La mal interprétation:la chronique de Philippe Gavi.

par 2commentaires No tags 0

 

 

Comme il ne pouvait pas soutenir qu’il n’avait pas dit ce qu’il avait dit, publiquement, et prétendre que les médias avaient mal retranscrit, Laurent Wauquier a expliqué que ses propos ont été « mal interprétés ». Défense classique et stupide. Il a dénoncé le « cancer de l’assistanat », et moi, si mon médecin me dit que j’ai le cancer, il n’y a pas à interpréter.

J’ajoute que je me méfie toujours des politiques et intellectuels qui clament qu’ils ont le courage de dire tout haut ce que les Français pensent tout bas. Et je me méfie quand on me parle de cancer, de gangrène, de pourriture

Je ne comprends pas pourquoi le syndicat des journalistes (SNJ) de France Télévisions accuse les directions des rédactions de manquement à l’éthique parce qu’elles ont passé, pour le festival de Cannes, un accord avec le groupe Barrière, propriétaire du Majestic : le palace est cité à l’antenne en échange d’un local de montage et d’un bout de terrain pour la réalisation des directs. Le Majestic est un des palaces mythiques de la Croisette, avec le Carlton et le Martinez,  c’est un des hauts lieux du Festival de Cannes, et sa magnifique façade ne dépare pas dans le cadre du « direct ». On ne demande pas aux journalistes de faire la pub de l’hôtel ni du groupe Barrière.

Libération a fait son événement sur le déclin de TF1 dont la part d’audience est en chute libre, à 23,2 % en avril. Symptomatique : jamais l’écart entre le20H de TF1 et celui de la Deux n’a été aussi réduit. Ce déclin est logique. Nous sommes nombreux à systématiquement fuir Laurence Ferrari. Elle est mauvaise, trop molle, pas empathique, elle n’a pas l’air d’y croire, elle a un défaut de diction, ses questions ne sont pas accrocheuses.

En fait, nous regardons TF1 pour les jeux (après 19H), et  les séries policières toutes américaines, et plus particulièrement « les Experts », quand il n’y a rien de distrayant en face. Fini le film du dimanche soir, sans doute par souci d’économie. Les émissions de prime time du samedi sont éventées. La nullité conceptuelle crasse de «  Carré VIIIP » et sa brutale éviction, sans même prévenir ni s’en excuser, montre que Nonce Paolini, président de TF1, n’a pas le sens de la télévision. Depuis qu’il a succédé au binôme Patrick Le Lay/Etienne Mougeotte, TF1 est devenu une chaîne dont la popularité vit sur son passé comme un navire à sa vitesse d’erre. Ce n’est même plus la chaîne événement.; le mariage de Kate et William a été majoritairement suivi sur France 2. Ce qui aurait été inconcevable il y a quelques années, quand le reflexe majoritaire profitait toujours à la première chaîne.

Racisme : le vocabulaire est pervers surtout quand la justice s’en mêle. Qu’est-ce qu’être raciste ? Peut-on tenir des propos racistes sans être un raciste ? Bien sûr que oui. Qu’entend-on par des propos racistes ? Des propos discriminatoires sur la base d’une race, d’une couleur ? Je pense à Laurent Blanc. Il a tenu des propos jugés racistes, sur les mérites comparés des joueurs noirs gros costauds et des petits blancs malins, mais tout le monde, et plus particulièrement ses coéquipiers assurent qu’il n’est pas raciste. Il ne l’est évidemment pas. Peut-être faudrait-il mieux aller chercher le racisme où il sévit, brutal, méchant, agressif, discriminatoire, et pour le reste parler de bêtise, de faute de jugement. De même que Lilian Thuram a été con mais pas raciste quand après le match final de la Coupe du Monde 1998, il a voulu qu’il y ait une photo des seuls joueurs noirs.

Sur DSK, j’ai retenu que sa suite au SOFITEL de New York coûtait 3000 dollars la nuit, et qu’il voyageait en première classe sur le vol New York Paris. Comment le patron du FMI peut-il alors préconiser la rigueur, l’austérité, l’exemplaire!PG

0
2 Comments
  • Donvega
    mai 16, 2011

    J’espère que Philippe Gavi plaisante quand il dit qu’il ne comprend pas la position du SNJ de FranceTélévisions à propos de l’échange avec le Groupe Barrière. le SNJ, tout le monde le sait à commencer par PhG, est une émanation corporatiste de la CGT. Ce même syndicat qui appelle à la grève si France 2 maintient son invitation à Marine Le Pen pour être la première invitée de sa nouvelle émission politique jeudi prochain en invoquant le danger pour la démocratie que représente la représentante du FN !!!

  • NicolasB
    mai 16, 2011

    J’ai entendu sur Franci Inter un rectif sur le prix de la chambre de DSK: 500 et quelques dollars. Petite précision qui vaut ce qu’elle vaut. 😉