Personne n’est propriétaire de la tranche qu’il occupe et de la chronique ou de la rubrique qu’il tient : Mais Eric Zemmour oui. Au motif que nous avons évoqué le projet selon lequel la direction de RTL a bel et bien envisagé, puis décidé, et cela bien avant l’affaire Taubira, de mettre un terme à sa chronique matinale, ce dernier a donc pris l’initiative d’attaquer l’Express en diffamation. Je mets donc en garde tous mes confrères qui se risqueraient à faire la chronique du Mercato et à signaler dans leurs colonnes tous mouvements de journalistes ou d’animateurs: ils s’exposent dorénavant à des procédures du même tonneau.
La réplique d’Eric Zemmour, qui est d’un grotesque achevé, ne vaut pas un commentaire. En revanche, la manière assez habile avec laquelle l’intéressé, en quête de victimisation, surfe depuis 72 heures sur l’épisode Taubira, vaut son pesant de cacahouètes. Car contrairement à ce que veut laisser entendre Zemmour, cette malheureuse et indigente chronique, – dont RTL se serait bien passée -, n’est en rien à l’origine de son exfiltration programmée: juste la goutte d’eau qui fait déborder le vase, au milieu d’un océan d’inanités.
Soutenu par Marine Le Pen, Eric Zemmour tient du coup la dragée haute aux dirigeants de RTL, empêtrés dans une affaire qui prend depuis le début du week-end un imprévisible et fâcheux tour politique. S’il avait été aisé aux responsables de cette station de limoger le très déconnant et exotique Robert Ménard, et ce dans une indifférence quasi générale, évincer Zemmour de la matinale, pour l’installer dans une autre case horaire, le week-end, semble autrement plus coton. Un Annapurna. Ce qui était possible en douceur, dans la torpeur de l’été, devient un casse tête quand l’intéressé, bien plus médiatique que Ménard, commence à rameuter les bonnes consciences, au nom d’une liberté d’expression qu’il faudrait défendre à tout crin, quels que soient ses écrits et propos. Ménard non, mais Zemmour oui!
Voilà des mois que les dirigeants de RTL travaillent à une profonde réforme de leur «matinale». Inquiets d’une érosion de leur audience, ils ont décidé de remplacer l’excellent Vincent Parizot, avec comme piste privilégiée et «anchorman» en chef de la tranche du matin, le non moins excellent Laurent Bazin : je fais gaffe à ce que j’écris maintenant. Or c’est dans le cadre de cette réforme qu’il avait été décidé de déplacer, (et non d’occire professionnellement) Eric Zemmour : n’en déplaise à l’impétrant, c’est la vie des médias – Guillon, Durand, Giesbert, Tchoungui, Nauleau (et son compère d’alors), comme tant d’autres, sont passés par là.
Déplacé, mais pas viré : J’attends les démentis, quant à ce que j’affirme très calmement ici.
Et les dés roulent. Notre journaliste-tribun multiplie les contre-attaques, menaçant de s’immoler au nom de sa liberté de ton. L’affaire, «croquignolesque», risque de faire quelques dégâts à RTL, si d’aventure cette radio, -qui a simplement déclaré, pour l’heure, qu’Eric Zemmour irait jusqu’au bout de la saison, c’est-à-dire à la fin juin-, remettait en selle cette éminence à la rentrée de septembre, le matin. Non pas qu’Eric Zemmour soit un danger pour la démocratie, -cultivé et intelligent, plume à la main, l’homme est capable du meilleur-, mais parce qu’au nom d’une réforme de fond, il a été décidé de changer de casting. Je me fiche de savoir si Zemmour sera ou non à l’antenne de RTL à la rentrée, je ne l’écoute jamais. Mais on ne me fera pas gober le moindre discours qui consisterait à nous faire croire qu’il n’y a pas eu à RTL toute une série d’arbitrages rendus concernant l’avenir d’une série de collaborateurs de cette station, dont un à l’égard de ce dernier. Ce qui est d’ailleurs le cas dans l’ensemble des médias écrits ou audiovisuels en cette période de mercato et de refondation.
