Le flinguage de TF1 comme produit de marketing.

par 14commentaires No tags 0

 

Il faut être sans doute un brin autiste pour ignorer la sortie le 27 octobre sur les écrans du documentaire à charge du journaliste et flingueur du Paf, Pierre Carles. Intitulé Fin de concession ce film n’a plus guère de secrets tant Arnaud  Montebourg en a fait indirectement la promotion, l’auteur du document ayant distillé quelques extraits chocs qui ont eu le mérite de créer un joli « buz » sur la Toile.

Il est assez étonnant de constater combien Pierre Carles se nourrit largement depuis quelques semaines de médias, dont il critique par ailleurs les compromissions et les dévoiements. Produit de marketing à gros sabots, ce film-brulôt, qui pointe,  ici et là, malgré tout, quelques vérités bonnes à dire sur les dérives du système médiatique, me dérange fortement. Non seulement en raison du racolage médiatique dont il fait l’objet, à l’instar d’une opération «promo» classique, mais également parce que vendu avec Arnaud Montebourg en tête de gondole, il en devient un objet de marketing politique.

La charge grossière contre TF1 de ce bonimenteur, qui a fait de sa croisade contre cette chaîne un artifice, un gimmick, de campagne, _ à l‘instar de François Bayrou, en 2007_ affaiblit, décrédibilise, considérablement le propos initial de l’auteur de ce film. Non pas qu’il faille absoudre TF1 de tous ses travers et dérives, mais les résumer en quelques adjectifs assassins sortis de la bouche d’un Montebourg qui serait devenu une sorte de parangon de déontologie fait plutôt sourire. Tout cela est un peu court, réducteur, schématique. C’est ainsi que je trouve assez désolant de vouloir étayer un réquisitoire de cette veine et nourrir un procès de ce type, en allant mettre en exergue et à grands renforts de roulements de tambours,  quelques formules dispensées par un responsable politique chauffé à blanc, que l’on ne souhaite pas voir occuper un jour des responsabilités à la tête d’un grand média. Ou, pire encore, au sein d’une équipe gouvernementale, dont il serait le ministre de la Communication. Quel cauchemar !

Les seuls accents « robespierristes » du député PS suffisent à nous effrayer : ils nous renvoient à l’époque où François Mitterrand et Laurent Fabius, alors à Matignon, épousaient les pires réflexes de la droite, versus Jacques Chirac en 1986, en stimagtisant une partie de la profession journalistique, mise au rancard et placardisée. Ce n’est pas en donnant la parole à quelques ayatollahs ramenards que l’on répond sérieusement à la question de la place qu’occupe aujourd’hui TF1 dans notre société médiatique. Et ce n’est pas à un politique, dont on connaît l’aversion pour une partie de la classe médiatique, à l’image de Vincent Peillon,  autre executeur de service, d’alimenter un procès à charge contre un média qui mériterait, encore une fois, d’être ausculté avec d’autres méthodes que celles-ci.

0
14 Comments
  • r
    octobre 19, 2010

    Cher Renaud,

    je ne partage absolument pas votre opinion : encore heureux qu’il existe des films de ce genre pour dénoncer l’exécrable programmation de TF1 !

    A moins que vs prevoyiez vous même d’en produire un afin de montrer à M. Carles comment il faudrait s’y prendre ; vs êtes bien ds cette veine française : prompt à gloser et à décrier, mais lent à agir…

    R

  • François Bourboulon
    octobre 19, 2010

    Bonjour Renaud Revel

    je voulais juste vous rappeler que l’autisme est une maladie et un handicap, que les autistes en souffrent, et leurs familles aussi, et qu’ils en ont assez de voir ce qualificatif utilisé à tort et à travers, par les politiques et les journalistes. Merci à vous d’en tenir compte (et de passer le message!).

  • Martino
    octobre 19, 2010

    Chaque lecteur de ce blog notera que quand il s’agit de critiquer TF1, pas de problème. En revanche, critiquer le groupe Canal+, c’est tout autre chose, alors que les deux entreprises sont strictement basées sur le même modèle : vendre de la publicité et des abonnements relève des mêmes stratégies démagogiques, populistes et anti-culturelles.

    Canal+ fait ses choux gras avec le foot et les films porno.

    Il ne faudrait pas l’oublier…

  • LALANNE
    octobre 19, 2010

    Vous avez entiérement raison , TF1 est une chaine culturelle par excellence : secret story , la ferme des celebrités ,( çà c’est de la télé coco !!! ) le journal de 13heures hautement informatif , le 20 heures super objectif …. ces dirigeants indépendants du pouvoir en place …
    Vive le corporatisme et encore bravo pour vos chroniques toujours fort instructives sur le monde journalistique , un récent sondage nous dit que presque 75% des français ne font pas confiance aux journalistes …vous avez dit « bizarre »….

  • Air One
    octobre 20, 2010

    De la forme (indigeste), zéro fond, du Revel pur jus.

    Sinon, ce procès en diffamation de Kassovitz, ça donne quoi ? Toujours l’ insulte à la bouche, Mr Revel ?

