Un homme du Quai d’Orsay, Richard Boidin, favori pour la présidence de TV5

par 1 No tags 0

 

La succession de Marie-Christine Saragosse à la présidence de TV5 vire au casse-tête depuis que les actionnaires minoritaires de cette chaîne francophone, les belges, suisses et canadiens, ont fait savoir que, veillant au grain, ils ne se feraient imposer par Paris n’importe qui. Car le Quai d’Orsay entend bien faire nommer son candidat, favori pour le poste, en la personne de Richard Boidin, un haut fonctionnaire ancien directeur de l’Audiovisuel extérieur et des techniques de  communication du ministère des affaires étrangères.

Ce parachutage a pour effet d’agacer les représentants de la RTBF, de Radio Canada ou encore de la SSR Suisse qui préféraient un profil moins politique et plus professionnel.

C’est ainsi que la Lettre A avance, entre autres, les noms du directeur des relations extérieures de Canal+ et fondateur d’Afrik.com, Olivier Zegna Rata ou encore celui d’Anne Brucy, qui vient de quitter la direction du réseau France Bleu de Radio France.

Reste un rituel et une tradition : in fine, c’est toujours le Quai d’Orsay qui a le dernier mot dans ce type de nomination.

0
1 Comment
  • Petit Poucet
    octobre 4, 2012

    SVP pourriez-vous nous donner des précisions sur les liens officiels ou officieux de ce Mr Boidin avec le nouveau pouvoir ? Car il y en forcément….c’est un ami du cousin de VT ?