Passés le temps policier et le temps politique, voici venu le temps médiatique. La cérémonie d’hommage national aux trois militaires tués la semaine dernière a donné lieu, il y a quelques heures, à Montauban, à une mise en scène particulièrement travaillée et dont Nicolas Sarkozy restera l’unique artisan et bénéficiaire.
Solennel, installé seul, debout et à l’épicentre de cette cérémonie, le chef de l’Etat a concentré de manière écrasante et spectaculaire l’attention de la totalité des médias présents, occultant la présence de François Hollande ou de François Bayrou, tous deux entre-aperçus fugitivement au milieu d’une foule de personnalités refoulées à plusieurs dizaines de mètres de l’estrade présidentielle.
Le poids des images, le choc des symboles: Nicolas Sarkozy était la semaine dernière un candidat chahuté par Laurent Fabius et Yann Barthès, sur les plateaux de France 2, puis de Canal+. Aujourd’hui, il escamotait une opposition à sa remorque, soudainement ramenée au rang de simples figurants d’une pièce de théâtre, dont il serait à la fois l’unique auteur et metteur en scène.
Indiscutablement, cette journée du 21 mars restera, sur le plan de la communication de Nicolas Sarkozy, une date clé, tant l’Elysée et l’entourage du candidat ont orchestré, avec minutie, chacune de ses apparitions médiatiques, ne laissant à ses opposants, devenus inaudibles, qu’un très faible espace. Dépositaire de l’information, car à la source même de celle-ci, le chef de l’Etat s’est offert l’exclusivité d’une opération médiatique, qu’aucun de ses « spin doctors » n’aurait imaginé concevoir.
Inconsciemment ou non, l’armada de cameramen dépêchée à Montauban n’avait d’yeux que pour celui qui focalisait tous les regards. Comme si le temps médiatique s’était suspendu et avec lui, les acteurs d’une campagne présidentielle relégués dans les combles de l’actualité, disparus aux oubliettes.
0
mars 21, 2012
Je ne vois pas de one man show !!!
Il faut franchement cesser de dire n’importe quoi !
Il est dans son role de chef de l’état !
mars 21, 2012
La manière dont cette affaire est traitée par l’Express est
écoeurante .Surtout pas d’amalgames envers les musulmans ;
alors qu’hier on a déversé des tombereaux d’injures envers
une droite voire extrême droite qu’on auraît manifestement
bien voulue voire mélée à ce drame .
L’Express est un site pro-islamique …comme Mettout .Toute
critique envers l’islam est censurée .
mars 21, 2012
Oui c est degueulasse . Ils ne respectent personne ces journalistes . Alors qu ils veulent critiquer notre président , ce sont eux qui se font critiquer !
mars 21, 2012
Nous avons vu Sarkozy partout, toutes les médias ont tourné autour de lui depuis hier matin, le coupable est siégé, et pour quoi il n’a pas été pris par la police, pour quoi tant attendre ? alors, on attend encore une semaine pour le faire et entretemps la campagne est mise en veilleuse !
François Hollande doit recommencer la campagne et ne pas faire le jeu de l’UMP et du président candidat ! L’UMP commence à l’attaquer pour sa participation à cette affaire ! Il faut passer vite à la campagne et ne pas laisser Sarkozy instrumentaliser ces évents tragiques. Après tout c’est comme même un cas isolé, qu’il n’est pas représentatif de le situation actuelle en France aujourd’hui. Ceci nous montre une faille de surveillance de cette société « ultra-sécuritaire » dirigée par Sarkozy.
Attention à la manipulation qui commence à se dévoiler, le président et l’UMP sont prêts à tout pour rester au pouvoir.
mars 21, 2012
Nous avons vu Sarkozy partout, toutes les médias ont tourné autour de lui depuis hier matin, le coupable est siégé, et pour quoi il n’a pas été pris par la police, pour quoi tant attendre ? alors, on attend encore une semaine pour le faire et entre temps la campagne est mise en veilleuse !
François Hollande doit recommencer la campagne et ne pas faire le jeu de l’UMP et du président candidat ! L’UMP commence à l’attaquer pour sa participation à cette affaire ! Il faut passer vite à la campagne et ne pas laisser Sarkozy instrumentaliser ces événements tragiques. Après tout c’est quand même un cas isolé, qu’il n’est pas représentatif de le situation actuelle en France. Ceci nous montre une faille de surveillance de cette société « ultra-sécuritaire » dirigée par Sarkozy. Cela fait combien de temps que l’on est dans le plan vigie- pirate ? Depuis 1995 ?
