UMP-Elysée-CSA: le cas Jamel Debbouze

par 51commentaires No tags 0

Le CSA doit-il s’interroger, voire intervenir après le nouvel appel lancé hier soir par le comédien Jamel Debbouze sur l’antenne de M6? En effet, dans le cadre d’une émission de divertissement, intitulée  » Elie Sémoun et ses amis », l’intéressé s’est à nouveau prononçé en faveur d’un vote anti-Sarkozy et ce en termes choisis…
Or ce n’est pas la première fois que Jamel Debbouze profite de son passage sur un plateau télé pour mobiliser les téléspectateurs: des prises de position qui devraient obliger inévitablement le CSA à décompter ces propos du temps de parole imparti au Parti Socialiste. D’autant qu’à l’UMP, comme dans l’entourage du chef de l’Etat, à l’Elysée, où cette sortie du comédien n’a pas échappé, on rappelle qu’en matière de règles électorales dans l’audiovisuel, les textes sont on ne peut plus clairs.

0
51 Comments
  • PROTHEAU Pierre
    janvier 6, 2012

    Il n’a pas dû convaincre grand monde. C’était bien la première fois qu’il me faisait rire en se rendant ridicule.

    • eric
      janvier 6, 2012

      eh ben moi il ma convaincu voila ,d etoute maniere c’est comme sa et pas autrement surtout pas sarkozy.

  • darelli
    janvier 6, 2012

    Peut être qu’il n’aime pas la droite parce que çà lui rappelle des souvenirs…..
    C’est pas drôle non plus….Comme lui !

    • Jo
      janvier 12, 2012

      Non, moquer le handicape de quelqu’un, ça c’est juste immonde et abjecte. Et le fait que la personne en question ne vous fasse pas rire me semble assez léger pour justifier l’immondice. Mais aprés tout, à l’UMP…c’est un peu une marque de fabrique.

      • reese
        mars 11, 2012

        @JO : il n’est pas de l’UMP … il est socialo-communiste ! … Au secours !

  • RG06
    janvier 6, 2012

    Si Djamel Debouzze avait un quelconque titre pour se permettre de donner des conseils de vote, passe encore, mais qu’un fantaisiste sans envergure se croit autorisé à « distribuer le bonne parole », cela montre bien l’état de déliquescence de notre société. Personnage préféré des français Noah et Zidane et Debbouze. qui vote ? si « l’échantillon » est représentatif, alors la France est devenue ce qu’elle mérite d’être. Oui il faut décompter le temps de parole, sinon tous les intermittents du spectacle vont penser que leurs méditations sociales et économiques nous sont indispensables pour nous faire une opinion. Cela me rappelle l’élection de Mitterrand en 81. Le GRAND SOIR ! la croyance aveugle en des lendemains qui chantent…. 2 ans après, Pierre Mauroy se faisait conspuer et bousculer dans les mines du Nord, dans les industries en perdition, dont les travailleurs avaient tellement cru en cette victoire ! c’est aussi décevant qu’une femme ou un homme que l’on aime profondément et qui vous trompe. La gueule de bois est terrible. Voter Hollande ou Sarkozy c’est pareil (je ne parle pas des autres, qui n’ont aucune chance). en 68 un des slogans était : ELECTIONS PIEGE A CONS, ou ELECTIONS TRAHISON. Vous voyez une raison d’espérer en 2012 ? lisez le livre de COIGNARD et GUBERT, cela donne envie de rétablir des barricades et c’est à vomir. Malheureusement c’est vrai. Alors Debbouzze….. c’est à peine un fétu de paille sur une meule de foin en feu.

    • Isidor
      janvier 6, 2012

      Non surtout pas ;il faut laisser parler ces gens là tout
      leur saoul …C’est le meilleur moyen de déconsidérer la
      gauche ,qui n’en n’a guère besoin en ce moment .

      • Robert Pernin
        janvier 6, 2012

        Mais pourquoi accordez vous tant d’importance à une personne dont vous dites vous même qu’elle est sans envergure? Dormez tranquille, les humoristes n’ont jamais modifiés une élection. Heureusement qu’ils sont là pour détendre un peu cette campagne qui en a bien besoin. Il semblerait que cela soit sans effet sur vous! Dommage, cela pourrait vous détendre.