Mais voilà qu’entré en résistance, le Zemmour a décidé de faire parler la poudre, au point que sa contre-offensive risque de se révéler peut-être payante. J’espère seulement que dans sa grande générosité, il pensera, le moment venu, à mes agios, si d’aventure les dirigeants de RTL décidaient de le confirmer à la rentrée.
0
mai 29, 2012
Bel exemple d’hypocrisie journalistique : Revel se moque de l’avenir de Zemmour, de toutes façons il ne l’écoute pas. Mais ça ne l’empêche pas de trouver la réplique de Zemmour grotesque, et d’estimer qu’elle ne mérite aucun commentaire, alors qu’il nous en sert une pleine page, tout ça sans l’avoir entendue puisqu’il ne l’écoute pas. Tout ça ne fait pas très sérieux de la part d’un journaliste de métier !
Quant à l’allusion au FN censée le discréditer, je vous rappelle que Marine Le Pen représente l’opinion de 18% des français…à méditer.
mai 29, 2012
RR est journaliste ? Première nouvelle !!!
juin 21, 2012
RR est journaliste, contrairement à EZ qui est chroniqueur propagandiste!!!
mai 30, 2012
Non, pas 18% des français, mais 18% des votants, et c’est bien assez comme ça!
Ce papier décrivait l’opportunisme d’un Zemmour qui, sa position menacée, a joué de l’indignation suscitée par sa prestation pour invoquer une censure dont il ferait l’objet de la part de son employeur et non un problème d’audience, nettement moins prestigieux. Son auteur s’est vu assigné en justice par ce même Zemmour qui voit dans ses « révélations » son statut de victime-de-ses- opinions-courageuses-et-affirmées-à-voix-hauteet-à-contre- courant en prendre un coup. Sa crédibilité aussi. R Revel ne conteste absolument pas la représentativité de ce courant de pensée dans l’électorat, ni ne conteste son droit de s’exprimer.
mai 29, 2012
M. Revel
Vos apparitions épisodiques à la TV ne m’avaient pas permis de vous situer politiquement. J’entretenais quelques espoirs de ne pas vous classer à gauche comme plus de 80% de vos confrères qui font et défonts l’opinion. Malheureusement, je suis obligé de déchanter. Vous faites bien parti de ceux qui n’acceptent pas que l’on exprime un avis contraire au vôtre. Je ressens un peu de jalousie à l’égard d’Eric Zemmour qui exprime, et il en a tout à fait le droit, des analyses qu’un très grand nombre de français partagent sans oublier de nous rappeler certaines postures passées de la personne dont il est question.
mai 29, 2012
je suis bien d’accord avec vous HOERLE & Lauryane ras le bol dee c journaleux
mai 29, 2012
Décidément, se positionner plutôt « à droite » de nos jours devient en France aussi dangereux que sous Staline. En plus, lorsqu’on prend connaissance des sondages réalisés dans les écoles de journalisme, on a de quoi être inquiet pour non seulement la représentation de la pluralité politique dans les médias, mais aussi et surtout pour notre démocratie.
Que devient une nation dont les journalistes se déclarent à 90% du même bord politique? Existe t-il, dans une autre démocratie, une telle hégémonie? Sommes-nous encore en démocratie lorsque les médias, les faiseurs d’opinion se déclarent à une aussi écrasante majorité sympathisant de « la gauche »? Comment lire chaque information?
La position de Monsieur Revel est à placer dans ce contexte.
Pendant 5 ans, les journalistes se sont livrés à une surenchère haineuse envers un président de la république, pas un mot de Monsieur Revel. Pourtant, les bornes ont été dépassées quotidiennement.
Je ne peux m’empêcher de penser au père d’Arnaud Revel. Qu’aurait pensé l’académicien d’un tel poujadisme de gauche, d’un tel acharnement envers une analyse politique, celle de Zemmour?
