La Halde somme M6 d'ouvrir la Nouvelle Star aux seniors!

par 12commentaires No tags 0

Nouvelle-Star6-Jury@Corloue.jpgA la suite d’une réclamation d’un candidat refoulé pour l’émission A  la recherche de la Nouvelle Star, sur M6, en raison de son age ( 41 ans) la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (Halde) a adressé une lettre pour le moins ubuesque à la chaîne.
En effet, sous la plume de son président Louis Schweitzer, la Halde remarque que « la prestation attendue des candidats tout au long du concours en question consiste à interpréter des chansons, seuls ou en groupe, pendant 12 semaines maximum, lors d’auditions diffusées en direct et en prime time ».
 
Et elle ajoute que «le règlement du concours exige des candidats retenus après des auditions régionales qu’ils soient disponibles entre janvier et juin et qu’ils soient immédiatement disponibles à toutes demandes de producteur. Il leur appartient d’organiser la suspension de tout engagement professionnel et de se libérer de toute obligation professionnelle ». « Mais surtout», constate Louis Schweitzer, La Nouvelle Star « débouche sur des contrats dans l’industrie musicale. Ainsi, la finalité du concours consiste en réalité à lancer la carrière professionnelle d’un ou d’une artiste. L‘enjeu de ce concours est donc directement professionnel ».
 
Il n’en fallait pas plus à la Halde pour considérer que le programme de M6 pouvait s’apparenter à une activité professionnelle. Les dirigeants de M6 ont beau argué que l’émission, réservée à des candidats âgés de 16 à 34 ans, est faite pour révéler de « jeunes talents», cela ne passe pas. « Les sociétés Freemantlemedia et M6 n’ont pas démontré en quoi le fait d’empêcher la participation de toute personne de plus de 34 ans était essentiel, déterminant, légitime et proportionné au regard de l’objectif consistant à révéler un chanteur inconnu du public et de lancer sa carrière ».
 
Et la Halde de conclure en affirmant que « ce refus est discriminatoire ». Elle demande à M6 d’abroger la règle de limite d’age et donne deux mois à la chaîne d’être informé dans les 2 mois. Celle-ci a confié le dossier à ses avocats.    

0
12 Comments
  • Rocky
    avril 28, 2009

    Parce qu’à partir de 34 ans on est un senior ?
    Décidément, on apprend toujours quelque chose en vous lisant.

  • Ben
    avril 28, 2009

    C’est clairement l’effet Susan Boyle !

  • Martino
    avril 28, 2009

    D’un point de vue strictement juridique, réglementaire et administratif, la plaignante n’a aucune chance de voir sa plainte retenue.

    Il s’agit d’une sélection purement artistique, basée sur des critères artistiques et pas un recrutement d’entreprise.

    Si la justice donnait raison à cette personne, les réalisateurs par exemple, seraient contraints d’accepter dans leur casting, des personnes âgées pour jouer le petit poucet ou Gavroche…. C’est donc totalement exclu !

    L’aspect purement artistique (indéniable compte tenu du niveau de sélection) est évident pour cette émission. L’intéressée s’est donc trompée d’émission sur M6; elle devait postuler pour « Incroyable Talent » (à l’instar de la surprenante chanteuse britannique de 47 ans).

  • Maître Capello est une star
    avril 28, 2009

    1) L’émission ne s’appelle plus « à la recherche de la nouvelle star » mais « Nouvelle Star » tout court depuis 2004, il faudrait suivre, cher monsieur RR l’expert des médias !

    2) « Les dirigeants de M6 ont beau argueR » (ce genre de faute valait 4 points en moins dans les dictées quand j’étais à l’école primaire).

    3) Que signifie exactement la phrase : « Elle demande à M6 d’abroger la règle de limite d’age et donne deux mois à la chaîne d’être informé dans les 2 mois.  » ?

  • Moliere
    avril 28, 2009

    J’ai juste une remarque sur la photo. Vous (ou votre collaborateur(trice) auriez pu choisir une photo récente. Elle date de la précédente saison.
    Ce n’est qu’un détail.

  • Pierre
    avril 28, 2009

    Rien qu’à lire les commentaires, j’en déduis qu’une fois de plus, vous n’êtes, Mosnieur Revel, qu’un bouffon vaniteux et expert en rien du tout ! Encore une belle manipulation médiatique que de vous présenter comme un expert des médias, alors que vos articles, en dehors des innombrables fautes d’orthographe et de syntaxe, sont truffés d’erreurs du début à la fin, d’approximations, d’opinions politiques de gauche et de défenses subjectives et mensongères du service public de l’audivisuel…

  • orsi
    avril 28, 2009

    Et le Concours de Miss France, c’est très discriminatoire aussi, on ne voit jamais de candidates de 60 ou 70 ans. C’est une honte, il faut attaquer TF1. Pour le plus beau bébé cadum, il faut des vieux aussi. Et dans l’armée, certaines administation, il y a bien des limites d’âge aussi. discriminatoire !
    (par contre pour lire les lettres codés des Captcha, il vaut mieux avoir ses yeux de 20 ans)

  • sergio
    avril 29, 2009

    en ce qui me concerne le but ne serais pas a mon age (47) d être la nouvelle star,mais d’avoir le plaisir de démontrer que beaucoup de gent dont je fais parti,(j’évite la modestie)ont du talent et de la voix,et pouvoir démontrer ainsi que cela ne doit rester qu’une passion ou une profession comme pour moi et pour certain,plutot qu’un objectif de starisation ,strass et paillettes.
    La télévision construit des rêves à tout ces jeunes,que l’on oublie hélas pour eux dans l’année qui suit.
    Quand les projos des plateaux s’éteignent,la dure réalité revient,alors oui laisser chanter les « vieux » et partager leurs expériences avec les « jeunes »,imaginez aznavour incognito dans la file du casting refoulé pour son age.

  • vanino
    avril 29, 2009

    Mais de donc quoi se mele cette « halde »?Que l ‘on laisse leur chance à des « has been » comme la plupart des membres qui composent cette association?.M6 est libre d’établir les règles d’une émission qu’elle a créée: la Nouvelle Star permet la découverte et l’éclosion de jeunes talents , basta!! Avez vous déja vu des espoirs de 40 ans et plus ? C’est à mourir de rire

  • Kendra
    avril 30, 2009

    Certaines personnes ont parfois eu des parcours de vie assez difficiles. Imaginez Johnny papa à 16 ans, sa belle carrière de chanteur et ses rêves envolés…à moins qu’une émission comme « nouvelle star » lui permette à un moment de sa vie de commencer quelque chose.

    N’oublions pas que seuls les « meilleurs » sont retenus ce qui implique que si les + de 34 ans se présentant au casting sont mauvais ça s’arrête là et si y en a qui sont retenus, c’est peut être parcequ’ils ont ce « petit truc différent » que cherche les producteurs par le biais de ce genre d’émission.

    Ca serait aussi une façon de montrer que la vie s’arrête pas à 34 ans non?

  • Jean CAPRA
    novembre 14, 2010

    et bien tv 5 l’a bien compris

    une dame de 68 ans qui enflame l’ACROPOLIS de NICE

    avec 2500 spectateurs avec une voix d’or

    allez les jeunes venez écouter DANIELLE CHRISTOPHLE

    dans star seniors 2010 a plus

  • joel.cartigny@orange.fr
    décembre 7, 2010

    senior diplomé je suis auteur-compositeur interprète
    prèt à assumer le challenge