Person of Interest à la trappe: TF1 invente la série sécable

par 39commentaires No tags 0

TF1 a inventé la série télé tronquée. Tout comme le roman acheté en librairie, dont on aurait déchiré les deux derniers chapitres, ou bien le film diffusé en salle, dont on interromprait la projection 20 minutes avant l’épilogue, «La Une» ne diffusera donc pas les deux derniers épisodes de Person of interest, l’excellente série de CBS aux audiences roboratives. 6,5 millions de téléspectateurs étaient, en effet, devant leur poste la semaine dernière pour le baissé de rideau de ce programme, dont il faudra attendre la saison 2 pour découvrir la fin de la saison 1, puisque les deux épisodes manquants nous seront alors servis en zakouski l’an prochain. Annoncée à grands roulements de tambour, programmé en  prime time, avec les risques  d’audience que l’on sait et in fine, vecteur de scores ronflants sur TF1, cette série nous est escamotée avant la ligne d’arrivée : Allez donc comprendre la logique…

 

Caprice de fan? Il n’y a pas de quoi crier au scandale me direz-vous, avant d’ajouter qu’il y a sans nul doute bien plus grave dans la vie. J’y vois pourtant une forme de désinvolture agaçante à l’égard des couillons de gogos que nous sommes. Le téléspectateur ne serait donc en effet qu’un gobe-mouches, qu’un individu décervelé qu’il suffit d’assommer de séries US, diffusées dans le désordre, – ce qui est le cas de Doctor House, dont les épisodes, programmés de manière anarchique, se suivent et ne se ressemblent pas-, pour satisfaire son appétit ! Tais-toi et manges !

 

On savait que le petit écran est un robinet à séries, mais faut-il à ce point en contrôler le débit en fonction d’impératifs de grilles de programmes dont le téléspectateur n’a que faire ? Il y a là, je trouve, une forme d’indélicatesse, de sans-gêne et de j’menfoutisme même,  irritant. Question: S’autoriserait-on la même chose avec une série de facture française, au risque de voir son producteur, ses scénaristes et comédiens, et le CSA, ruer publiquement dans les brancards? Je ne le pense pas.

0
39 Comments
  • Un Mec Normal
    avril 23, 2013

    Heureusement, il y a Google… TF1 va surtout augmenter le taux de piratage des deux derniers épisodes de cette série, et viendra ensuite se plaindre que le piratage tue l’industrie culturelle.
    Très bien, très bien, qu’ils continuent de danser tant qu’ils peuvent…

    • la ménagère de moins de 50 ans
      avril 25, 2013

      @Un Mec Normal : tout à fait d’accord avec toi. Il y a longtemps que j’ai définitivement adopté le suivi en streaming pour ces raisons. Les chaines ne foutent littéralement de leur public! Dejà qu’il faut attendre parfois plus de 18 mois pour avoir la saison suivante alors que celle ci est diffusée depuis belle lurette aux USA, mais en plus il faut supporter les épisodes dans le désordre et maintenant des saisons incomplètes…

    • heloise2209
      avril 27, 2013

      @Un Mec Normal : Jusqu’à présent j’avais résisté au téléchargement (malgré les tentatives de mon ado de fils de me convaincre)… et bien voilà, à cause de TF1, j’ai craqué ! Je suis devenue accro à cette série bien conçue et je ne me voyais pas attendre (septembre ?) pour regarder les deux derniers épisodes. Et dans la foulée, le premier pas étant fait, j’ai entamé la saison 2 en version anglaise sous-titrée… Merci TF1. A cause d’eux, est ce que je vais bruler en enfer ? ; )

      • DIANE
        juin 14, 2013

        je me doutais @heloise2209 :
        Bonsoir ! Pouvez-vous me dire OU avez-vous trouvé ces episiodes ! 😀
        Je les recherche desesperement depuis le mois d’avril ! 7
        Merci !

