Script Doctor

par 4commentaires No tags 0

C’est ce que l’on appelle, aux Etats-Unis un « Script Doctor », l’un de ceux qui viennent au chevet de séries télés malades ou en fin de vie. C’est aussi un écrivain et scénariste hors pair, dont on dit que les remèdes font des miracles. Invité de France Inter, hier matin, John Truby est l’un des rebouteux du petit écran Américain les plus titré et les plus recherché de la profession. Un mécanicien de scénarios, (auteur d’un livre qui sort en librairie, « Anatomy of Story »), dont les conférences à travers le monde font salles combles.

 
Il est enfin celui qui a fait le succès d’une série comme Urgences, dont il a revigoré, au fil des ans, les scripts, transformant la série,  devenue « culte », en un "blockbuster."» On mesurait assez bien hier matin, à l’entendre, l’énorme fossé qui sépare la fiction française et leurs auteurs, de leurs équivalents aux Etats-Unis, où l’industrie de l’Entertaitment a transformé la télévision américaine en un laboratoire de pointe, d’où sortent, depuis 15 ans et bien plus, ce que l’on a vu de mieux en matière de création télévisuelle.
 

J’en veux pour preuve, d’ailleurs, «Mad Men ». Cette série, que Canal+ a récemment diffusé, est celle qui m’a le plus époustouflée depuis des années. Et j’ai été heureux et surpris d’entendre John Truby la citer spontanément en exemple, comme « la » série référence du moment. Histoire, écriture, climat, choix des personnages, dialogues, mise en scène, casting…Tout y est. «Mad Men», qui se déroule dans une agence de publicité, à la fin des années 50, est un vrai petit bijou, où la cruauté voisine avec le cynisme: c’est jubilatoire.

Les américains l’ont curieusement un peu boudé, car sans doute trop «segmentante » pour des téléspectateurs qui plébiscitent plutôt des séries plus populaires, comme Les Experts. C’était en tous les cas l’avis d’un Truby qui expliquait, hors antenne, que malgré son extraordinaire efficacité, cette série à l’audience moyenne, serait sans doute condamnée à disparaître. Sauf à ce que l’on retravaille peut-être le script…S’y attellera t-il ? Truby n’a pas répondu et juste souri. (ci-joint un extrait de Mad Men, en VO)

0
4 Comments
  • Jericho Kane
    février 4, 2009

    La série Mad Men se déroule au début des années 60, pas à la fin des années 50, la période a son importance dans l’histoire. Par ailleurs, elle est diffusée sur une chaîne cablée, avec des saisons courtes (13 épisodes), et elle n’est pas appelée à faire des audiences comparables aux Experts: vous comparez deux choses qui n’ont rien à voir. Si AMC continue à diffuser la série, c’est qu’elle est un énorme succès critique, et multirécompensée (Golden Globes, Emmy), d’ailleurs ils ont du renoncer à virer le créateur. Merci pour votre incompétence, qui est toujours réjouissante.

  • Romantique
    février 4, 2009

    je salue le courage de monsieur revel de laisser ces jolis messages!

    ps : jamais entendu parler de cette série

    ps2 : sarkozy va l’embaucher selon des sources d’eau chaude

  • bee
    février 5, 2009

    Mad men n’a jamais été diffusée par Canal + mais par… TPS Star!!!

  • bee
    février 5, 2009

    Urgences qui dans ses premières saisons réunissait entre 30 et 40 millions de téléspectateurs chaque semaine aux Etats-Unis était un blockbuster et non une série culte grâce à John Wells et à des scénaristes et producteurs de renom… pas grâce à John Truby!