Accusé de plagiat, Arthur se fait épingler sur CBS

par 13commentaires No tags 0

http://www.dailymotion.com/video/xfqz34_arthur-soupconne-de-plagiat-dans-un-show-americain_news

Le plagiat semble pour le moins avéré. La ressemblance plus que troublante entre le générique de l’émission de Craig Fergusson, The late late show, sur CBS, aux Etats Unis et celui d’Arthur sur TF1 est telle qu’elle a inspiré à l’animateur américain un numéro hilarant où le français, qui se fait gentiment étriller, en prend pour son matricule.

Un juste retour des choses.  On se demande au passage ce qui est passé par la tête du saltimbanque de La Une pour aller piocher dans une émission qui n’est pas la plus confidentielle du paysage télé américain! Preuve par l’image.

0
13 Comments
  • Yan Sored
    novembre 24, 2010

    Ce n’est pas seulement le générique!

    Les marionnettes, les sketchs, le décor… Tout est copié sur le génial « Late Late Show », produit par David Letterman…

    Ahurissant!

  • Isa
    novembre 24, 2010

    Vraiment fabuleux la façon humoristique dont Graig Ferguson dénonce le plagiat ! De toute façon, Arthur ne sera jamais à la hauteur de son « modèle » !!!!

    Et puisqu’ils vont « sue those french bastards », Arthur peut numéroter ses abattis (et ses dollars) !!! HiHiHi ! Bien fait pour lui !

  • michael pedroso
    novembre 24, 2010

    un petit message a Mr revel

    dabord arthur officie sur comedi et pas sur tf1

    de plus l’emission de pierre lescure sur paris premiere a le meme generique

    encore une fois Mr revel verifiez vos sources au lieu de faire des seances d’uv

    merci d’avance la tele s’en portra mieux

  • Guillaume
    novembre 24, 2010

    L’émission de Lescure sur Paris Première n’a absolument pas le même générique… On peut faire un générique à l’américaine, ce qui s’est déjà fait auparavant, sans problèmes, sans pour autant en copier un déjà existant plan par plan, et reprendre des choses déjà faites à l’identique ailleurs…

    Ah, et, par ailleurs, Arthur ne semble pas être fan uniquement de Craig Ferguson, mais également de l’émission concurrente, diffusée à la même heure sur NBC, le Lante Night de Jimmy Fallon. La preuve avec ce jeu déjà pratiqué dans l’émission américaine:

    Chez Arthur: http://www.wat.tv/video/jeu-bonnet-emission-15-11-10-36yub_361vp_.html
    Chez Jimmy Fallon: http://www.latenightwithjimmyfallon.com/video/dance-your-hat-and-gloves-off-part-2102510/1256012/

    Ce qui me fait rire c’est l’entourage d’Arthur qui se défend de plagiat, parce que tu comprends, c’est un hommage. La mauvaise foi sans déconner. Dans l’univers des médias, où tout doit être assez strict sur le plan juridique et des droits d’auteurs, tu peux pas te permettre de reprendre quelque chose de déjà existant (ce qui est différent d’une parodie ou d’un hommage ponctuel, car ces séquences chez arthur, d’après les vidéos que laissent sa boîte de prod sur le net, semblent être régulière), sans demander l’avis chez qui tu prends l’idée… Arthur doit être bien placé pour le savoir en plus.

    Après il y a prendre une idée et acheter un les droits d’un concept. Ce deuxième cas, on n’a cessé de l’appliquer dans le PAF, et je ne vois rien de choquant si ce n’est un manque d’idées. Mais là, l’entourage d’Arthur avoue sciemment qu’aucun droit n’a été acheté. Alors quoi ? Ben c’est du plagiat, ni plus, ni moins. Surtout quand il s’agit d’un truc « écrit, » une idée sortie par des auteurs… Au cinéma, faire un remake sans autorisation, tles ayants droits vont-ils prendre ça comme un « hommage » ? Bien sûr que non. Pourquoi cela serait différent à la télé ? Et même si c’était acheté, acheter les blagues des autres, c’est pas vraiment glorifiant pour l’acheteur… Surtout quand ce même entourage dit qu’il faut juger l’émission d’Arthur sur la qualité d’écriture. Pourquoi acheter les idées des autres alors ?