        • Lil yann
          juin 14, 2013

          @DIANE : Cacaoweb ou papyStreaming

    • dale cooper
      avril 29, 2013

      Réponse à la question: oui, pour une série française, on peut aussi couper au milieu. TF1 l’a fait très récemment, en interrompant la diffusion de la Croisière. Ne croyez pas que les séries françaises sont protégées…

  • Bozo
    avril 23, 2013

    Dommage pour ceux qui suivaient cette série. Mais cela devient pénible d’essayer de suivre des séries américaines (bien meilleures que les françaises) sur les chaînes TV françaises car elles ne sont pas diffusées chronologiquement.
    Du coup, soit je passe par le replay pour les regarder ou je les enregistre et les regarde dans l’ordre.

  • Blasé
    avril 23, 2013

    Bof. L’attitude de TF1 ne me surprend guère. Quels sont leurs objectifs ? J’en sais rien et je m’en fiche.
    En tout cas tout ce qu’ils ont réussi à faire est de motiver les fans (et il y en a !) à se procurer ces épisodes manquants par d’autres biais (et pourquoi pas la saison) pour pouvoir la voir décemment.
    Ouh les méchants pirates qui n’attendent pas six mois connement la bave aux lèvres que des gens d’en hauts daignent leur montrer un minimum d’intérêt !

  • fan déçu
    avril 23, 2013

    J’ai cherché par tous les moyens possibles et imaginables pour trouver la fin de la saison. Au point de me retrouver, sur les chaines belge, canadienne, allemande, qui ont diffusés la série, mais tout le monde planque les épisodes on dirait !
    Quand à CBS, j’ai été très déçu de constater qu’en France, « nous ne pouvons pas être desservi pour certaines vidéos, xcar hors raison géographique  » !!!
    alors plutôt que d’attendre juin, pour acheter la série, je pense que je vais trouver un autre moyen, pour regarder la saison 1 & 2 (puisque elle vient de se terminer aux USA)

    • Judicael
      avril 26, 2013

      @fan déçu Voici ce que tu cherhces : http://www.dpstream.net/serie-4520.html

    • bambi
      mai 27, 2013

      @fan déçu :

      Tu va sur moviz tu t’enregistre et tu aura tout ce que tu aime meme la saison 2 en VO

      Voila bonne journée !!!

  • Tranquilola
    avril 24, 2013

    Bjr, je trouve que les journalistes TV devraient tous botter le cul à Tf1 pour supprimer les 2 derniers épisodes de Person of interest. Malheureusement, ils sont tous là à gober et à subir l’information du moment qu’ils peuvent bavasser pour faire jouir leur ego. TF1 leur dit : « Fini person of interest ! ». Et Monsieur Revel écrit : « Tf1 m’a dit de vous dire : « Fini Person of interest ». iI écrit 3 paragraphes pour faire croire qu’il est indigné. . . ! Mais sur la vraie politique de combat à mener, petit, petit il est. Il a trop peur de TF1. Il n’est le porte parole que de lui-même. Il fait de l’info et le reste il s’en fout !
    clr.

  • steepike
    avril 24, 2013

    « Person of interest » est de loin une meilleure série que n’importe laquelle des séries françaises. Que l’on nous débarrasse enfin de « Joséphine… » et après nous verrons.

  • Kurby
    avril 24, 2013

    C’est vraiment IRRITANT que d’apprendre que la fin de la saison 1 soit quand même épisodes seront tronqués pour cette magnifique série américaine qu’est Person of interest
    Je trouve cela ODIEUX pour les téléspectateurs, qui découvraient ENFIN une nouvelle série non diffusé quelque part et donc bien fraîche pour nous pauvres français, qui se retrouvent déracinés par TF dans le seul but de commencer la diffusion d’une série médicale des plus merdique ( littéralement, c’est à jeter dans le foin Grey’s Anatomy ) déja complètement exploitée et dont une saison supplémentaire serait aussi utile que de nous rebalancer la saison 1 de Louis la brocante !

    Bref, je suis vraiment DÉÇU de devoir attendre 1 an pour finir une saison, bien que le streaming existe mais en moins bonne qualité

    • tito
      avril 25, 2013

      et en plus c’est du grey’s anatomie de l’année US dernière biensur !! parce que les francais on droit qu’a du périmé US !!!

  • streaming
    avril 24, 2013

    Aucun respect pour le téléspectateur.
    Le principal, c est qu on soit présent pour bouffer de la pub.