C’est dur d’être à la hauteur du Père. Peut-être suffit-il pour être la hauteur tout court, de prendre du recul.
mai 29, 2012
courage MR ZEMMOUR NE CEDEZ RIEN CONTINUEZ !!! ON EST AVEC VOUS !!! VOUS DITES TOUT HAUT CE QUE BEAUCOUP DE FRANCAIS PENSENT TOUTBAS RAS LE BOL DE LA DICTATURE DU POLITIQUEMENT CORRECT
mai 29, 2012
C’est vraiment grotesque,ces gens qui écrivent en majuscules,pensant donner de la force à leur commentaire (généralement pathétiques et très réacs,les coms » à majuscules »)
mai 29, 2012
Le pb pour toute la bien-pensance : zemmour a le grand tort
d’avoir raison ;y compris sur Taubira .Cette militante indépendantiste qui hait les blancs n’a rien à faire au gouvernement ;à fortiori au ministère de la justice .
mai 30, 2012
C’est bien marrant de penser qu’une indépendantiste ne peut pas faire partie du gouvernement. Jusqu’à preuve du contraite, une française – même independantiste il y a trente ans – reste française et donc ministrable. C’est mieux que Marine Le Pen – anti-européiste jusqu’à ce jour – députée au parlement européen.
Quand vous écrivez que madame taubira hait les blancs, je suis convaincu que même dans mille ans, vous ne fournirez aucun début de preuves pour étayer vos accusations bien gratuites. Estimez-vous heureux, madame Taubira ne vous poursuivra pas en justice, sarkozy l’aurait fait…
mai 29, 2012
Qui c’est ce sinistre inconnu : REVEL…Jamais entendu parler.
Le ridicule ne tue pas…La preuve il est vivant….
ZEMMOUR dit la vérité, rien que la vérité…Il est vrai que cette gauche soi disant bien pensante, n’aime pas la vérité, mais le peuple Monsieur, la cherche…
mai 29, 2012
Quand Monsieur Revel a quelqu’un dans le nez, il lache pas :
http://info.france2.fr/affaire-dsk/anne-sinclair-le-mea-culpa-de-renaud-revel-69610317.html
Anne Sinclair: le mea-culpa de Renaud Revel
mai 29, 2012
J’ai oublié aussi ceci :
Frédéric Taddeï détruit Renaud Revel
http://www.youtube.com/watch?v=rGrw6b5xv5c
mai 29, 2012
Jean-Luc Mélenchon à propos des journalistes sur son blog :
En tête du classement de ceux qui inventent la moitié de leurs informations en vue de recueillir l’autre moitié, les journaux proches du Front national du fait de leurs lecteurs : Le Parisien et L’Express.
mai 29, 2012
N’exagérez pas ,le tribunal vient relaxer Zemmour ,vous parlez d’une victime : on peut lui dire en face que désigner des gens ,un groupe de gens comme coupable d’office n’a pas de sens,et est très dangereux .Dire que tous les Belges sont ou ont des tendances à la délinquance n’a pas de sens : Les Africains riches du 16ème à Paris sont très rarement des délinquants ,c’est ce que ne veut pas voir Zemmour. Une très grande partie de la délinquance a une origine sociale, la misère engendre de la délinquance de part la situation des gens .Ce n’est pas l’excuser de dire cela ,c’est un fait : en prison le niveau d’étude est le niveau primaire et le niveau social moyen des détenus est proche des SDF ….Tous les sociologues le savent depuis plus de 100 ans.Une certaine droite pense la société par individus distincts et autonomes, or nous sommes tous dépendants des uns et des autres, par la famille,l’éducation,les rencontres ,nos faiblesses etc :sans hôpital public difficile de se soigner à 3000 euros par jour,la privatisation de la sécu est une aberration .Les prisons sont nécessaires ,mais nous savons que c’est aussi le lieu où les délinquants se renforcent …y mettre des enfants est irresponsable ,il faut des internats fermés à but éducatif ,pas des prisons pour mineurs ,sinon vous arrivez à une société très violente comme aux USA où 1% de la population est en prison (2,3millions..) pour un résultat nul,c’est un des pays les plus violents au monde.L’éducation est un investissement plus rentable à long terme que les prisons.
mai 30, 2012
@Walter Benjamin je plussoie +1000000.
mais malheureusement j’ai l’impression que de donner de la confitures aux cochons à cet entravés du bulbe tant leur rhétorique sent le FN (FHAINE).
