France Télécom : ils meurent comme les abeilles…La chronique de Philippe Gavi.

gavi.jpg

Les abeilles meurent. C’est une tragédie planétaire; l’extinction des colonies menace la pollinisation naturelle. Le monde scientifique, réuni à Montpellier, est  arrivé à la conclusion que les causes de l’hécatombe sont multiples. Il n’y a pas un tueur unique: c’est l’évolution des sociétés, et donc les Humains, leur course au bonheur, à ce qui fait le miel de la vie, mais aussi la course au profit maximalisé, et le productivisme moderne, qui ont mis en état de faiblesse ces sympathiques insectes sociaux, désarmant leurs défenses face aux virus, aux pesticides, aux parasites…Cas à méditer : les apiculteurs ont cru trouver la panacée avec un modèle unique de reine hyper performante. Seulement voilà, si ces souveraines sont plus fécondes que les vieilles espèces locales, elles sont moins coriaces, moins adaptées aux spécificités du terrain. Elles ont été les premières à succomber.
La vague de suicides chez France Telecom me fait penser aux malheureuses abeilles. Là aussi, il n’y a pas qu’une cause au suicide, acte infiniment personnel, mais il est certain  que le climat techno-productiviste qui règne à France Télécom a mis ses salariés en état de faiblesse, de vulnérabilité. Seule différence avec les abeilles, c’est qu’ici, ce ne sont pas les rois qui meurent mais les employés.
Il me revient  en mémoire la métaphore qu’avait utilisée Didier Lombard en octobre 2006 au Women’s Forum, à Deauville. Les amateurs de bons vins visitant la Bourgogne, disait le Chairman et CEO de France Télécom, devraient monter en haut des coteaux pour réaliser combien la capacité des vignobles de produire les meilleurs raisins était due à leur ténacité à survivre sur ce sol pauvre, rocailleux.
Didier Lombard a enchaîné sur son groupe. Un groupe qui opérait pour un « market global » mondial où les choses vont trois fois plus vite qu’auparavant. « France Télécom vise maintenant à innover en permanence. Nous courons sur l’eau, si nous nous arrêtons, nous plongeons ».
Le groupe a donc instauré une philosophie, « être à la pointe de l’innovation », et incité les salariés à émettre des idées créatives, « sans relâche ».

Toute la salle a applaudi. Sans réaliser qu’à aucun moment l’orateur n’avait parlé de ses salariés comme de personnes humaines. Les seules attentions étaient réservées aux attentes de la clientèle, chouchoutée.
La multiplication des suicides a remis les pendules à l’heure. Les hommes ne sont pas des grappes de raisins. Mettre son personnel en état d’émulation, et donc de tension, permanente, conduit au désastre humain. Tout le monde ne supporte pas de courir sur des pointes ; parce qu’aussi, il y a les petits chefs, les cadres intermédiaires, qui peuvent être, en plus d’incompétents, des pervers et vous pourrir la vie ; le « c’est pas juste » devient lancinant, opprimant, l’absence de recours.

A Deauville, Didier Lombard a raconté l’histoire d’un ouvrier de Michelin qui avait eu une idée géniale qui fit gagner des milliards à la firme ; pourquoi emballer les pneus puisqu’ils étaient achetés pour rouler ?  Il décrocha le prix de l’innovation, et « il perdit son job puisque sa seule tâche consistait à emballer les pneus ».L’histoire se termine bien, « l’homme a été transféré dans une autre section de la compagnie ». Pourrait-il affirmer aujourd’hui que les suppressions de postes ont une aussi happy end ?
Quel rapport avec les médias ? Sans la couverture des médias d’information, de toutes obédiences politiques, nous n’aurions aucune connaissance de la pandémie de suicides à France Télécom, avec les questions qu’elle oblige à poser sur un modèle industriel A l’heure où les médias sont accusés de tous les vices, il me semble sain de signaler combien ils servent la démocratie. Dans d’autres pays, les journalistes, et les syndicalistes qui se risquent à dénoncer des injustices sociales sont jetés en prison.  PG

 

 
 

0
11 Comments
  • oupsla
    septembre 21, 2009

    « Sans la couverture des médias d’information, de toutes obédiences politiques, nous n’aurions aucune connaissance de la pandémie de suicides à France Télécom, avec les questions qu’elle oblige à poser sur un modèle industriel »

    Questions, précisons-le, qui devraient remettre en question les lois qui permettent à ces « personnes morales » que sont les grands groupes de privilégier le profit sans considérer la vie. L’obligation est de changer ces lois, car ces « personnes morales », d’évidence ne changeront pas de logique sans contraintes.

    « A l’heure où les médias sont accusés de tous les vices, il me semble sain de signaler combien ils servent la démocratie. »

    Le vote n’est pas la démocratie, ni l’expression de la volonté du peuple, si celui-ci est manipulé. Et personne n’est dupe sur le rôle des médias ici.
    Je l’appellerais « médiacratie », car la communication semble fonctionner à sens unique. J’en veux comme preuve la manière de traiter un certain sujet sensible.