  • Totokop
    octobre 20, 2010

    Heureusement qu il reste quelque journalistes dans ceux métier
    Parsque ceux coltiner sans cesse du larbin age sa fait mal aux crane a force !
    La critique chez les journal eux s arrête a la limite du porte feuil
    Nombres de propagateur de ceux système de pillage sont en plus des cumulard
    Les même qui le sourir aux lèvre ose avec le culot qu ont sait , critiquer quand leur petit copains les Politique le sont
    Apathi en as fait même un font de commerce et que je te propage par si et par la , tout en restant le plus sérieux possible , je ne sait pas as combien tourne ceux mec mais pour lui la retraite ne serra surement pas un soucis
    Salutation Citoyenne

  • Pierre
    octobre 20, 2010

    Votre post n’a pas grand intérêt – et c’est dommage car une critique intelligente du travail de P. Carles serait bienvenue.

  • guivarch
    octobre 20, 2010

    Mais qui fait du battage médiatique autour de l’extrait du doc de P.Carles ? N’est-ce pas les médiacrates comme vous qui affolé par l’audace de Mr Mélenchon se tournent vers l’opinion publique à grand renfort d’outils univoques et équivoques pour avoir l’illusion d’un soutien du peuple rendu impossible par la grossièreté du procédé !

  • Gilbert Duroux
    octobre 20, 2010

    Votre billet est d’une drôlerie irrésistible. Notamment quand vous écrivez « Il est assez étonnant de constater combien Pierre Carles se nourrit largement depuis quelques semaines de médias, dont il critique par ailleurs les compromissions et les dévoiements ».

    Est-ce que vous voyez Pierre Carles chez Ruqier ou dans n’importe quelle émission de réclames à la télé pour y faire sa promo ? Non, la promo c’est vous et vos semblables qui la faites. Et gratos en plus. Il doit bien rigoler Pierre Carles. Ainsi, quand vos confrères éditocrates s’indignent parce que Mélenchon aurait traité Pujadas de ce qu’il est, qu’est-ce qu’il font les lecteurs ? Ils vont voir la vidéo en question et se rendent compte que Mélenchon est finalement en dessous de la réalité tellement Pujadas est pitoyable : incisif avec les ouvriers et les syndicalistes, onctueux avec les puissants. Si c’est pas un comportement de valet, qu’est-ce que c’est ?

    Merci pour toute cette pub gratuite pour le film de Carles.

  • Totokop
    octobre 21, 2010

    Ceux qui est navrant avec tout ses éditorialiste ( Corporatistes ) ses qu ils soit incapable de critiquer sur le font ,et ses la ou l ont peut remarquer le genre de manipulation auquel ils ceux prêtent toute l année

    L exemple assez frappante ses le terme Perruche que JLM emploie envers 3 journalistes enfin ditent journaliste ( ont ceux marrent ) qui ceux permettent l amalgame FN , PS alors que ses même personnes ne disent un mot sur la politique actuel qui outre le fait depuis 3 ans nous font de l anti musulman ( burqa , minaret , polygamie ,identité national etc.. ) et que je te mélange le tout ( belote et re et dix de der ) et sa depuis plus 3 ans , puits les même relance avec les sédentaire ( gitan et room )
    Ont as la Vraiment le niveau de déontologie auquel les médias aiment allez ceux planquer
    Quel déontologie ? oui laquelle ? celle du porte feuil ?
    Ou celle de l intérêt de toutes ces chaines de brosser dans le sens du poil toute cette politique Xénophobe ?

    Tout ses petit valets du pouvoir en place et de la Grande bourgeoisie sont dans le format du Dogme Liberaux et du fric en voit tu en voila

    Ils vont jusqu aux VICE de tentez de plaindre Laurence Ferrari ( 40 000 par mois pour nous réciter une dicter devant les écrans ) juste parques elle est enceinte , ses voire jusqu ou ont pousse le Vice
    Ses petit mais après ses a l image de leur Mentor !

    Y aurez tellement a dire et j écrit tellement mal !
    Juste un grand merci a Pierre Carles et sont équipe et as tout ceux qui lutte pour une société débarrasser des formats autour du pouvoir Du Fric qui finira très mal mais alors je croit qu ont as pas encore prit conscience de tout sa