Dommage, je n’ai lu et vu pour la plupart que des posts indigents et nauséeux.
mai 30, 2012
Par piment rouge a écrit
« Dommage, je n’ai lu et vu pour la plupart que des posts indigents et nauséeux. »
Il est vrai que votre commentaire est de très haute volée notamment le jeu de mot bidon sur le FN
mai 30, 2012
à commentaire foireux jeux de mot foireux. autrement dit il n’y a que la vérité qui blesse. désolé de vous avoir offensé.
Madame Taubira dérange parce qu’en tant que FDS elle fait tâche. et cette rhétorique d’initée ne vous aura pas échappée :-/
sinon comment expliquez ce lynchage médiatique, mais rassurez-vous CT n’est pas une femme faible c’est comme qui dirait « An fanm doubout' » traduit par « une femme debout » reprise par Ségolène Royal.
mai 30, 2012
Certains journalistes ou éditorialistes perdent les pédales ;au nom de leur liberté de la presse, ils s’arrogent le droit d’insinuer, mentir, déformer, supputer, suspecter, interpréter, juger sans jamais présenter d’excuses. Et quand un Eric ZEMOUR ou un Jean-Luc MELENCHON attaquent ou sortent de la ligne gravée dans le marbre , nous les voyons soudain, les larmes aux yeux et le menton tremblant, écrire des blogs et des éditos vengeurs, dans lesquels ils nous expliquent le vrai , qu’ils sont bien sur les seuls à détenir .
La presse ne sort pas grandie d’avoir de tels défenseurs qui allient suffisance, médiocrité et mauvaise foi .
mai 30, 2012
Pour information, Renaud Revel a publié en 2010 un livre qui fera date dans le journalisme d’investigation : « Johnny, les 100 jours où tout a basculé »
mai 30, 2012
Monsieur Revel,
Vous qualifiez de façon péremptoire la chronique de Zemmour sur rtl de » malheureuse et indigente » pour avouer plus tard ultérieurement » je ne l’écoute jamais »…. C’est vous qui êtes indigent et pathétique dans votre rhétorique.
De plus, vouloir associer Marine Le Pen à Zemmour pour vouloir mieux le disqualifier relève de méthodes détestables. Malheureusement vous êtes à l’image de l’immense majorité des journalistes de notre pays…
mai 30, 2012
Entre la similitude de positionnement de Messieurs Mettout et Revel, c’est à dire en résumé « surtout pas de contradiction, pas de débats, circulez nous avons raison et vous êtes des officines d’extrême droite » il y a tout à craindre pour l’avenir de l’Express qui se gauchise de plus en plus (recrutement de Barthes notamment)et surtout qui se veut de plus en plus politiquement correcte, quitte à être une mauvaise copie du Nouvel Obs Dommage
mai 30, 2012
Que Zemmour ait parfois des idées très pointues sur l’analyse politique, je ne le nie pas et je l’écoutais volontiers, pour autant …qu’il restait dans les clous.Etre brillant n’excuse pas tout. Or, depuis quelques années, re M.Zemmour qui a acquis notoriété et légitimité sur la pointure de ses analyses, se permet des dérapages contraires à l’intelligence des situations.
1) fixette sur les minorités (homos,femmes,basannés).
Les raisonnements anti-blanc ou anti-noirs,anti arabes,anti musulmans,mysogines, cette colorisation permanente des conflits politiques ou sociaux qui impute tous les problèmes à des questions raciales,identitaires, n’aboutit à rien d’autre qu’à faire exploser les conflits ethniques. Je ne nie pas qu’il existe des problèmes, mais insister à ce point sur « ce qui sépare » (race,couleur,religion)au lieu d’insister sur ce qui unit (situation sociale,éducation,désir de vivre mieux ou ensemble)est réducteur et dangereux. Par exemple,je condamne le régime d’Israël,ses colonisations. Je ne suis pas pour autant antisémite. Je condamne la délinquance sous toutes ses formes, je n’irais pas pour autant « coloriser » le problème, ni le transformer en problème religieux (banquiers juifs, maffia blanche ou arabe etc…) Ces catégories ne servent à rien qu’à monter les gens les uns contre les autres et ne portent pas de solution politique aux problèmes posés à notre République. M.Zemmour est trop intelligent pour l’ignorer. Donc,il fait de la politique , une certaine politique et sa pertinence intellectuelle dans bien des analyses ne lui donne pas un blanc-seing. Une certaine responsabilité s’impose à tous ces pontes médiatiques. Ce n’est pas faire l’autruche que de dire ça, mais dans le contexte actuel de crise, dans la déstabilisation du monde, dans la ruine économique actuelle, aller jouer à faire du « coloriage » sur la peau des pauvres est une déviation malsaine. Mon raisonnement s’applique autant à Mme Taubira qu’à M.Zemmour. Si ces gens agissent « communautaire », ils trouveront toujours des républicains sur leur chemin. M.Zemmour a toujours été conservateur de l’ancien monde qu’il regrette, mais là, il fait du « Céline » ou du « Brazillac ».Il va trop loin, mais peut-être qu’il se révèle tel qu’il est, depuis 10 ans qu’on se tape ce genre de discours au plus haut niveau des sphères de l’état? Je vous recommande de voir le film « au pays du sang et du miel ». C’est très instructif sur les aboutissements de ce genre de pensée.
