Donc tout va bien…Comme s’ils avaient le sentiment de s’être trop appesantis sur la crise en développant un climat anxiogène, les médias entonnent depuis quelques jours, dans un grand mouvement d’acte de contrition, un autre refrain: l’ouragan, pire, le Tsunami, qui devait balayer la planète il y a encore quelques semaines, aurait subitement perdu de son intensité pour se transformer en une brise légère. La crise, cette baudruche, serait donc derrière nous et avec elle son cortège de dépôts de bilans : c’est tout juste si l’on ne nous dit pas que l’augmentation du chômage, les fermetures d’usines et les plans sociaux, ne seraient plus qu’un lointain mirage, un mauvais rêve.
Interrogés sur la question, les Français ont une nouvelle fois, dans leur majorité, accusé les médias d’avoir aggravé la situation économique en développant un climat d’anxiété dans le pays, préjudiciable à la reprise économique. « Où s’arrête l’information et où commence la course à l’audience», s’interrogeait ainsi, hier dans Le Figaro, la très libérale présidente d’Ethic, Sophie de Menthon, qui accuse la presse d’accroître « la recherche du sensationnel autour des listes des plans sociaux » : Les salariés sur le carreau apprécieront…
On est frappé par la bêtise de tels propos. La télévision qui, est un vecteur puissant, à l’effet de loupe indéniable, ne fait que refléter une réalité brutale: celle d’hommes et de femmes fauchés par la crise. Et c’est parce que la télévision s’est appesantie, à juste titre, sur un conflit comme celui de Continental que la classe politique, jusqu’à Nicolas Sarkozy, s’en est finalement saisie: le contraire, à savoir le silence, l’omerta, aurait été coupable. Le poids et la force des images…

On pourrait reprocher aux chaînes de télévision d’avoir sans doute diffusé un trop grand nombre de sujets sur les séquestrations de patrons et d’avoir peut-être contribué, par là, à leur contamination, bref, à les développer. Mais force est de reconnaître que la présence de caméras sur les lieux mêmes de ces «prises d’otages» a souvent permis de débloquer certaines situations et de favoriser la reprise du dialogue social. Il faudrait peut-être interroger les syndicalistes invités dernièrement sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot et dont les patrons venaient d’être séquestrés, pour savoir s’ils regrettaient la présence de caméras et la diffusion de sujets les concernant. Là aussi, la médiatisation de telles opérations a obligé un patronat souvent rétif à relâcher la pression et à entrouvrir la porte de négociations jusqu’ici bloquées.
On le voit, la question de la couverture de la crise par les médias est plus complexe qu’il n’y paraît. Et désigner, pèle-mêle, à la vindicte, journalistes et chroniqueurs économiques, est non seulement réducteur, mais indigne. Et ce discours est d’autant plus dangereux qu’il tend à dédouaner les premiers responsables d’une crise mondiale qui n’a hélas pas dit son dernier mot : Des politiques, trop heureux de faire ainsi diversion et de trouver avec la presse un joli bouc-émissaire.
0
avril 15, 2009
mais bien sûr que les médias de gauche ,à commencer par FRANCE INTER ont survendu et continuent à faire du spectacle sur la crise, les journaleux aiment à surfer sur les malheurs des français qui n’ont pas le même pouvoir d’achat que les journalistes qui passent la moitié de leur vie en …………… vacances
les sondages bidons,les journalistes qui encouragent les gens à détester leur patron etc etc
Il n’y a que les journalistes de gauche à croire que L ETAT puisse tout faire,sûrement la nostalgie des pays de l EST des années 50
Ne dit pas t on qu’un journaliste commence sa carrière avec la bannière d’extrème gauche pôur finir l chez les BOBOS SOCIALOS
à quand une prise d’otage d’un journaliste?
Ce jour là toute la profession du microscome parisien sera derrière son petit journaliste à crier au loup
Sous JOSPIN , les journalistes étaient très mesurés envers ce monsieur
résultat il n’a pas passé le premier tour!!
hi hi
allez j’attends la réponse des PRO REVELà l’affût de la moindre critique de leur maître, enfin je suis poli en disant cela
avril 15, 2009
Thierry, vous m’épatez.