  • Dorian
    avril 24, 2013

    Non mais alors la TF1 se moque de nous. J’attendais la diffusion ce soir et hop disparue. Y en a raz le bol qu’on nous prenne pour des nases.

  • Yala
    avril 24, 2013

    Les episodes 22 et 23 sont en vostfr sur novemberday.fr

  • emilie
    avril 24, 2013

    Quoi… je découvre que TF1 ne diffusera pas les 2 derniers épisodes! C’EST DELIRANT!!! Entre les emissions de chant, de bouffe et les series francaises (désolée pour les comédiens) Ras le bol! Ou est l’époque ou on passait un bon film ou une serie qui tienne la route comme « person of interest » jusqu’au bout !!! PS: j’ai 28 ans… plus ca va pire c’est!

  • Arf
    avril 24, 2013

    Sa c’est le TF1 que je reconnais… J’avais bien du mal avec cette chaine avant la venu de cette série, notre histoire aura été courte, espérons que Google soit plus fidèle.

  • KLEPARSKI
    avril 25, 2013

    BONSOIR JE VIENS DE LIRE L’ARTICLE DE RENAUD REVEL ET J’OSE LE DIRE HAUT ET FORT:TF1 SE FICHE COMPLETEMENT DES TELESPECTATEURS. UN MANQUE EVIDENT DE SERIEUX ET DE PROFESSIONALISME. J’AI ENVOYE UN MAIL A TF1 IL Y A + D’UNE SEMAINE APRES AVOIR CONSTATE DANS LES PROGRAMMES JOURNAUX QUE LES 2 DERNIERS EPISODES DE LA SAISON 1 DE PERSON OF INTEREST PASSAIENT A LA TRAPPE. OUI MAIS VOILA!!! TF1 NE ME REPOND PLUS DEPUIS PAS MAL DE TEMPS….. NON PAS QUE J’AI ETE INCORRECT OU IMPOLI… NON RIEN DE TOUT CA!! MAIS J’AI OSE LEUR DEMANDER DES EXPLICATIONS QUANT A LEUR MANQUE DE SERIEUX ET LEUR ‘JE M’EN FOUTISME’ VIS A VIS DES TELESPECTATEURS. CAR CE N’EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE DES EPISODES DE SERIES NE SONT PAS DIFFUSES. AINSI L’EXCELLENTE SERIE « ARMY WIVES » REBAPTISEE AMERICAN???? WIVES A FAIT LES FRAIS DE LA POLITIQUE DE LA UNE….. L’EPISODE 17 DE LA SAISON 6 A PUREMENT ET SIMPLEMENT DISPARU DE LA SERIE. POUR QUOI??? POUR POUVOIR DIFFUSER UNE NOUVELLE TELE REALITE!!!! RIEN QUE CA….. ET QUE DIRE DU MASSACRE ILY A QUELQUES ANNEES DE LA SERIE « PICKET FENCES » ( IN FRENCH?? HIGH SECRET CITY LA VILLE DU GD SECRET OU ENCORE UN DROLE DE SHERIF). ALORS J’AI DECIDE D’ETRE UN TANT SOIT PEU PHILOSOPHE ….. TOUS SUR LE NET…. VOUS TAPEZ PERSON OF INTEREST STREAMING SAISON 1 EPISODE 23 ET LA VOUS AVEZ L’EPISODE DEMANDE EN…. FRANCAIS! ET IL EST A VOIR. D’AILLEURS J’Y RETOURNE. A+

  • squall
    avril 25, 2013

    Merci a TF1 de ne pas me faire envoyer de mail pourri style HADOPI en me laissant regarder ma non mes series tranquille dans l’ordre et a l’heure que je veux ne me faite pas chier en me sortant des connerie style  »ya des droits d’auteurs » car je pense que l’auteur va pas tarder a se sauver vu la qualitée de la retransmission on aura bientôt seulement le droit de regarder josephine ou camping paradis

  • Judicael
    avril 26, 2013

    On s’en fiche puisque la saison 2 est déjà disponible en streaming sur internet, en VO sous-titrée… En fait, grâce à internet, la diffusion TV telle qu’elle se fait actuellement est en train de disparaitre…