  • Isidor
    janvier 6, 2012

    Au lieu de s’occuper des français et de Sarkozy ;il feraît
    mieux d’aller chez lui au Maroc botter le cul des islamistes qui viennent d’arriver au pouvoir .On seraît
    peut-être tranquille de lui pendant un certain temps …

    • Robert Pernin
      janvier 6, 2012

      ISIDORE que vous le vouliez ou non Djamel Debouzze est français. Le droit d’expression est reconnu par la constitution. Pourquoi voudriez vous qu’il aille « botter le cul » de ceux qui ont été élus démocratiquement. Que les humoristes de droite montent au créneau pour rétablir un équilibre…. Problème: où sont les humoristes tendance droitière?

      • Isidor
        janvier 6, 2012

        Il est surtout marocain ;et il me semble que la situation politique est plus préoccupante chez lui qu’en France .Il devrait donc dispenser sa bonne parole en fonction des urgences .
        Si tu ne sais pas pourquoi tu bottes le cul d’un islamiste ;lui ,il le sait …
        Parce-que vous appelez çà un humoriste ? Vous au moins vous êtes drôle .

        • Francisco
          janvier 8, 2012

          Isidore! Est ce la jalousie qui parle?
          Je crois qu’il est autant français que le président. La seule différence c’est qu’il n’est pas hypocrite. Il dit ce qu’il pense et il en a le droit.
          Quant au Maroc, je crois qu’il le porte dans son cœur et c’est ce qui fait de lui un homme extra et aimé par les français.
          En vérité, c’est sa grande réussite qui vous dérange.
          Faites comme lui alors! Travail acharné, Gentillesse, humour, grand cœur et grande générosité.
          Merci de prendre exemple sur lui.

          • germeau M
            janvier 14, 2012

            Je pense que JB est très intelligent. A ce titre, et vu son gagne pain, il dit ce que son auditoire pense. C’est juste du commerce intelligent, certainement pas une marque de conviction.
            Sans jalousie et sans vouloir critiquer. Cet individu ne me fait pas sourire. Si je disposais de revenus équivalents aux siens (ou de n’importe quel artiste de renom), je pense que je pourrais aussi faire illusion de gentillesse, grand coeur et grande générosité. Son image publique n’est que le reflet d’une publicité outrancière. Ni vous, ni moi, ne connaissons cet homme. Il est donc bien difficile d’imaginer le fond de sa pensée. Et donc gardez-vous de le mettre sur piédestal.
            Mais dites vous que la même propagande dans la bouche de Johnny Holiday n’aurait probablement pas reçu la même levée de bouclier.

  • zdom
    janvier 6, 2012

    Qu’il continue à fréquenter la schickeria mondaine en Corse ou ailleurs et qu’il se taise. Les Français sont assez grands pour ne pas avoir besoin des conseils de ce monsieur….Non mais, pour qui se prend-il?

  • carofo
    janvier 6, 2012

    Pourquoi voulez-vous décompter du temps de parole au PS alors que Jamel Debbouze n’appelle pas à voter pour lui, si j’en crois la séquence que vous avez mise en ligne (en piquant un lien à Morandini, belle référence) ? Votre indignation vous aveugle, mon pauvre Renaud Rebel, nan j’déconne. On pourrait tout accorder un crédit de temps de parole à l’UMP et à Bayrou, pour qui il appelle clairement à ne pas voter, mais sans en retrancher aux autres partis. Par ailleurs, on attend avec impatience votre chronique sur Les Nouveaux Chiens de Garde, qui sort en salles le 11 avril. Et notamment votre commentaire sur une séquence délicieuse entre BHL et votre patron à L’Express Christophe Barbier. Et ne nous dites pas que c’est déjà fait : ce qu’il y a sur le site est une dépêche (bien faux derche, en passant) de l’agence Reuters !

  • carofo
    janvier 6, 2012

    Oups, 2 coquilles : « On pourrait tout au plus accorder… »
    « 11 janvier », et non 11 avril. (étonnant lapsus calami)
    Avec mes excuses. Mais ça change rien au fond, hein !

