920 000 euros par an à la BBC…

par 3commentaires , , , 0

bbc-news24.jpg

Imaginez la publication des montants des  salaires et des notes de frais des principaux cadres dirigeants de France Télévisions…C’est que vient de faire la BBC en Grande-Bretagne, qui vient de publier pour la première fois les montants des salaires et notes de frais de ses 107 plus hauts dirigeants, et ce dans un souci de transparence absolue, le géant de la télévision publique Anglaise étant confrontée à une avalanche de critiques sur sa politique éditoriale, commerciale. Ainsi que sur son train de vie.

C’est ainsi que le premier groupe audiovisuel au monde a revendiqué comme une démarche "sans équivalent dans le secteur public" la mise en ligne des informations concernant le traitement du Directeur général, Mark Thompson, (834.000 livres/an, près de 920.000 euros) et de 106 des principaux décideurs au sein de son état-major.
 

Plus de 3.000 dépenses sont épluchées, à commencer par celles du DG, qu’il s’agisse de billets de parking à 1,20 livre, de vols d’affaires, d’achats de fleurs, de "rafraîchissements pour Mark dans sa chambre d’hôtel" (12,94 livres), de notes de restaurants, etc.
Ainsi, l’agence nationale Press association a épinglé le contrôleur de la BBC radio 1 Andy Parfitt, qui a déboursé quelque 500 livres en équipement de montagne pour gravir le Kilimandjaro dans le cadre d’une émission, et Alan Yentob, directeur de la création, pour avoir payé 3.211,70 livres un vol retour à New York.
 

Seules 1% des informations comptables ont été censurées, du fait de leur caractère "personnel" ou en vue de protéger des secrets commerciaux, a précisé la BBC.
La divulgation trimestrielle des salaires et frais de la direction a été ordonnée par le BBC Trust, organe de tutelle et de régulation de la BBC, dans le souci de désamorcer une avalanche sans précédent d’attaques contre "l’expansionnisme", "l’arrogance", la "concurrence déloyale" voire "l’abus de position dominante" du groupe, qui constitue une véritable institution au Royaume-Uni. Faudrait-il en faire de même en France et exiger la publication des salaires des principaux dirigeants de France Télévisions? D’après AFP.

 

0
3 Comments
  • anderea
    novembre 13, 2009

    pour 920 000€ on aplus rien pff
    vous êtes vous penchés sur les rénumérations de certains comme :le consultant au vatican,l’ambassadeur ,le faisant fonction de auprés d e …
    y a toute une panoplie de fonctions comme ça qui ne sont m^me pas imposables c’est la meilleure..

  • justine
    novembre 16, 2009

    cela sera suicidaire pour pas mal de personnes. Cela n’a rien à voir avec un salaire de PDG. Comptez aussi les animateurs et les journalistes etc….Mais cela peut aussi se faire dans les entourages de nos élus,senateurs + les cumuls de certains, les directeurs de cab, de com, de dossiers, et tous ceux qui gravitent dans le Sarkoland là je crois que le prochain vote des français sera pour les deux extrémistes.Si toutes les sociétés dont l’état est actionnaire, ainsi que l’état lui même étaient gérés
    comme une entreprise avec des résultats quantifiés la France se porterait mieux.La France et les entreprises manquent de gestionnaires, mais actuellement c’est le copinage qui est en première ligne, pas la performance. Idem pour la télé….

  • Claris Abina
    septembre 19, 2011

    I came across your web log on yahoo and check a number of your earlier posts. Continue to keep up the excellent operate. I simply additional upwards your Rss feed to my personal MSN Reports Reader. Seeking forward to looking at more from 920 000 euros par an à la BBC… | Immédias – Lexpress later on!