  • P'tiot
    avril 27, 2013

    TF1 .. Que dire ?
    S’ils avaient voulu se soucier des telespectateurs, ce serait chose faite depuis bien longtemps. C’est meme toute la télé francaise qui se fiche de nous. On nous abreuve de télé réalité nullissime, a peine bonne pour des gamins de 10ans et à coté de cela, les Etats-Unis ont une série de grande écoute chaque soir, il suffit de varier les chaines.
    Person of interest est un bon exemple, j’ai vu les deux derniers episodes de la saison 1, a vrai dire j’ai vu toute la saison 2 (du moins là ou ils en sont), je comprend pourquoi ils se sont arrétés là, ils ne veulent pas dévoiler l’intrigue ! Car les deux derniers sont les meilleurs ! Quelle idée de génie, c’est là qu’on a envie de dire vive la France !
    D’accord a la fin de la saison 1, vous supplierez de voir la saison 2 mais c’est le but ! C’est ce que le réalisateur de la série voulait ! Merci beaucoup de respecter sa volonté TF1 et de couper court a une des seules séries qui vaut le coup et peut etre la SEULE série qui vaut le coup sur ta chaine completement inutile.
    Heureusement que je comprend parfaitement l’anglais, merci CBS, merci aux Etats-Unis pour nous fournir une télévision de qualité parce que si on devait attendre les chaines francaises…

    NB: Juste histoire de rigoler, comparez « RIS police scientfique » avec « NCIS » ou avec « Person of interest » ou alors avec « Arrow » ou alors avec … Je pourrais continuer toute la nuit. Apprenez l’anglais, visitez uptobox et renseignez vous sur les séries en vogue aux USA. Ca changera votre vie ..

  • idole de tf1
    avril 27, 2013

    QUOI!!!!!!,la série s’arrete???? c’est mémé qui va pas être bonnasse,hein mémé.elle va encore nous faire chi….. pour taper le carton..

  • calanoor
    avril 27, 2013

    on retrouve dans cette démarche encore les travers de la mentalité française… série diffusée plus d’un an après sa diffusion aux US, coupée en plein milieu, et pour une fois les épisodes étaient diffusés dans l’ordre. Bref, un vrai mépris pour les créations américaines.
    Le pire est cette habitude de diffuser 2 épisodes de la nouvelle saison suivi d’un 3ème d’une saison antérieure (les experts, dr house, etc), on prend vraiment les téléspectateurs pour des abrutis.
    Mais ce sont les mêmes chaînes qui vont pleurer parce les fans vont regarder les séries sur le net…. je ne vais pas me gêner à continuer pour ma part…

  • tomele
    avril 28, 2013

    Mais de quoi parle-t-on ? Je sais bien que c’est de bon ton de vomir les chaînes françaises (tout en les regardant quand même, au vu des chiffres d’audience cumulée qui ne faiblissent pas) mais là honnêtement vous battez tous des records.

    Chaque année aux US ce sont des dizaines de séries qui sont arrêtées définitivement faute d’audience, sans aucune considération pour les téléspectateurs. Et la principale raison (outre la ridicule habitude de doubler les programmes en anglais) pour laquelle il faut attendre au moins 1 an pour les voir en France, c’est justement que les chaînes françaises ne veulent pas prendre le risque de devoir en stopper brutalement la diffusion en cas d’arrêt de la production. Alors franchement, 2 épisodes reportés à l’année suivante, pas de quoi fouetter un chat ni se mettre à télécharger des sous-titres traduits par des élèves de 4ème anglais première langue.

    Quant à la sempiternelle complainte sur les inversions des épisodes de certaines séries, non les chaînes ne le font pas exprès pour faire ch… les téléspectateurs. Ecrivez plutôt au CSA : ce sont eux qui décident de catégoriser certains épisodes d’une même série en -10 (diffusables à 20h50) et d’autres en -12 (deuxième partie de soirée seulement).

    • Anonymous
      avril 29, 2013

      @tomele :

      Oui et alors ?

      Tu penses sans doute qu’en privant les gens des 2 derniers épisodes de la saison 1 va leur éviter les déboires d’une éventuelle chute d’audience US qui aboutirait indubitablement à une fin brutale de la série.

      Laisser la diffusion des 2 derniers épisodes ne change rien à la donne, si ce n’est que ca attise le mécontentement du téléspectateur, et à juste titre !