  • bellaiche
    janvier 6, 2012

    Raz le bol de tous ces Debouze Noah et autres bourrés aux as à nous donner des lecons sur les votes que les français doivent selon eux observer.Noah a bien dit qu’il quitterait la France si Sarko était élu!!!!cela ne l’empéche pas de venir se faire du pognon ici.
    Debouze a un passif dont les medias devraient parler et en plus il ne me fait meme pas rire …

    • Jalucine
      janvier 7, 2012

      Tout à fait d’accord avec vous. Noah ne devrait pas rester en France tant que Sarkozy est président. Et ourtant il reste. C’est beau l’exemple qu’il nous donne. Debouze lui nous a déjà fait le coup avec Mme Royale. Mais de quoi je me mêle ? On ne l’entend pas sur les Islamistes dans son 2 ème pays???

    • emirella
      janvier 9, 2012

      c’est bien ce que je dis tous de gauche avec des comptes en banque de droite, faites ce que je dis, faites pas pas ce que je fais, et le bon peuple tombe dans le panneau !!!

  • deld
    janvier 6, 2012

    1/7: un commentaire sur 7 favorable a Debbouze et les 6 autres violemment anti.. soit votre lectorat est très majoritairement à droite (un peu comme au Figaro), soit votre sélection est biaisée. dans les deux cas cela revient à vous coller l’étiquette de sarkozyste, ce qui vous va plutôt bien. Comment pouvez-vous dire que les « règles électorales en matière d’audiovisuel  » sont on en peut plus claires à propos de l’expression d’un citoyen français(certes qui bénéficie régulièrement de temps d’antenne)qui donne son opinion?

    • Collector3691
      janvier 6, 2012

      Bravo vous avez tout faux. L’express n’est pas vraiment à droite, mais plutôt objectif et pas sectaire (suivez mon regard). Vous prétendez que la sélection est biaisée, alors qu’il n’y en a pas (votre commentaire est sorti de suite vous avez du le voir. La liberté d’expression existe et elle a été respectée, mais les règles en matière de campagne électorale précisent que notamment à la télévision les propos qui incitent à voter pour quelqu’un ou contre un autre sont à décompter. Et enfin vous admettez que puisque les commentaires sont défavorables ils viennent de la droite. Mais une personne sensée et raisonnable de gauche peut aussi estimer qu’il n’est pas le mieux placé pour attaquer et qu’il manque de légitimité. Et constater que son argent est placé ailleurs qu’en France. Il a le droit, mais qu’il ne donne pas de leçons.

  • delavant
    janvier 6, 2012

    C’est ça la gauche caviar. Mais si les socialos passent que va-t-il faire partir au Maroc puisque la promesse est faite de piquer le maxi d’argent aux plus riches

  • Collector3691
    janvier 6, 2012

    Ce monsieur veut faire rire. Il a réussi. Et c’est vrai qu’il est particulièrement légitime pour dire que depuis monsieur Sarkozy on ne peut plus vivre. Enfin presque. Il est riche à millions alors c’est la preuve que celui bosse peut arriver. Et ma foi notre parc de donneurs de leçons. Et forcément on lui dit de retourner au Maroc où il a une bien belle maison. Il est français, donc il a le droit de s’exprimer, en privé comme tout le monde, mais si il veut profiter de sa « notoriété » et parler en public, y compris dans un spectacle il est dans la campagne. Ceci étant maintenant tout le monde veut se montrer plus brillant et plus intelligent que les autres y compris les amuseurs (que je respecte dans leur métier). Mais peut être qu’il se voit déjà ministre de l’intérieur , des affaires étrangères , ou de la culture. Il devrait y avoir des limites à l’impudeur, même intellectuelle.

  • Collector3691
    janvier 6, 2012

    Et peut être qu’il a déjà programmé quelques soirées au Maroc dans sa demeure ou celle de DSK pour fêter l’arrivée de la gauche au pouvoir.

  • leon de correze
    janvier 6, 2012

    on est en democratie et n’importe qui a le droit de s’exprimer , lui , vous , moi !

    c’est quoi cette dictature de petits bloggeurs de droite qui empeche les gens de parler

    de plus , vous n’etes point representatifs ( vous les intervenants ) de ce que pense les votants inscrits et qui s’exprimeront contre NS bientot !

  • leon de correze
    janvier 6, 2012

    vous ne le trouver pas drôle, dommage !

    écouter ce qu’il dit et vous en apprendrez plus sur les banlieues que ce que tf1 vous raconte !!