mai 30, 2012
Derrières ces lignes de pigistes de l’hypermarché du prêt-à -penser, ce cachent des scribouillards aux ordres du dégueuli culturel dont la haine, camouflée en tolérance vaseuse et en bienveillance glauque, s’exprime à travers des articles distillés aux gouttes à gouttes au travers des éditoriaux ou autres feuilles de papier Lotus qui sentent l’attrait irrépressible vers ce qui est sale et qui rampe. Sous des prétextes d’humanisme bidon, d’altérité complaisante et autres idéologies fleuretant avec une forme de néo-collaboration, ces pisseurs de lignes courbes et fourbes déclinent toutes les formes de censures, d’avertissements aux dérapages dans une expression lisse, propre mais qui cache en réalité une dérive viscérale vers les profondeurs de leur humanité animale. Pour notre bonheur, ils ne veulent plus de frontière, plus de limite, vision dangereuse, nuisible et puérile puisque c’est aux enfants que l’on inculque ces élémentaires notions leur permettant d’appréhender la réalité du monde. Ils veulent que tout soit bas, que tout soit égal, que plus rien ne dépasse car ils savent que le véritable moteur du monde moderne est la jalousie, l’envie, la convoitise et que c’est avec ces « idéaux » que l’on fomente des révolutions stériles mais efficaces en apparence. Ils ont construit leur caste sur l’indigence et la misère culturelle de leurs congénères en s’appropriant une intellectualité bêlante s’exprimant par une morve dégoulinante de bonnes intentions et une complaisance populaire facle, mais pas populiste bien sûr. Ils croient nous éclairer de leurs lanternes journalistiques mais ils ne sont que la partie sombre de notre humanité, cette partie dont les sociétés Traditionnelles nous ont mis en garde à travers les âges. Cette descente aux enfers progressiste et cosmopolite, nous mène en pente douce mais de manière hélas irréversible, vers cette forme d’euthanasie collective qui réprime par le verbe et bientôt par la loi toute forme de lucidité et d’envie du vrai et plus grave, du sacré. La plus grande secte du monde, la démocratie du progrès, dont les suppos s’expriment dans les Médiables, n’est qu’une pale manifestation de ce qui nous attend dans les années avenir.
Ici comme ailleurs, le proverbe Chinois est parfaitement justifié : « Le poisson pourri par la tête ».
mai 30, 2012
M. Revel je ne sais pas si vous êtes le fils de Jean-François ..
En tous cas tout le monde connaissait JF Revel comme c’est le cas aujourd’hui pour Zemmour. Une chose est sûre, il n’aurait pas fusillé Zemmour.
Et d’ailleurs je ne comprends pas (et apprécie encore moins) cette hargne de basse-cour à l’égard d’un confrère plus émérite que vous. Ce n’est pas convenable.
mai 31, 2012
Bonjour,
Pour soutenir Eric Zemmour au nom de la liberté d’expression et d’opinion !
