«Nous maintenons intégralement. Contrairement à ce qu’affirme l’Elysée, relayé par quelques comparses, notre compte rendu des propos tenus la semaine dernière par Nicolas Sarkozy sur ses homologues étrangers était rigoureusement exacts» Dans son éditorial de ce jour et sous la plume de son directeur, Laurent Joffrin, Libération enfonce le clou.
Et la polémique qui s’est enclenchée aux quatre coins de l’Europe, suite de la publication dans les colonnes de «Libé» d’un petit article rapportant certains des propos au vitriol tenus par le chef de l’Etat, à l’encontre de quelques-uns uns des grands dirigeants de ce monde, dont Zapatero, (photo)constitue en soi une première. En effet, il n’est pas dans la tradition des grands organes de presse, européens ou américains, de reprendre de la sorte, sans la moindre distance ni précaution, des propos supposés (et maladroitement contestés à l’Elysée) d’un président de la République en exercice. Que s’est-il passé pour que la presse américaine, notamment, si scrupuleuse à faire le tri entre ce qui relève de propos de tribune ou en aparté, d’ordinaire si attentive aux règles qui régissent la profession outre-atlantique, ait pris la liberté de canarder de la sorte Nicolas Sarkozy, malgré les dénégations de son cabinet et sur la seule foi de quelques confidences rapportées à un quotidien français?

Faut-il que l’image du chef de l‘Etat se soit à ce point dégradée à l’étranger pour que les médias prennent pour argent comptant la liste des qualificatifs peu amènes utilisés par Sarkozy, et ce malgré le fait que pas un seul des participants à cette fameuse réunion à l’Elysée ne les ait confirmés? Jusqu’à ce matin. Libération, qui parle d’un « reportage ordinaire», est, en tous les cas, à l’origine d’un étonnant précédent: la mutation à vitesse grand V d’un propos de table en une information sitôt relayée par les médias du monde entier.
Mais Libération a raison en tentant une explication: adepte de la transparence la plus totale et du parler cru, Nicolas Sarkozy, qui s’est affranchi depuis longtemps de tous les codes classiques de la communication politique, est tombé dans un piège qu’il a lui-même contribué à fabriquer au fil des mois. « Il y a du Berlusconi » chez cet homme, écrit Joffrin, qui compare Nicolas Sarkozy à son épouvantable homologue transalpin, lesquels ont semble t-il érigé les petites phrases à l’emporte-pièce et les bons mots en slogans ciselés et pour finir en glossaire. Avec eux, la fonction est dévoyée. Si bien que la réputation de légèreté et l’image de fausse candeur de ces deux dirigeants, passés maître dans l’art de la philippique, ont finit par l’emporter. Ce que l’on n’osait croire, encore hier, en lisant les gazettes, jour après jour, est désormais crédible pour tous: plus de doutev pour l’ensemble des médias, de New York à Paris, en passant par Londres ou Madrid, désormais, quand la presse française rapportera des propos du chef de l’Etat, vrais ou faux on dira,
c’est du Sarkozy dans le texte.
0
avril 20, 2009
Messieurs Paillé et Lefebvre, portes flingues de l’UMP et de l’Elysée, ont perdu tout sens de la dignité politique et tout simplement du respect humain. On sait à quoi ont servi dans l’histoire « les procès en folie » contre les femmes et les opposants politiques.
Dans cette affaire ce n’est pas Ségolène Royal qui ne respecte pas le Président mais Nicolas Sarkozy qui ne respecte pas sa fonction avec ses fanfaronnades et propos à l’emporte pièces sur nos principaux partenaires internationaux.
Et maintenant qu’une campagne européenne digne de ce nom commence, pour débattre du fond et relever le niveau du débat public d’autant plus nécessaire que la crise frappe ! C’est un impératif majeur au moment où nos concitoyens pensent de plus en plus que la politique est impuissante face aux ravages que provoque la crise dans leurs vies de tous les jours.
avril 20, 2009
Etonnant votre post… vous dites bien que aucune personne n’a confirmé les propos de Sarkosy et que l’Elysée a démenti. Mais que malgré tout la presse internationale a repris les propos de Libération attribués à Sarkosy par un député venu baver au quotidien de gauche. Oui mais entre les médias libéraux anglo-saxons qui mépise la France depuis toujours, Le Libé anglais « The Guardian », les journaux espagnols (premiers concernés) qui se sont évidemment arrachés l’info pour créer leur propre débat national, l’opposition espagnole se régalant de cette polémique. Après ca va vite et pourquoi? Le net bien sûr et parceque l’arrogance est reprochée à la France depuis Louis XIV au moins! Alors ca prend vite et puis vous avez raison les journalistes ne bossent plus comme avant et pas qu’en France (Airy Routier dans le Nouvel Obs, Libé ici, Le Figaro qui efface la bague de Dati…).
avril 20, 2009
J’ai un peu de mal à avaler votre explication !!