    Arthur sous entend qu’il prépare un truc avec Ferguson (tout en restant évasif…). Alors quoi, il va faire un gros chèque à Ferguson, faire un sketch avec lui, et zapper l’histoire, l’honneur est sauf ? C’est fort probable que ça puisse se finir comme ça, et Arthur va encore s’en tirer. Je trouve ça assez malhonnête comme procédé, car tromper le public qui lui a éjà fait confiance, et ainsi dire « vous voyez, finalement, je peux me permettre de rien inventer  » sans qu’on ne le lui reproche une seule seconde.

  • Brose
    novembre 24, 2010

    ah les explications d’Arthur sur Europe 1 ce matin 24/11 sont ridicules … il dit ouai enfin je joue de la batterie et finie dans une fontaine comme lui c’est un hommage.
    Il s’étonne du buzz sur le net bah oui on voit les images et on constate qu’il reprend la musique les mêmes plans et découpage..
    C’est pas de l’inspiration c’est du vrai plagiat dont le but aurait été de faire du buzz. Ok pourquoi pas, mais les avocats de CBS vont se dire bon vous faîtes du buzz avec nos idées faut payer maintenant. IL rigolera moins

  • michael
    novembre 24, 2010

    Nos chaines françaises de la TNT devraient diffuser les VO au lieu des VF de ces talks Shows. Que ce soit Letterman, Leno, Ferguson ou autres histoire de se faire une idée…..Maintenant ce genre de choses n’est pas uniquement le problème de la France….Dans beaucoup de pays ces émissions sont plagiés….

  • Catherine
    novembre 24, 2010

    Pitoyables explications d’Arthur sur Canal à midi ; il serait bon qu’il ouvre un dico pour vérifier les définitions d’hommage et plagiat !

  • Lucsaint
    novembre 24, 2010

    Arthur était agréable à la radio, dès qu’il est passé à la télé ce fut pitoyable… Il est devenu la lie du showbizz, un pompeur comme Ardisson en moins inventif et plus malhabile.

  • killey
    novembre 24, 2010

    Et comment on fait la différence avec seulement le générique de l’émission américaine ? Vous n’allez quand même pas jusqu’à supposer que je regarde l’émission d’Arthur ?

  • LeCanard76
    novembre 25, 2010

    ARTHUR !!! Ah quelle poubelle celui là ! Ce type n’a aucun scrupule ni morale . Tout est bon pour faire du fric pourvu que ça rapporte et s’il faut voler et bien…il vole !!

  • Ficelle
    novembre 25, 2010

    Hou la la !
    Excellente cette prestation de Greg Ferguson. Il a vraiment la classe de faire ce show en réponse à ce plagiat méprisable, à l’image de son auteur d’ailleurs.Celui ci va passer pour le clochard de la télé française. Trop drôle ! J’ai adoré ce show.
    Bravo Monsieur Ferguson. Il nous manque des animateurs de votre style chez nous.

  • TILILA
    novembre 29, 2010

    Mais enfin,ça se voit que c’est fait exprès. Ce n’est pas du plagiat, c’est une copie conforme à l’original.
    En tout cas, excellent coup de pub pour Comédie. Bravo Arthur!

  • Cammy Jones
    janvier 6, 2011

    How does acne form and how do I get rid of them? My mom keeps saying that its because I’m dirty and that I dont wash my fash good. I used a cleanser and srub everyday. I used to have acne long time ago too but then I started using proactive and it got better. My skin was really good and I thought I didnt have to use Proctive anymore. Like 2-3 days after I started seeing my acne. I didnt want use Proactive again cus I heard it can damage yur skin and it has a chemica in it that makes your skin addicted to it. So what should i do?