Moi aussi, je suis membre de ce ramassis de gauchos bobos, les journalistes. Et non, je ne peux pas vous laisser dire de telles bêtises. Non, tous les journalistes n’émargent pas sur les mêmes salaires que PPDA! D’ailleurs, ces têtes d’affiches constituent l’arbre qui cache la forêt! Vous ne connaissez manifestement pas notre profession. Je ne dis pas que le traitement de la crise est juste. Simplement, cessez de mettre tous les journalistes dans le même panier. Je suis pigiste, autrement dit électron libre, qui travaille pour plusieurs rédactions. J’ai dû créer ma propre entreprise pour réussir à me sortir un peu la tête de l’eau financièrement. C’est-à-dire à gagner plus de 11000 euros par an. Eh oui, onze mille, je ne me suis pas trompée avec les zéros de ce chiffre. Eh quoi, sachez que beaucoup de journalistes gagnent à peine le smic en faisant des semaines de 50 à 60heures. Et puis figurez-vous que j’ignore même la notion de congés payés puisque rémunérée à la tâche. Vous appelez ça nantie? Sachez que plus de la moitié des journalistes titulaires de la carte professionnelle sont des pigistes tels que moi.
Alors oui, il y a des media estampillés à gauche. Faites-vous des vacances et écoutez donc Europe 1 ou RMC à la place de France Inter, regardez TF1 aussi: vous y trouverez à coup sûr des journalistes qui abonderont dans votre sens.
Au fait, sachez aussi que je ne suis pas pro-Revel… eh oui, des journalistes qui ne soutiennent pas automatiquement leurs confrères, ça existe.
avril 15, 2009
C’est évidemment cette politique hyper dirigiste et gauchiste menée depuis des décennies qui vient de nous envoyer dans le mur. Depuis toute ces années ou les états aidés par l’Europe et avec l’aide des journalistes, des fonctionnaires, des humoristes, de l’éducation nationale etc… ont mis en place une politique marxiste bien évidente.
Heureusement toute personne un peu politisé sait que depuis des décennies cet argument est utilisé pour éviter l’idée même de la critique souvent objective.
Il est facile de tout cacher et de se congratuler entre amis. Mais à un moment chacun se rend compte qu’une partie de la vérité n’est pas dite et c’est la violence qui arrive. Il ne me semble pas juste de dire qu’aujourd’hui la situation n’est pas dramatique et elle est bien pire que ce qui est dit. Pour une poignée de drames sociaux médiatisés des dizaines passent inaperçu dans une violence aussi grande.
avril 15, 2009
à Flora,
Votre réponse est complète mais il ne vaut pas la peine de perdre son temps avec ce genre de provocations. Laissez croire que c’est de la faute des journaux de gauche si on vit la crise actuelle, On croit rêver. On remercie les chantres du libéralisme que sont Jean Marc Sylvestre et autre Baverez, qu’on ne voit plus beaucoup sur les plateaux d’ailleurs…
Pour compléter votre liste on ajoutera:
LCI, l’express, le point,le figaro, match, valeurs actuelles.
avril 16, 2009
ah FLORA la journaliste de gauche par excellence qui défend son REVEL partial et partiel dans ses propos
pathétique votre reflexion sur TF1 qui serait à droite, c’est la réponse des gauchistes fautes d’arguments or TF1 est une chaine neutre mais pas assez de gauche pour vous journalistes polisés
désolé je nourris les gauchos de FRANCE INTER par une redevance donc je demande une info impartiale en retour Or tout le monde Sait que FRANCE INTER est une surcursalle u PS
MAIS REVEL ne dit mot sur ce scandale, il est très sélectif sur ses coups de gueule
j’en ai ras le bol de payer REVEL à ne faire que des choses futiles
halte au gachis!!!!!!!!!!!!!!!!!
avril 16, 2009
à Thierry
TF1? NEUTRE? On peut dire que vous avez déclenché mon premier fou rire de la journée. Sacré farceur!
avril 16, 2009
Je suis en tout point d’accord avec vous. C’est bien trop facile de faire porter le poids de la crise aux médias. + 32% de chômeurs de moins de 25 ans sur un an, et plus de 45% (sur cette même période) quand on ne comptabilise que les hommes. Oui, les ouvriers de toutes catégories morflent plus que les autres !!
avril 16, 2009
eh la journaleux gaucho FLORA, réflechissez avant de répon dre comme une journaliste gauchissante
*TF1 est une chaine privée vivant de la PUB, elle doit toucher tous les publics donc être neutre au contaire des chaines publiques un repére de FLORA qui sont payées par des contribuables
FLORA changez de métier, vous manquez de compétence et trop politiséepour être crédible
un conseil avec votre ami REVEL, rejoignez le PARTI SOCIALISTE
avril 16, 2009
Hé Thiery ou Thierry
Ne fait pas de fixette sur ce Revel là.