  • Robert Pernin
    janvier 6, 2012

    Pourquoi le parti socialiste plus que le front national, le modem ou le front de gauche? Si il fallait retirer du temps de parole du parti socialiste chaque intervention de nos humoristes en défaveur de Nicolas Sarkozy, François Hollande n’aurait plus qu’à se bâillonner jusqu’à la fin de la campagne.

  • Jamesben
    janvier 6, 2012

    Le CSA peut prendre une telle décision c’est son droit. Mais il faudra qu’il en fasse de même puisque Gérard Depardieu a déclarer vouloir voter Sarko; Bernadette Chirac a fait la même déclaration; Stone et Charden avec leur breloque ne semblent pas inciter à voter Hollande; Michel Drucker avec son invitation à la chanteuse à la voix inaudible, alors que des dizaines d’artistes attendent leur passage à cette émission. La liste est longue et d’autres internautes ne manqueront pas de la compléter. En attendant disons simplement: Vivement dimancheS: en avril et en mai prochains

  • FAUVAUX
    janvier 6, 2012

    Renaud Revel, tout de même… « Voire même » (le pléonasme le plus exaspérant, et le plus fréquent, dans les médias). Et à la fin: « les textes sont on ne peut plus claires » (clairs, pardi). Franchement! Et ce ne sont pas coquilles mais encore une fois des fautes de français, inexcusables toujours, encore plus quand elles viennent d’un professionnel des textes. Pas de secrétaire de rédaction au blog? Pas de correctrice? Alors, achetez une bonne fois pour toutes une grammaire, ou le célèbre Top.

    • Jamesben
      janvier 6, 2012

      D’accord avec vous pour « voire » mais pour « claire » ce doit être un lapsus digiti. Ce néologisme devrait être adapté quand le prolongement de la pensée n’est plus hélas la plume mais le doigt. Dans les autres commentaires Monsieur Revel aura tout le loisir d’y trouver matière à se rattraper dans ses réponses qu’il ne manquera pas de leur faire.

    • Christelle
      janvier 10, 2012

      je suis SR je corrige vos textes si vous le souhaitez ! envoyez-moi un mail 🙂

  • robert
    janvier 6, 2012

    C’est super, moi qui croyait qu’il allait recevoir la légion d’horreur (oh! j’ai fait uen faute de frappe)

  • manu
    janvier 6, 2012

    Quelle mauvaise foi dans votre commentaire. Alors qu’il a clairement appelé à voter pour les verts, vous demandez qu’on décompte son intervention de « temps de parole imparti au Parti Socialiste ».
    Ce n’est pas avec de telles anneries que vous allez « éclairer notre lanterne ».

    • Jamesben
      janvier 6, 2012

      Ce quinquennat est plein d’âneries

  • royale
    janvier 6, 2012

    N’aimant pas ce personnage, il n’aura aucune influence sur mon vote; Au contraire cela risque de desservir F. Hollande

  • Miguelito
    janvier 6, 2012

    Pas besoin des conseils de Jamel pour guider mon choix, je n’ai pas voté Sarko en 2007, je ne voterai pas pour Sarko en 2012. Jamel à le droit de s’exprimer comme Faudel, Mireille Mathieu (reine des mandarines), Barbelivien, Arthur et autres Sardou ou Bigard

  • Bandedec**
    janvier 6, 2012

    Ya que des gens de droite qui lisent l’express ou quoi ???? UNE chose est sure il y a beaucoup d’abr*tis !!!!!!!!!!

    • germeau M
      janvier 14, 2012

      Surtout je constate une grande série de propos purement raciste. Les partisans de l’UMP semblent être très racistes.

  • Isidor
    janvier 7, 2012

    Debouze qui a donné avec allégresse dans des films anti-
    français a toutes les qualités pour donner des conseils …Au Maroc .

  • castoretpolluxxx
    janvier 7, 2012

    En fait, beaucoup, ici souffrent de schizophrénie. On demande aux gens de s’intégrer mais à la première occasion on les renvoie à leur conditions d’étrangers! Étrange tout de même! A quand un renvoi de Sarkozy vers la Hongrie………..à moins que cela ne concerne que les étrangers du sud de la méditerranée? Schyzos et complexés!

