L’Agence France Presse a décidé de retirer de son offre une photo prise hier de François Hollande lors d’un déplacement qu’il effectuait à Denain, dans le nord de la France, pour la rentrée des classes. Ce n’est pourtant pas sa marionnette en latex des Guignols, -Flamby-, qui pose ainsi face aux photographes, mais bien l’original, le tout avec un sourire qui force la circonspection. Si bien qu’une fois mise en ligne, l’AFP a aussitôt décidé de retirer le cliché de sa banque d’images.
Sur le site de l’agence, ce cliché, biffé d’une croix rouge, est accompagné d’une mention destiné aux rédactions :
« Pour des raisons éditoriales, cette photo a été retirée. Par conséquent, veuillez supprimer cette photo de vos supports ».
Interrogée par 20 Minutes, l’AFP a indiqué qu’il s’agit là d’une « décision éditoriale » et que l’Elysée n’est pas intervenu. Pourtant le mal est fait : en décidant de retirer cette photo de son catalogue, l’AFP a déclenché une tempête de moqueries sur la toile où le cliché fait un tabac. Comme en témoigne sa reproduction dénichée sur Twitter…
Telle qu’elle apparaît désormais sur le site client de l’AFP.
0
septembre 4, 2013
Et oui, n’en déplaise à certains modérateurs, la censure a souvent l’effet inverse que ce que l’on voulait.
septembre 4, 2013
Qu’est-ce qu’elle a cette photo ?
Notre Président respire la joie de vivre, parce-que tout va bien.
septembre 5, 2013
J’ose croire qu’il assume 🙂
En même temps, filmé, photographié, épié, le président ne peut pas offrir en permanence un visage façon troisième république.
L’AFP aurait mieux fait de faire un peu d’humour, en ajoutant une légende, du genre « Ah ben dis donc, vl’a t’y pas que la classe est pleine comme un oeuf… »
Bref, un président normal quoi 🙂