Il y en a un très bien, super à droite comme toi.
il est sur LCI !!!
il s’appelle Eric, et avec lui, pas de soupçons.
avril 16, 2009
@ Flora,
Europe 1 de droite ?! Elkabbach, oui, encore qu’il soit surtout proche du pouvoir, quel qu’il soit ! Il a été un proche de Mitterrand aussi, non ?! Askolovitch de droite ? Ah bon ?! Field de droite ??? Première nouvelle… !!! Bonnot de droite ?!
RMC de droite ??? Vous n’avez sans doute jamais écouté Bourdin, l’empereur de la démagogie, qui a organisé le débat entre Royal et Bayrou, qui est favorable à tout ce qui compte de petites gens en france (immigrés, sans papiers, chômeurs…)…
Bref, vous me faites bien rire ! Les médias sont à gauches à 90%, en dehors de TF1 et du Figaro, et les journalistes sont de pauvres êtres bouffis d’orgeuil qui passent leur temps à donner leur avis plutôt qu’à vérifier des informations importantes et à en rendre compte objectivement !
Si tel était le cas, tous les journaux ne parleraient que de la finance mondiale qui a organisé la crise actuelle, avec la bénédiction des Etats et au seul détriment des plus pauvres ! Est-ce le cas ? Oh que non…
avril 16, 2009
Tf1 ce n’est pas le contribuable ? Soyons sérieux! Les contribuables ont payé cette chaine directement avant sa privatisation et indirectement en l’offrant à un actionnaire blindé de contrat avec l’état. C’est encore le cas aujourd’hui en tentant de vider France 2 de la pub pour maintenir Tf1 et ses filiales sous oxygène, qui va payer le manque à gagner des chaines publiques ?
Qui payera au final quand TF1 sera complètement plombée d’ici peut ?
avril 17, 2009
Mon pauvre Chris, je crois que votre cerveau n’est plus du tout disponible.
Haaaaaaaaaahhhhhh, qu’est-ce que je peux bien écrire de plus que ce qui est écrit dans ce billet….
Rien, je crois. Ou presque ; le journaliste, outil indispensable – que dis-je salvateur de notre démocratie pour dire surtout que la vérité est ailleurs, et vous allez la trouver et la montrer, vous et votre jolie petite lance sur votre joli petit cheval blanc, pourfendeur de l’imposture (mais laquelle ? mystère), défenseur de l’opprimé (mais qui défendez-vous ? réellement : personne), révélateur de la vérité.
« On le voit, la question de la couverture de la crise par les médias est plus complexe qu’il n’y paraît. » : ce que je vois surtout pour l’instant, c’est que mis à part les journalistes spécialisés en économie, la grande majorité de la profession a bu la tasse face à une situation incompréhensible pour elle, et non mesurée.
« Et désigner, pèle-mêle, à la vindicte, journalistes et chroniqueurs économiques, est non seulement réducteur, mais indigne. » : j’ai ri. Quelques-uns ça fait quand même plaisir. Et ça fait du bien par où ça passe. Et dans un certain nombre de cas, ce n’est pas cher payé.
« Et ce discours est d’autant plus dangereux qu’il tend à dédouaner les premiers responsables d’une crise mondiale qui n’a hélas pas dit son dernier mot : Des politiques, trop heureux de faire ainsi diversion » : non, les premiers responsables, de manière absolument majeure, sont les banques, et un certain nombre de banquiers, qui se sont tous transformés en moutons de Panurge en appliquant tous les mêmes méthodes qui leur ont permis de gagner énormément d’argent les années précédentes, puis de plonger les économies, particulièrement anglo-saxonnes, mais les autres ont suivi bien vite, dans un désert financier.