  • Grégoire
    janvier 7, 2012

    @ Isidore: mmh, vos commentaires sentent la France bien rance, tendance droite pop, voire plus à droite, non?
    de parents marocains, il est né à Paris et a grandi en France presque toute son enfance. on voit bien la régression morale et intellectuelle subie ces 10 denrières années de sarkoshow…
    @ Renaud Revel: et pourquoi enlever du temps de parole au PS? il n’appelle à voter pour personne dans cet extrait? et pourquoi pas enlever du temps au FN? aux Verts? à Villepin, Boutin, Morin ou Dupont-Aignan, etc…???

    • germeau M
      janvier 14, 2012

      Sous sa campagne déguisée l’UMP fait pire. Quelles que soient les chaines TV, le grand petit Sarkosy est omniprésent. Tant pour des motifs sérieux que futiles. A mon avis, il déjà largement dépassé son temps d’audience.

  • michael
    janvier 8, 2012

    Ce n est pas un probleme d etre convaincu ou pas. C est juste nul. Il ne parle pas de politique dans ses spectacles il devrait continuer. Les gens ne viennent pas voir un spectacle de chansonnier qui entre parenthese est bien meilleur que l extrait que je viens de voir. N est pas Bernard Mabille qui veut. Et cette pseudo on est de gauche ca devient lassant.

  • Hum
    janvier 9, 2012

    Ouhla… « Voire même »?!? Mais bien sûr…

  • M
    janvier 9, 2012

    Merci Renaud, sans toi, j’aurais rater cette séquence. J’aime aussi beaucoup l’hystérie de l’UMP qui voit dans cette intervention des minutes de paroles à supprimer pour la gauche. En revanche, j’aimerais que tu m’éclaires sur les règles électorales qui selon ton blog, sont on ne peut plus claires ? Je ne sais pas ce que contient la suite de l’intervention de debouzze, mais à moins qu’il appelle clairement à voter Hollande, ton extrait ne montre qu’un appel à voter, en prenant le soin d’ajouter pour qui ne pas voter ( encore que…il ne parle pas du FN)…
    Ce qui me chagrine le plus sont sans aucun doute les commentaires de tes lecteurs…

  • amequelet
    janvier 9, 2012

    réponse à léon de corrèze :
    j’habite la banlieue (le 9-3 vous connaissez ?) et je prends des vacances en corrèze .
    alors une petite question avez-vous déjà mis les pieds dans une banlieue??? NON !je suis certain ! si oui ,je vous donne ma place et je prends la vôtre.
    accorder plus de crédit à delabouze qu’à TF1 me fait doucement rigoler , lorsqu’on sait les recommandations
    qui sont données aux journalistes .
    ces derniers ne vous disent même pas le millième de ce qui se passent dans les banlieues.

  • wolfenII
    janvier 10, 2012

    La Gauche, La Droite, Le Centre et les opposés ! Mais ôu on va….Pire que tout la Politique de la Vième.
    Le pognon pourri les classes (tout est relatif mais bon), la politique divise les classes et le citoyen se plaint à lors du quinquennat, quoi dire de plus qu’arreter de vouloir faire un choix entre une politique vaseuse ou une politique vereuse !!

    Y a plus de choix à faire, y a tout a sortir dehors pour faire le tri dans ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas… pour l’avenir.

  • bicnord
    janvier 11, 2012

    Que fait le CSA ? toujours le même chose

    • germeau M
      janvier 14, 2012

      Il est grand temps de laisser le pouvoir a des gens qui savent de quoi ils parlent et non a des Enarques qui voient le monde les fesses sur une chaise. Ils tournent en rond en espérant tomber sur la solution impopulaire qui leur fera gagner des voix.
      L’avenir de la France est dans les écoles et les dirigeants actuels sont en train de sacrifier la génération. Retraits de moyens, nivellement par le bas et diplômes bradés … (Il y en a quand même qui sont mérités)
      Il est temps de passer le pouvoir a des techniciens sans tendance politique mais qui savent de quoi ils parlent.

  • tonton01
    février 3, 2012

    parfaitement….

  • tayt
    avril 6, 2012

    waw ils doivent etre bien stressés à l’elysee pour en venir a noter qu’un comedien dans une emission fasse un appel au vote. chaque voix doit compter comme de l’or pour eux.