      C’est un peu retirer le pain de la bouche du téléspectateur. Il a envie de voir la fin de la saison, qui plus est dans une échelle temporelle logique.
      TF1 peut aussi diffuser un épisode tout les soirs de pleine lune aussi tant qu’à faire !

      Par ailleurs tu peux te moquer des traductions fr des sous titres, mais il est franchement préférable d’avoir un sous titre moyen mais les vrais voix d’acteurs que des doublages fr et des diffusions littéralement pourries.

      On peut aussi rajouter a cela le fait que maintenant ça pullule de pubs et qu’évidemment le son des téléviseurs explose lorsqu’elles sont lancées ! Bref la télévision d’aujourd’hui, c’est devenu du shopping ! Il est temps de parler de pollution audio visuelle !

      En fait ce que TF1 fait, c’est augmenter l’envi du téléspectateur pour être sur d’avoir une audience insoutenable le jour J et pouvoir envoyer sa surdose de publicité pour faire du fric avant de satisfaire l’audience, c’est honteux !

      Une nouvelle victoire pour la communauté du web !!!

  • lilou
    avril 28, 2013

    Comme plusieurs, ça y est, je vais finalement boycotter tf1 ! couper la fin d’une série pour pouvoir en mettre une autre ! Vous nous prenez vraiment pour des abrutis ! Et pourtant, je me disais qu’ils avaient fait un effort avec cette superbe série « person of interest » ! Enfin une série de qualité (équivalente à une série qu’on peut voir sur des chaines payantes!). Et voilà, patatras ! Le meilleur pour la fin ? Sauf qu’on voit pas la fin, tout ça pour voir Grey’s anatomy, que j’apprécie aussi, mais pourquoi ne pas décaler d’une semaine ? Je ne comprendrai jamais la politique de tf1! Ils nous prennent pour des abrutis ! Vous regardez par exemple « les experts » : dans un épisode, une héroine est enceinte, dans le suivant elle ne l’est pas encore, et elle ne connait même pas le père de son futur enfant ! Dans un autre, les héros sont en danger, menacés, et dans le suivant, tout va beaucoup mieux, car ils ne sont pas encore en danger ! Quand va-t-on arrêter de prendre les téléspectateurs pour des cons ? Si vous continuez à agir ainsi, vos audiences vont baisser, et là on aura besoin de nous… Alors, avant que cela n’arrive réellement, ayez un peu de respect pour nous !

  • Berthe
    avril 29, 2013

    Attention à l’orthographe  » Tais-toi et mangE » PAS de S à l’impératif pour les verbes du 1e groupe. Sinon, je ne regarde pas la télé. Je lis.

  • Pit006
    avril 29, 2013

    Une des raisons pour lesquelles je préfère télécharger les séries plutôt que d’essayer de les suivre sur TF1 ou autre chaîne à pub. (et en plus, on évite la pub)
    Il se fichent de nous, donc on les zappe, quoi de plus normal ?
    Une référence de sérieux : la série « Real humans » sur Arte, pas de pub, toujours à l’heure, et pas d’interruption pour cause de diffusion de match de foot ou autre.

  • simo
    mai 30, 2013

    la saisson 2 c’est pour quand ?

  • Diane
    novembre 19, 2013

    Je trouve ça vraiment scandaleux de nous laisser sur la fin de la sorte. Après il ne faut pas s’étonner que l’on se tourne vers les plateformes de téléchargement !

  • Streaming
    novembre 29, 2014

    C’est révoltant de la part de TF1, ils ne respectent pas leur clients et leurs programmes sont de pire en pire…

  • ORANGE IS THE NEW BLACK STREAMING
    novembre 30, 2014

    Très décevant de leur part…

  • vampire diaries streaming
    décembre 15, 2014

    C’est un scandale de la part de TF1

  • the originals streaming
    décembre 15, 2014

    Je suis vraiment déçu de ce genre de programmation que nous impose TF1.

  • manga streaming
    juin 23, 2015

    merci pour la saison ^^

  • Elmehdi B
    juin 25, 2015

    voila ce que tu recherche http://cinemavf.org/serie/person-of-interest.html