Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 275

L’appel à tous ensemble: La chronique de Philippe Gavi

par
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
4commentaires
, , 0


gavi.jpg

 Il ne faut pas se moquer des bons sentiments. Le désir de faire chuter les murs, d’être tous ensemble pour un plus belle la vie tout de suite est une force bénéfique. Je ne vous parle pas des images de liesse populaire et joyeuses retrouvailles est-ouest que les commémorations de la chute du Mur de Berlin ont fait déferler sur nos écrans. Ni du plaisir manifeste des Brivois de voir réunis ensemble, à l’occasion de la Foire du Livre, Jacques Chirac et François Hollande, sympas, souriants, blaguant entre eux, que des bonnes manières.

Non, je pense à l’émission « Tous ensemble », (photo), le samedi, sur TF1, 17H50. J’ai étouffé un sanglot quand Myriam et ses deux enfants ont découvert, extasiés, la maison pimpante neuve que leur avait construite en une semaine jours et nuits une armée de volontaires au grand cœur, proches, voisins, artisans, commerçants du coin. Je suis fleur bleue, naïf ? Et alors, ça ne fait de mal à personne, et même ça fait du bien. L’émotion solidaire des gens qui ont aidé Myriam à reprendre goût à la vie, était vraie. Et je suis convaincu qu’étaient réelles les larmes de l’animateur Marc Emmanuel qui « craque » quand le directeur d’un magasin d’ameublement, l’air pourtant coincé comme deux barreaux de chaise, fait cadeau de deux lits.

Tous-ensemble_diaporama.jpg

Je pense aussi au nouveau jeu de TF1, «Le plus grand quizz de France ». Aux  milliers de candidats enfiévrés que Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Foucault et Alexia de la Roche-Joubert, dans le rôle de lutins recruteurs examinateurs, sont allés dégoter aux quatre coins de la France. Pour cette phase éliminatoire, il s’agissait de répondre à dix questions. Le grand gagnant empochera 250.000 euros. Tous en rêvent, ont envie de se mettre à l’épreuve; révisent comme des fous les quinze mille questions, tous ensemble, le flic, le sapeur pompier, le secouriste, le prof, l’ambulancière, le trayeur de vaches, la bimbo, le retraité autodidacte, mais aussi le noir, l’arabe, le gay, le jeune, le vieux, la grosse, la maigre, le rocker, le classique.…

 L’idée d’appliquer tous les codes de la télé réalité (version Star Ac) à un jeu de connaissances est géniale. Ah cet art de suivre un candidat depuis chez lui, à en dresser un portrait rapproché, à installer le suspense, passera, passera pas ? Evidemment, pour apprécier, il faut aimer le jeu, la compétition, les gens, la vie

Je pense enfin à Plus Belle La Vie.Vous savez quel a été le prénom le plus donné l’année dernière? Nathan. Un des jeunes héros du feuilleton de France 3. Je comprends la fierté professionnelle qu’éprouve Hubert Besson, directeur de Telfrance série. Elle n’est pas seulement d’avoir rassemblé prés de six millions d’addicts (dont je suis) à 20H10. La brochure destinée aux publicitaires met en avant le « concept de la série » et les « valeurs »  qu’elle communique : mixité sociale, solidarité et générosité, convivialité et chaleur humaine, brassage culturel, esprit de famille et dialogue entre génération, proximité, ancrage dans le réel, modernité.
Tous les soirs, Thomas le barman et son ami le juge, Abdel, le fils du dealer en prison, Céline qui sort d’une aventure avec une femme et cherche désespérément avoir un enfant, Wanda, la grand-mère délurée, habituent le public à passer outre les préjugés Chaque épisode s’articule sur trois histoires. La Production les appelle… des « arches » !

L’une, en cours, met en scène un mystérieux groupe, le Clash, des révolutionnaires prêts à faire couler du sang impur. Si on revient à la réalité, inutile de se demander ce que pensent de mes émissions adorées les durs de l’ultra gauche. Le « Rebond » dans Libération d’Eric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, est réfrigérant. Titre : « Un an après Tarnac, le temps de la révolte ». Je lis que « face au mensonge officiel », « nous avons fait appel au vieux fonds humaniste-démocratique de la gauche. Dans l’inquiétude où nous étions sur le sort de nos amis emprisonnés, nous avons eu spontanément recours à cet arsenal usé mais rassurant, le mieux fait pour réunir des voix, des sympathies, des signatures ». En voilà un qu’on ne prendra jamais par les bons sentiments. 
Philippe Gavi
 

0

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/35/d625980815/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405
4 Comments
  • udyto
    novembre 9, 2009

    Si ce commentaire a pour but de flatter TF1 dans le secret espoir que Martin Bouygues appelle Gavi pour remplacer Axel Duroux soit.