Tant que ces gens resteront, les mêmes événements risqueront de se réitérer. Et là effectivement, le ménage n’a pas été fait.
Mais j’y pense, comme va la nouvelle star, au fait…. ?
http://www.lemonde.fr/radios/son/2009/04/15/bo-premier-chien-des-etats-unis_1180826_970038.html
avril 17, 2009
Comme dirait le regretté Pierre Gesproges :
Intelligence, analyse, réflexion, Sophie de Menton, cherher l’erreur.
avril 18, 2009
Dr Wond vous êtes trop modeste, quelle lucidité dans vos propos, quelle clarté, vos fulgurances sont un nectar que je ne cesse de savourer.
TF1 est une chaîne de divertissement, le degré zéro de l’analyse (à ranger avec 20minutes et Metro), une machine à vendre de la lessive. Le temps de cerveau disponible ne s’accommode pas de document comme celui, remarquable, diffusé hier sur France2 (la SHOA par balle).
Faut du gras, du facilement digeste pas trop compliqué pour des cerveaux fatigués par une journée de boulot, du prédigéré, c’est ça la télé commerciale.
avril 18, 2009
Habituellement, je ne commente jamais les commentaires d’être vivants sous-développés intellectuellement – oui Yann, vous avez raison de vous sentir visé – parce que les concours du mec le plus con du monde ont lieu tous les jours sur un grand nombre de forum, et dans un grand nombre de commentaires d’articles, et que lorsque ça commence, ça ne s’arrête jamais. Et aussi parce que le niveau est très bas, il suffit de voir la facilité avec laquelle les commentateurs (?) sont parti sur TF1 et sur leur guéguerre de chapelle.
Mais là Yann, des trolls comme vous, c’est beau.
Je retrace pour les quelques-uns qui ne suivent pas, et les nombreux qui ne comprennent pas :
« Tf1 ce n’est pas le contribuable ? Soyons sérieux! »
« Mon pauvre Chris, je crois que votre cerveau n’est plus du tout disponible. »
« TF1 est une chaîne de divertissement, le degré zéro de l’analyse (à ranger avec 20minutes et Metro), une machine à vendre de la lessive. Le temps de cerveau disponible ne s’accommode pas de document comme celui, remarquable, diffusé hier sur France2 (la SHOA par balle).
Faut du gras, du facilement digeste pas trop compliqué pour des cerveaux fatigués par une journée de boulot, du prédigéré, c’est ça la télé commerciale. »
C’est de la méthode Coué à ce niveau-là.
Encore ?
« Tf1 ce n’est pas le contribuable ? Soyons sérieux! »
« TF1 est une chaîne de divertissement, le degré zéro de l’analyse (à ranger avec 20minutes et Metro), une machine à vendre de la lessive. Le temps de cerveau disponible ne s’accommode pas de document comme celui, remarquable, diffusé hier sur France2 (la SHOA par balle).
Faut du gras, du facilement digeste pas trop compliqué pour des cerveaux fatigués par une journée de boulot, du prédigéré, c’est ça la télé commerciale. »
Complètement à côté de la plaque.
…
(Et soit dit en passant, votre cerveau a intérêt à être sacrément disponible pour avaler les 4 sponsors avant et après la pub. Elle a bon dos, la Shoah…)
Courage ! Au bout de 2500 posts identiques, il paraît que ça devient vrai…
avril 20, 2009
Détendez vous Dr Wrong, votre égo et vos brio intellectuel vous font perdre les pédales. Ce n’est pas digne votre intelligence supérieure. Gloire à Dr Dong notre maître à tous! Vous êtes l’intelligence incarnée (juste derrière Alain Minc bien sur) et encore merci de consacrer de si précieuses minutes de votre cortex supérieur à répondre à nos modestes post, nous pauvres mammifères.
Quel talent Dr Ding (de quoi au fait ? pas de rhétorique c’est sur), pour un être supérieur vous manquez d’arguments Dr Blong je cite:
Rep 1: Soyons sérieux!
Rep 2: Complètement à côté de la plaque
Rep 3: Courage ! Au bout de 2500 posts identiques, il paraît que ça devient vrai
Y a pas à dire un tel niveau d’analyse cela force le respect !