Nay ou de Jean-François Khan, afin qu’il nous commente la crise financière ou la victoire d’Obama, est ainsi entré dans le club, très fermé, des éditorialistes patentés, une jolie estrade d’où il administre ses remèdes et distribue ses sentences, avec un bel aplomb: drôle de reconversion…Ce qui l’autorise, du coup, à envoyer bouler ses interlocuteurs, quand la question ne semble pas être à la hauteur de ses illustres méninges…(vidéo)   

0
13 Comments
  • jopa
    février 5, 2009

    Entre Carles et Val, c’est un véritable combat d’égo…
    Et je me méfie vraiment des techniques de Carles, qui, malgré sa volonté d’être le chevalier blanc de la Vérité et de l’honnêteté, tombe souvent dans les mêmes travers que ceux qu’il critiquent.

  • MARSILE
    février 5, 2009

    Cette vidéo est consternante de nullité. Les dernières minutes montrent comment Pierre Carles fonctionne pour imaginer des scénarios qu’il transforme en rumeur.
    Pierre Carles a des arguments d’un enfant de 3 ans qui voudrait faire c…. ses parents.
    Le pire, c’est que ces attaques semblent avoir pour but de diviser encore plus la gauche, pour le plus grand bonheur de l’UMP. A se demander si Pierre Carles, qui autrefois s’attaquait au pouvoir de droite et à TF1, n’a pas changé de bord.
    Pierre Carles un crypto-sarkozyste ? Peut-être bien…

  • Jean
    février 5, 2009

    Pour Val on n’a même pas besoin de se poser la question, on peut virer le crypto, sarkozyste pur sucre c’est sur 😀

  • Marsile
    février 5, 2009

    Justement, non. Val est clairement à gauche, sans ambigüité. Il est social-démocrate et farouchement attaché aux principes démocratiques. Ce qui le rend particulièrement méfiant envers les idéologies gauchistes, et lui vaut de sévère inimitiés à l’extrême-gauche. Dont celle de Pierre Carles, qui utilise des méthodes plus que malodorantes de flicage et de propagation de rumeurs.

  • Jean
    février 5, 2009

    c’est bien ce que je dis… un social-démocrate à la besson, bockel, kouchner … tous des mecs de gôche, val est puant de suffisance, bouffi d’orgueil bref il a toute sa place avec son ami sarkozy

  • Marsile
    février 6, 2009

    Plutôt à la Jaurès, Blum ou Badinter…

  • Mendes86
    février 6, 2009

    Marsile, vous sévissez partout !

    Mendes86, valophobe depuis 1996

  • Dr Wond
    février 8, 2009

    M’ouuuuuuuuui. M’ouais.
    La technique employée pour tenter de coincer Val est lourde et assez peu élégante au final. Pas étonnant qu’il fasse tout ce qu’il peut pour ne plus répondre à la même question fixe.
    Forcément à voir des morceaux choisis comme ceux-là, les « valophobes » s’en donnent à coeur joie, reste seulement un prétexte un peu poisseux, et le pépère Choron continuera de sombrer dans l’oubli. Ahhhhh…

  • Garoustin
    février 8, 2009

    Quelqu’un a écrit : « La technique employée pour tenter de coincer Val est lourde et assez peu élégante au final. Pas étonnant qu’il fasse tout ce qu’il peut pour ne plus répondre à la même question fixe. Forcément à voir des morceaux choisis comme ceux-là, les « valophobes » s’en donnent à coeur joie, reste seulement un prétexte un peu poisseux, et le pépère Choron continuera de sombrer dans l’oubli. »

    Je pense rigoureusement la même chose. Ce qui me sidère c’est l’usage malsain que Renaud Revel veut faire d’une vidéo qui est plus à l’avantage de Val que de son prétendu interviewer. Renaud Revel nous dit que la seule fois qu’il a croisé Val, celui-ci ne lui a pas laissé un excellent souvenir. Moi je n’ai pas croisé Renaud Revel, je le vois à la Télé et l’écoute sur Inter : je n’ai pas le sentiment qu’avec notamment tous ses jugements péremptoires, ses contre-sens il est meilleur intellectuellement et humainement que Val.
    Renaud Revel nous dit que Val est invité partout, signe de sa corruption morale et de son éditorialisme. On voit poindre la jalousie et l’envie ! Peut-être que si Renaud Revel écrivait quelques vrais livres comme ceux de Philippe Val (des livres dont je ne partage pas toujours les analyses mais qui sont incontestablement écrits par quelqu’un ayant un fond culturel et philosophique) je trouverais injuste qu’il ne soit pas invité chez Moati ou dans d’autres émissions de télévision.
    Renaud Revel nous dit Val « s’énerve » lors même que l’on voit poindre un sourire au coin de ses lèvres ; que Val est arrogant parce qu’il appelle un chat un chat (en l’occurrence des questions idiotes). Renaud Revel m’a plutôt confirmé la très mauvais image que j’ai de lui.

  • emachedé
    février 8, 2009

    Besson, Kouchner, Val: ça ferait un bon casting…

    Val, quand le patron du journal de la provoc’, n’aime pas la provoc’. Original.

  • Foxapoildur
    février 11, 2009

    C’est amusant comme certains reprochent à Pierre Carles ses méthodes « malhonnêtes » alors que les plus gros malhonnêtes sont justement ces bons gros sociaux-démocrates qui depuis 25 ans font le jeu des classes dominantes et méprisent la souveraineté du peuple.

  • helene
    mars 4, 2009

    J’ai adoré ces commentaires.
    J’ai changé d’avis toutes les 2 minutes car chaque personne réussit à me convaincre.
    Super de finir par Foxapoildur.
    Au final, je rejoins Garoustin, la video est plutôt à l’avantage de Val. Et pour Renaud Revel, écrire qu’on se fait une impression sur qqun juste parce qu’on le croise sur un plateau ça me laisse pantois ! Je n’irais pas jusqu’à parler de jalousie car j’ai appris à ne plus lire dans la tête des autres… Mais bon Val n’a jamais été un grand comique, on le découvre conformiste… bah oui les êtres sont complexes..
    Pour Val l’humour n’est plus le même que dans les années 50 (cf son dernier livre)… respect. Chouette maintenant on a charlie hebdo ET siné hebdo… vive la diversité ! Chacun à sa place dans ce bas monde…
    Je n’irais pas non plus jusqu’à dire que Renaud Revel me confirme la mauvaise image que j’avais de lui, chacun son avis, mais ce qui m’attriste, mais alors qu’est ce que ça m’attriste !… c’est cette volonté de séparer les gens plutôt que les rassembler.

  • VasquezImelda32
    avril 7, 2010

    The home loans are essential for guys, which want to ground their own business. In fact, that’s very easy to receive a collateral loan.