    « Dans d’autres pays, les journalistes, et les syndicalistes qui se risquent à dénoncer des injustices sociales sont jetés en prison. »

    Effectivement, cependant dans d’autres pays la propagande pollue les esprits à tel point que seule la propagande est audible et crédible. La manipulation sert le pouvoir, la vérité sert la justice. La propagande ne peut pas servir la justice.

    L’avenir nous dira comment le pouvoir en place est capable de changer des lois injustes, comment il est capable d’instaurer un sentiment de justice.

  • Manureva
    septembre 21, 2009

    Donc rien sur la malheureuse collusion entre Faurisson et Kassovitz ? Pas à un début d’excuse, de commencement d’explication ? Le maître a parlé, point barre ??? On passe à une autre chose, et on laisse le fou déroulement des faits divers faire son oeuvre ???

    Franchement, vous me dégoutez.

  • anderea
    septembre 21, 2009

    « Pas d’abeille, pas d’alimentation pour l’homme. L’abeille est la base de vie sur cette terre « .
    c’est pareille pour les entreprises..
    personne en parle des suicides à l éducation ,dans les ministères ,cocacola en aout de cette annèe :il existe une carte des suicides

  • Philippe Gras
    septembre 21, 2009

    Ouais, mais sans abeille, plus de fleur, plus de fruit, plus de plante ! Tandis que les 100.000 salariés de France Télécom peuvent bien sauter par la fenêtre ou s’ouvrir le ventre, il restera toujours assez de monde pour vous lire.

  • flo1966
    septembre 22, 2009

    @ MANUREVA

    RR a dit « . A vous également de me donner votre sentiment. De m’apporter vos éclairages, de nourrir ma réflexion. A vous de me zapper, s’il y a lieu. Ou de me blâmer, aussi, si l’humeur vous y incite.' »

    Il a jamais dit qu’il répondrait

  • anderea
    septembre 22, 2009

    -pas grave on ira porter des oranges à Renaud ou d es mandarines mdrrr
    @ouspla:vous êtes drole moi la carte des uicides en france je la connais il n’y a pas qu’à telecom :
    en 94 il y a eu une baisse de suicide qui a fortement remontèe ces dernières annèes
    -alors comment fonctionne la société actuelle … en s’inspirant du modele américain ce sont les écoles de ‘management’ qui ont polluées de nombreuses entreprises à commencer par les impôts.
    -il ya quelques annèes les employès étient très fiers de dire( mon directeur a fait l école americaine de management) ; donc vous pouvez toujours écrire mais n’y comptez pas trop.
    dans les hopitaux idem les surveillants sont sortis des équipes soignantes la formation a payer l’école des cadres qui passent leur temps en reunion : les plu s intelligeants ont refusé le post apres 2 ans d’ecole des cadres, d’autres se sont sentis valorisés … faites une enquête dans les hopitaux ça vous donnera un aperçu du nombre de suicides ,depressions dans le personnel sans compter les arrêts de travail liés au stress etc…
    alors l express quel patron ete s vous ?^_^

  • anderea
    septembre 22, 2009

    sorry pour les fautes loll je ne peux pas corriger sniff
    -pas grave on ira porter des oranges à Renaud ou des mandarines mdrrr
    @ouspla:vous êtes drôle ,moi la carte des suicides en france je la connais il n’y a pas qu’à télécom :
    en 94 il y a eu une baisse des suicides qui ont fortement remontè ces dernières annèes
    -alors comment fonctionne la société actuelle … en s’inspirant du modèle américain ce sont les écoles de ‘management’ qui ont polluées de nombreuses entreprises :à commencer par les impôts.
    -il ya quelques annèes les employés étaient très fiers de dire( mon directeur a fait l’école americaine de management) ; donc vous pouvez toujours écrire mais n’y comptez pas trop.
    dans les hopitaux :idem ,les surveillants sont sortis des équipes soignantes la formation a payer l’école des cadres qui passent leur temps en réunion : les plus intelligeants ont refusé le post, apres 2 ans d’ecole des cadres, d’autres se sont sentis valorisés …
    faites une enquête dans les hopitaux ça vous donnera un aperçu du nombre de suicides ,dépressions dans le personnel sans compter les arrêts de travail liés au stress etc…
    alors l express quel patron ete s vous ?^_^

  • Donna Evans
    février 2, 2011

    Im creating a little issue I cant subscribe your feed, Im using google reader fyi. My mate and i also have been just talking over this phenomenal topic, she actually is continually endeavouring to prove me incorrect! I can have her this specific post in addition to rub it in the little!

  • Russell Armstrong
    février 7, 2011

    I am adding the web log RSS feed thus which we may discover any brand-new posts. Always keep the wonderful posts!

  • CieAura
    février 8, 2011

    Just about all of the things you say is astonishingly appropriate and it makes me wonder why I hadn’t looked at this in this light before. This particular article really did switch the light on for me personally as far as this particular issue goes. Nonetheless at this time there is actually just one issue I am not really too cozy with so while I attempt to reconcile that with the central idea of the position, permit me see exactly what the rest of your readers have to point out.Well done.

  • Rob Rasner
    février 15, 2011

    Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other blogs? I have a blog based upon on the same information you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my readers would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an e-mail.