Palmes d'or à Mad Men et Apocalypse.

J’ai souvent dit ici combien la série télé,Mad Men, que j’ai découvert un jour par hasard sur Canal+, était de grande qualité. La profession, aux Etats-Unis, vient une nouvelle fois de la récompenser, en lui attribuant, hier, son tout premier prix lors de la fameuse soirée des Emmy Award. A nouveau, je vous conseille d’en regarder quelques épisodes: cette plongée dans une agence de pub, à New York au milieu des  années 50, est un régal.  Casting, écriture, décors et dialogues…Tout y est.

 

 

Les Echos nous apprennent ce matin qu’un certain nombres de sites d’infos, tels queBakchich, travaillent au lancement d’une version papier ! Le monde à l’envers : à quand le Tout-papier ???. Partis à l’assaut du web au nom d’une conviction, (la mort des journaux), ces sites d’infos tentent de trouver un équilibre financier, improbable, en se développant maintenant en kiosque ! Le pari m’apparaît hautement risqué et pour ainsi dire, perdu d’avance. L’économie de la presse écrite étant ce qu’elle est, je ne vois pas, en effet, comment des petits groupes de presse, qui  n’ont pas su trouver un modèle économique sur la Toile, pourraient réussir là où les plus gros, (Figaro, Libé, Parisien…)  sont à la peine. Ce virage confirme ce que je pense depuis longtemps : seuls les sites d’information adossés à des marques fortes, (Le Monde, Le Figaro,L’Express…), résisteront au grand nettoyage qui est en train de s’opérer sur la Toile. 

 

 

Il faut saluer la performance des dirigeants de France Télévisions qui ont gagné un beau pari avec la série documentaire Apocalypse, dont France 2 diffuse ce soir le dernier volet. Le DVD sort demain et le ministère de l’Education Nationale s’est engagé à le diffuser dans les écoles. Coup de chapeau à Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. 
 

0
2 Comments
  • Flora
    septembre 22, 2009

    Bonjour mon cher Renaud.
    Je voulais juste vous dire: Madmen décrit les années 60 et pas 50… Bon, ce n’est pas grand-chose mais surtout aux Etats-Unis, ça change tout! Par exemple, les jolies secrétaires de Madmen en resteraient toutes au statut de… secrétaires! Belle journée à vous

  • jean
    septembre 22, 2009

    sine hebdo semble bien démarrer, le canard n’a pas un gros groupe derrière lui, en fait je pense que seul les gros dinausaures vont mourrir, les petits peuvent survivrent