Rothschild soutient la rédaction de Libération

par 6commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

 

La couverture  de Libération, ce matin.

 

Le baron Edouard de Rothschild, principal actionnaire de Libération, a apporté hier soir son soutien au journal après sa Une choc sur le patron de LVMH Bernard Arnault qui veut devenir Belge, tout en affirmant qu’il paierait pour sa part ses impôts « de bon coeur ».

                 
« Ca ne m’a pas choqué. C’est tout à fait dans le style provocant de Libération et j’ai pensé que c’était une très belle opération marketing », a-t-il déclaré sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+.

                  
La couverture du journal montre une photo du milliardaire et première fortune de France, souriant, valise à la main, accompagnée du titre « Casse-toi riche con! ». Une allusion aux propos de l’ancien président Nicolas Sarkozy lors du Salon de l’agriculture en 2008 (« Casse toi, pauvre con ! »)

                 
« Ca me paraît dans la droite ligne de ce que Libération doit faire et doit être », a estimé l’homme d’affaires fortuné.

                 
Le patron de LVMH a annoncé lancer des poursuites pour « injures publiques » contre le quotidien Libération.

                 
« Il me semble que quand on demande aux gens les plus aisés de faire un effort pour deux années, un effort de solidarité nationale, on s’en accommode. Je suis naturellement concerné, je le ferai de bon coeur », a ajouté M. de Rothschild, qui a certes admis avoir obtenu la double nationalité franco-israélienne, mais pour « pratiquer les sports équestres à haut niveau ».

                 
« L’acquisition de cette deuxième nationalité n’a pas fait perdre un euro à la recette fiscale française. C’est complètement différent et ce n’est pas du tout le même timing », a-t-il ainsi assuré.

Voilà pour la dépêche de l’AFP

Rothschild contre Arnault : la guerre de ces deux grandes fortunes est un ingrédient plutôt cocasse dans une affaire où tout le monde est à front renversé. Libération, d’abord, dont le principal bailleur de fond, Edouard de Rothschild, l’une des plus belles fortunes de France, n’est pas non plus un roturier. N’est-ce pas lui qui fait les fins de mois de ce journal ? La droite, ensuite, qui cogne à boulets rouges sur François Hollande l’accusant de faire, de manière archaïque, la chasse aux riches, oubliant au passage qu’elle encouragea, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la chasse aux exilés fiscaux, dont Eric Woerth fut l’ordonnateur au ministère du Budget !

Et la gauche, enfin, qui applaudit des deux mains au projet de matraquage fiscal d’une poignée de grands patrons, sans lesquels des dizaines de milliers d’emplois, (dont 3000 chez LVMH cette année)  n’auraient pas été créés. Le pot de fer contre le pot de terre? La guerre Arnault-Libération vire à un débat très parisien qui oppose un journal d’une gauche « bobo » au symbole le plus clinquant de l’argent roi. Pas sûre que l’opinion, empêtrée dans une crise dont elle ne voit pas le bout, se passionne pour ce bras-de-fer.

0
6 Comments
  • phiver
    septembre 11, 2012

    si justement ! que 2 milliardaires s(affrontent sur le domaine des « VALEURS » ( je pourrais marquer autres que l’argent) c’est super intérressant ! mais en gardant bien en mémoire que seul les écrits restent. pas les intentions ni belles paroles. exemple : BH veut aider le gvt et donner sa contribution aujourd’hui demain il sera d’abord en route pour Uccle puis pour Monaco où il pourra rigoler légalement de cette bonne affaire .Demandez au Récamier en 1990 ou à fabius la volatilité de la parole de BA.quand à Edouard, a vérifier que ce ne soit QUE pour des chevaux qu’il soit franco israélien.
    il ya donc de nombreuses choses à creuser pour sauver les milliardaires de leurs drogues favorites :leur argent!

  • Nespole
    septembre 11, 2012

    On se passionne par le fait de ne pas être les seuls à trinquer cher journal !
    Parlez pas à notre place !

  • Avicenne
    septembre 11, 2012

    @ M. Revel
    C’est vrai que cette guerre Arnault-Libération fait un peu désordre.. D’accord avec vous, et surtout Parisien. Edouard met son grain de sel en plus !.. C’est son problème s’il adore payer et défend Libé. Moi, je vous écris pour vous informer que la marque YSL a été cédée au groupe l’Oréal, au printemps 2009.. En effet l’usine qui fabrique les parfums YSL se trouve à Lassigny dans l’Oise (60 000).. Il y a une autre du groupe dans le département de l’Aisne, mais celle là fabrique du maquillage YSL.. Cordialement

  • richard blé
    septembre 11, 2012

    Malheureusement, si, une bonne partie des français semblent obnubilés par l’argent des très riches. Il n’y a qu’à consulter les forums de sport pour s’en rendre compte, l’argent y devient très souvent le sujet principal, les joueurs de l’EdF de foot ne peuvent pas avoir un lacet défait sans qu’on crie au riche arrogant scandaleux.
    Ce qui compte c’est que la politique de taxation soit juste, tel ou tel cas particulier, Arnaud, Johnny, Loeb ou Anelka, ça ne mérite pas plus d’une ligne dans les journaux spécialisés dans leurs activités respectives.

  • Marie-Reine Albiges-Stratis
    septembre 12, 2012

    Et comme a dit Alexandre le Grand  »On ne partira pas de l autre cote les mains pleines. ».

  • bespoke Joinery hertfordshire
    octobre 22, 2013

    Excellent blog here! Also your website loads up very fast!
    What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host?

    I wish my site loaded up as quickly as yours lol