    Salutation Citoyenne

  • PALTOQUET
    octobre 22, 2010

    Monsieur Montebourg ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes à propos de ses critiques virulentes contre TF1. On sait tous les objectifs de cette chaîne, son fonctionnement, ses priorités. Il serait quand même plus utile de fustiger les chaînes du service public. France 2 en tête. Nombre de programmes sont tout aussi affligeants. Quant à la pub, elle a, depuis plus d’un an, envahi tous ses écrans: annonceurs d’émissions, bandes annonces, « communiqués » (mot bien hypocrite pour ne pas dire « publicité »): à certaines tranches horaires c’est tout bonnement insupportable. Et que dire de ses sites Internet! Pluzz.fr: pub avant chaque émission, pavés de pub à droite de la fenêtre du site, etc etc. Monsieur pfilmlin avait défendu sa candidature en promettant de rajeunir la 2. Et que nous sort-il de son chapeau ? Patrick Sabatier qui nous refait le coup d’une vieille émission (oublié son titre) avec SARDOU en guest-star: voilà un ptit nouveau qu’on a hâte de découvrir et on nous annonce aussi la ré-édition des « CHAMPS ELYSEES » de Michel DRUCKER. Ne parlons pas des JT! 20 minutes, en août sur la mort d’un cycliste (paix à ses cendres), et, à 13h, au bout d’un quart d’heure, on a droit à des sujets très très intéressants. Et des invités prestigieux, tel ce M. Guerlain. Il y a urgence à soit privatiser la 2 soit la refonder. Quand on pense que les rares émissions culturelles vraiment intéressantes passent à des heures indues (« Mots de minuit » de l’excellent Philippe LEFAIT ou « Ce soir ou jamais » de TADEI), on a tout compris des programmes « cultureux » de « France-Noeud »! Quant à l’invention de France 4, on aurait pu tout aussi bien s’en passer, avec la soi disant TNT: rediffusions tous azimuts de vieilles séries super intellos comme « Un gars, une fille », et j’en passe. Non, vraiment, le groupe FRANCE TELEVISIONS avec ses 11 000 salariés est un gouffre en matière d' »odieux visuel ». Tout ça pour ça!? Alors, M/ MONTEBOURG, si vous souhaitez monter au créneau pour vous offusquer de la médiocrité des programmes, commencez par le service public qui n’en a plus que le nom, ou loin s’en faut. Tout en étant de sensibilité de gauche, je trouve dommage que vos audaces se limitent à un groupe comme TF1 que personne, absolument personne n’est obligé de regarder.

  • Totokop
    octobre 22, 2010

    TF1 est la tête , sur Canal ou ont invite les 3 groupuscule des médias dit pignon sur rue ont y voit TF1 mit en avant plusieurs fois , jusqu aux cynisme de Denisot allant nous avouer et nous dire , voyer ont est comme TF1 etc.. , la bonne vielle recette bien vicelarde comme ont as pu voire chez Taddei avec cet avocat , pour moi Denisot insulte ouvertement les abonner de Canal Plus , sens rend il compte ? je ne sait pas , il est dans le format, toujours celui citer par JLM
    Montebourg a raison de taper TF1
    Je rappel quand même que Mr Peillon est dans le placard depuis l affaire de l identité national , dont il ne voulez pas a être manipuler ni par les média , ni par les politique de vaste enfumage et nauséabonde

    Quel courage non de nos temps ?
    Il dit quoi Peillon ? il dit voyer 21 eme aux classement de liber ter de la presse en 2007 je croit ,43 eme en 2010 , il rajoute sur 9 émissions de France télévision 7 sont sur l identité national ou tourne autour !

    TF1 est a la Tête de la Corporation malgré tout , L emblème de cette chaine ses secret story , ceux truc vicieux qui s attaque aux conscient et a l inconscient

    Ici La Voix ,( vous est ma chose ), le mentaliste vous parle etc…..
    Cette avarice s attaque a nos gamins et une partie des adultes
    IL va bien falloir ceux débarrasser de cette Plaie !

    Merci Montebourg , Merci Peillon , et salutation citoyenne

  • bakmart
    octobre 25, 2010

    Heureusement qu’on n’attend pas l’enquête approfondie de Renaud Revel pour savoir s’il faut ou non renouveler la concession de TF1.
    Ça t’écorcherai les lèvres Revel, d’informer les lecteurs de l’Express que le film ne se limite pas aux interviews de Montebourg et Mélenchon ? Que le film est aussi une auto-critique très lucide du système Pierre Carles ? Que le film est super drôle ? Que Montebourg en prend aussi pour son grade (voir générique de fin) ? Que les films de Pierre Carles n’ont jamais été diffusés à la télévision ?
    M’étonnes pas que tu sois responsable de la rubrique médias de l’Express. Les maîtres ont leur bon chien de garde. Un nonos pour Revel. Coucouche, panier !

  • Totokop
    octobre 28, 2010

    Ba aux moins il ne censure plus autant ses déjà sa de gagner !
    Sa fait quand même des années que les citoyen sont a longueur de temps censurer sur le net et surtout dans les médias !
    La falue ceux battre sans cesse pour enfin avoir le droit a la critique et as l analyse la plus large possible
    Peut être que quelques conscience ont fini par ouvrir quelque écoutilles ?
    Va savoir Charles !
    Je me rappel encore le nombres d insultes et de propagande fumante autour du 11 sept 2001
    alalala quelle misère intellectuel de tout ses médias sur un sujet qu il ne voulez surtout pas aborder ! et la façon dans il le fessez , s était impressionnant , bien que sur ceux sujet ils ont fini par s enlever les balais du fion , encore aujoud huit sa vole pas très haut et moins ont en parle mieux ses ! , ses comme pour les mensonges pour les 2 guerres d IRAK , bordel , je sait pas quand ses gens ferons véritablement leur taf et non leur propagande a 2 franc six sous
    M enfin bon ses déjà un début , ont ne refera pas le monde a coup de baguette magique , ses un combat , ses des combats !
    Bien a vous tous , Salutation Citoyenne et fraternelle !