Attention à la manipulation qui commence à se dévoiler, le président et l’UMP sont prêts à tout pour rester au pouvoir.
mars 21, 2012
Et après ? Je veux dire, n’étant pas sarkozyste tant s’en faut, qu’il est parfaitement dans son rôle de chef d’Etat. Que croit-on qu’HOLLANDE aurait fait à sa place ? Vous ne pouvez quand même pas exiger non plus qu’il le mette à côté de lui.
Cela étant, c’est un sale temps pour F.HOLLANDE, car l’affaire ne peut que servir SARKOSY. Mais c’est tant mieux, car dans le contexte où nous sommes, on a davantage besoin d’un véritable chef que d’un « homme normal » comme il se nomme.
Bâtir un programme uniquement sur des attaques viles « ad hominem », en essayant de refaire le coup de MITTERRAND contre GISCARD en 1981, cela aurait pu marcher, sauf que SARKOSY est plus coriace que GISCARD.
mars 22, 2012
Renaud Revel a raison et se fourvoye dans ses écrits. S’il connaissait le milieu miltaire ou s’il lisait les extraits du journal officiel concernant les cérémonies militaires, il apprendrait qu’il existe un protocole très strict qui régit l’ordonnance et le déroulement des cérémonies. N. Sarkozy était acteur et non réalisateur de cette cérémonie.
A moins qu’il n’exprime ses profondes convictions et alors je comprends mieux ses mots. L’impartialité des journalistes est un doux euphémisme que l’on peut regretter, tous les scribs de la presse ne sont pas des Albert Londres.
mars 22, 2012
Cessez de dire n’importe quoi!!!! Il était dans son rôle! Au contraire de Hollande qui tel un petit caniche « pour faire président » s’insinuant partout pour que l’on puisse bien le voir…de peur qu »il soit oublié durant cette crise! ET ce môssieur tout petit continue car celui-ci a prévu une intervention face à la presse à 12H. Monsieur Revel vous vous trompez de cible!
mars 22, 2012
On a eu Mitterrand; François le grand…dorénavant à gauche on a François le petit …le Hollande!
mars 22, 2012
C’est vrai que N. Sarkosy était au premier rang en ce qui concerne la Tuerie de Toulouse – Montauban, je n’y vois rien de spectaculaire, en tant que chef de l’état, toutefois cela peut avoir un impact sur la campagne, mais entre le chef de l’état qui ne fait que son travail, et les autres …..
Pour moi le one man show, n’a pas lieu d’être, car talonné sans cesse par F. Hollande, qui se croit déjà en tête et se comporte comme un Président puisqu’il se permet de passer sur le petit écran pour faire une annonce afin de remercier le RAID d’avoir stoppé M. Merah, avant même que N. Sarkosy ne l’ai fait.
» Un fauteuil pour deux « , n’est plus à l’affiche.
mars 22, 2012
mais il est dans son role de chef de l’état n’en déplaise à tous ces biens pensant de gauche!!! c’est l’homme de la situation, le seul capable de diriger le pays dans ces temps présents et futurs….. Ce pauvre hollande!!!! fait tout ce qu’il peut pour exister… quitte à paraitre ridicule!!! non vraiment! je ne le vois pas nous representer sur la scéne nationale et surtout internationale il manque d’envergure et d’épaisseur face aux défis qui nous attendent.
mars 23, 2012
M Revel ne profitez pas de votre position pour nous imposer votre point de vue, arrêtez de nous faire de l’antisarko à tout bout de champ, il était dans son rôle de président, il fallait
plutôt signaler l’attitude complètement déplacée de M Hollande qui cherchait toutes les caméras.
mars 23, 2012
Pourriez vous me dire pourquoi vous ne parlez pas de la présence de la compagne de François Hollande ? Elle n’avait rien à faire parmi les élus. Ce n’est pas de la récupération çà?
Ne croyez vous pas que ce drame n’est pas assez horrible sans ajouter encore et encore de l’anti sarko? Croyez vous que la gauche aurait fait mieux ? Je ne crois pas .