    Si c’est au premier degrés et que le seul intérêt pour le lecteur est de partager son amour des programmes de TF1, dont on sait que la retenue et la pudeur sont les maîtres mots, je suis assez atterré.

    M Revel, pourquoi ne pas rendre à M Gavi son indépendance? Un blog peut se faire en 4 minutes chrono, même ma petite soeur tient un blog sur le cheval et je suis sûr qu’il va pouvoir s’en sortir…

    Ses interventions n’apportent absolument rien à votre blog, dont la valeur ajoutée est à mon sens d’obtenir des infos de premiere main sur les coulisses des médias. Cette chronique qui relève plus de l’édito est donc hors de propos (tout comme apprendre que Gavi est fan de plus belle la vie, ce qui rajoute du grotesque au ridicule, ou l’inverse).

    Si certains aiment sa prose au point de vouloir la retrouver tous les lundis, soit, mais par pitié, à un autre endroit…

    Cordialement,

    udyto

  • jean Meyran
    novembre 9, 2009

    @udyto
    Je ne suis pas loin de penser comme vous mais bon, rien ne vous oblige à lire l’édito du lundi de P Gavi.

    Il n’y a qu’ici que l’on peut voir quelqu’un défendre l’obscène voyeurisme de « tous ensemble » et éprouver du plaisir avec les jeux décérébrants de TF1. Rien que pour ces brefs moments de rire, ça vaut le coup, non ?

    Bonjour chez vous

  • bruno
    novembre 10, 2009

    Si les bons sentiments apportaient au monde, soit par imitation, soit par apprentissage, une quelconque amélioration, ça se saurait.
    Les Etats Unis dont les films dégoulinent d’happy ends, de morale et « d’American Way of life », ne sont-il pas un pays où la délinquance à fait un bon vertigineux depuis 60 ans ?
    Sortie dans les années 70, « La grande bouffe » est-elle responsable de l’obésité de nos compatriotes, ou était-ce un film dénonçant la surconsommation ?
    Sérieusement, serait-ce la mort de la transgression ?
    Le peuple n’aurait-il plus le droit de voir « Orange mécanique » ? Sous peine de descendre dans la rue, pour violer des femmes et casser du clodo ? La société s’en trouverait-elle modifiée ? C’est le raisonnement bien connu des pourfendeurs de jeux vidéo violents qui pensent qu’ils facilitent le passage à l’acte. Foutaise que tout cela !

    La réalité est plus complexe que cela et heureusement. Inutile d’être paternaliste avec ce pauvre peuple qui ne comprend rien (car décérébré par TF1… trop drôle !). Le peuple prend plaisir à voir Plus belle la vie, (cf. audience) car c’est un feuilleton bien fait et qui répond aux attentes du moment.Que Philippe Gavi, soit un fan de cette émission ne me pose aucun problème, il fait seulement partie des 4 millions de français qui ne rateraient pour rien au monde un épisode de cette saga.

    Qu’udyto veuille radié Philippe de ce Blog, me semble en revanche hautement contestable ! Plus que d’essayer de tirer des conséquences sociologique au « Grand Quizz »…

    Si je trouve que le paternalisme de Gavi est « too much », je pense aussi que la morgue et le cynisme des deux commentateurs qui me précèdent sont tout autant teintés de paternalisme.

    Du genre : « N’encouragez pas le peuple, Monsieur Gavi, à regarder des programmes populaires et obscènes ou des jeux décérébrants ! »

    Et surtout, Peuple, ne mange pas de poule au pot le dimanche, c’est mauvais pour ton cholestérol !

    Bien à vous 3

    Bruno

  • jean Meyran
    novembre 10, 2009

    @Bruno

    Merci de jeter un coup d’oeil (à l’occasion) sur la définition du cynisme…

    J’attends, par contre, avec impatience les (je cite) « conséquences sociologique(s) au « Grand Quizz »… toujours curieux, je suis…

    Quant à la poule au pot, justement, c’est cuit à l’eau avec des légumes : pour le cholestérol, vous repasserez…

    Sinon, vous bossez sur TF1 ?
    Bonjour chez vous