http://www.mesopinions.com/Soutien-total-%C3%A0-Eric-Zemmour-et-pour-sa-r%C3%A9int%C3%A9gration-sur-RTL-petition-petitions-7874a88c666b530322e60c21fb912bf5.html
juin 1, 2012
Je suis loin de partager toutes les positions et analyses d’Éric Zemmour, mais lui, au moins, il n’a jamais empêché ses contradicteurs de s’exprimer librement, alors que le site internet « lexpress.fr » est devenu une véritable « prison de la pensée » par la « grâce » d’un « maniaque », d’un « fou furieux », qui a totalement perverti la fonction « modératrice » pour la transformer en une véritable censure totalement arbitraire et n’obéissant à aucune autre règle, à aucune autre logique que les délires et caprices du moment de ce monsieur que la direction de l’Express a la faiblesse de laisser sévir en toute impunité…. . Et c’est tant pis pour cet organe de presse, car ses forums d’actualité sont en passe de se transformer en véritables déserts, puisque plus personne ne peut s’y exprimer à peu près librement… .
juin 1, 2012
Non ce n’est pas « Le gentil Zemmour et les méchants de L’Express », ce serait plutôt « L’intelligent Zemmour et les crétins bornés de L’Express »…. .
juin 2, 2012
Zemmour voudrait trouver des méchants de naissance ….. une obsession et une utopie grave et dangereuse .Tous les discours du style : les belges sont tous ceci ou cela n’ont pas de sens.La délinquance vient en grande partie de la pauvreté : tous les policiers du monde vous diront qu’un quartier pauvre est plus « chaud » qu’un quartier « résidentiel » à Rio, Nova Huta, Paris etc ,c’est un fait ,la pauvreté conduit à de la débrouille, puis des trafics etc …En Pologne à Nova huta vous avez de la délinquance dans les cités ouvrières (50% de chômage) ente …blonds. Que ce serait facile de repérer les méchants à la couleur de peau ,et qui va désigner les « vraies » couleurs, qui est noir, demi noir ,quart , métis, antillais ,ça n’a pas de sens ,il n’y a que des êtres humains, ces discours datent du 19ème siècle et des années 30 de sinistre mémoire.
juin 4, 2012
Que de poncifs, expression d’un mental lessivé par nos ploutocrates médiatiques qui se prennent pour le sel de la terre. Encore un pousseur de Caddies du prêt à penser qui voudrait se rassurer en nous faisant croire que tout est social, tout est pognon, le reste n’est qu’apparence. Non les peuples et les Races sont différents et participent à la richesse du monde. C’est justement cette vision utopique motivée par des aigreurs égalitaires qui nie toute qualité à chaque peuple sinon pourquoi les cultures seraient-elles différentes ? Il n’y a pas plus de méchants ou de bons ailleurs, nous avons chacun les nôtres et nous n’avons justement pas besoin des autres. Le « progrès » et La technique ont falsifié notre vision de l’humanité, ils ont créé un prisme déformant à travers lesquels, les Bobos rose fluo et autres penseurs à la sauvette, regarde le monde comme un énorme chaudron bouillonnant, espèce de melting-pot couleur caca d’oie, où tout est broyé, écrasé, transformé et prêt à descendre dans le colon humanitaire. La faune décérébrée et bigarrée qui gesticule devant nous n’a rien à envier à la cour des miracles, à part la foi peut-être. Qu’aurons-nous à donner aux autres quand nous seront tous semblables, quand nous vivront et penseront tous la même chose ? Et pour ce qui est des années 30, Il y a en effet 2 façons de supprimer et nier les différences, la méthode utilisée par un certain dictateur (en réalité, un démocrate à une voix) et l’autre, celle qui consiste à nier les différences en les diluant, en organisant des génocides identitaires et nationaux sous le couvert de pseudo principes droitdl’hommiste et autres gélatineux concepts. Ces deux façons de procéder sont tout aussi nuisibles et dangereuses l’une que l’autre, elles ne mènent qu’à l’appauvrissement de notre monde et à la constitution d’une sous-race et d’une sous-culture que certains aimeraient pouvoir déjà diriger et en tirer profit.
Chacun chez soi et dieu pour tous.
juillet 6, 2012
Excellent Zemmour ! D’autant plus fort le Zemmour que, guetté par les juges anarcho-syndicalistes, cerné par la censure islamique, il parvient à éviter leurs contrôles, leurs diktats et leurs fatwas.
Echappera-t-il au couteau…?
Est-il un futur chef maquisard …?
Ou encore le futur martyr de la résistance…?