Libé a rapporté un propos de table, à caractère privé, rapporté par un parlementaire de l’opposition (donc information de seconde main). Non seulement l’élysée a démenti, mais surtout, les autres participants, notamment Henri Emmanuelli, n’ont pas confirmé. Bref, une info hyper fragile, quasiment du niveau du SMS « si tu reviens j’annule tout ».
Et vous arrivez à justifier cela en disant que Sarkozy a tellement manipulé les médias avec ses petites phrases, que ce qui lui arrive là, c’est bien fait, il l’a cherché. Ahurissant ! c’est comme si vous disez d’une femme qui vient de se faire violer : elle était volage et « facile », ça devait lui arriver, elle n’avait pas qu’à…
avril 20, 2009
En plus d’être un imbécile inculte de première, ce sinistre individu se plait à jouer les dictateurs et les donneurs de leçon envers la presse.
N’y a t-il pas en France quelqu’un pour lui rabaisser son caquet à l’écervelé ?
Non seulement cet énergumène est d’une nulité effarante; mais en plus il se permet de donner des leçons de bienséance.
L’ignare qui croit que le CSA serait capable de « contrôler » le NET mais, qui confond sans doute firewall et antivirus devrait se taire. Là au moins, il ferait preuve de bienséance.
Il n’est de toute manière que le toutou à Sarko. Ni plus ni moins qu’un teckel en manque de coups de pieds au cul.
Je serai nonobstant ravi de lui en distribuer, tant il est exaspérant !
Attention, camarade Ducon: L’heure de la révolution approche de jour en jour !
avril 20, 2009
Mesdames, messieurs, avant d’apporter vos coms, merci de rester informés, les propos ont été confirmés par M. Kouchner, et ce, depuis hier. Le problème est justement la véracité des propos tenus par M. lE Président, bien qu’étant dans une démocratie, a le droit de dire ce qu’il pense, mais a quel titre , personnel, chef de l’état? … Et pourquoi ses bulldogs (lefebre et compagnie …) ne choquent ils personne? Eux qui font un procès à Libé pour avoir dit la vérité, qui font eux meme un procès de bonnes intentions à Mme Royal … bref, il est bien beau(c’est uh droit pardon) de dire ce que l’on pense, mais faudrait encore les assumer !!!!
avril 20, 2009
Les propos en question ont été confirmés par Bernard Kouchner. Les propos sont donc bien authentiques et textuellement exacts.
avril 20, 2009
Les informations ont en effet été confirmées par un membre du gouvernement (certes de l’opposition, mais une fois de plus, Sarkozy récolte peut-être enfin la tempête d’avoir voulu briser la gauche à peu de frais en prenant ses cadres les plus crédibles ?).
Ce qui me semble donc fondamentalement inquiétant c’est que les services de communication de notre président puisse se contenter d’un laconique démenti, sans être plus inquiétés ou chahutés ???
Car nous sommes ici finalement en présence d’un mensonge éhonté, et d’une force de communication gueulante et méprisante en second couteaux pour faire oublier le premier, insultant et méprisant envers ses homologues.
Et quel acharnement contre l’opposante certes systématique, mais salutaire ! Fortement machistes, insultants, … la voix de leur maître ?
Sans parler des insultes à une presse indépendante…inquiétants…
Les 2 seules conclusions de cette affaire ne devraient pas être qu’Obama est inexpérimenté, Zapatero pas très fute-fute, mais :
1. que Sarkozy dégrade par sa vulgarité et son incompétence l’image de la france à l’étranger. Pas étonnant dans ses conditions que Chirac soit le personnage politique préféré actuel des français : il n’y a pas que le fait qu’il soit en dehors des fonctions pour expliquer cela…
2. que les espaces de liberté et d’expression se réduisent avec une presse mise au pas et une redoutable machine rouleau-compresseur de communication à l’Elysée
2009 ne sera pas que l’année de la crise…
avril 20, 2009
LIBERATION est un torchon fait non pas par des journalistes mais des militants de gauche
il n’est pas crédible, à l’image de l’engagé REVEL travaillant à FRANCE INTER le laboratoire du PS
REVEL, encore une fois le journalisme sérieux n’est pas fait pour vous
avril 21, 2009
Donc un journal qui informe est un torchon ?
Attention à votre droite Thierry, elle déborde !
Allez, dormez jusqu’à la prochaine intervention du brillantissime Frédéric Lefebvre…
D’ailleurs, en parlant de porte-parole, que deviens le non-moins brillant Martinon ? 🙂
avril 22, 2009
le meilleu c’est notre président de la république
libé c’est un gauche haineuse, mechante qui n’a jamais su parler.
Vive NICOLAS SARKOZY
Josée 70 ans