Le Grand Journal de Canal + est-il menacé?

par 14commentaires No tags 0

 

 

 

 

 

 

 

C’est le débat de cette rentrée et en toile de fond, la question taraudante du jour: Le Grand Journal résistera-t-il au pilonnage médiatique qui le vise depuis des mois, sur fond de légère perte d’audience, alors que l’on prête à Vincent Bolloré, nouvel homme fort de Vivendi, le souhait de l’enlever, dès que possible, de la grille des programmes de Canal+? Ce qui reste à vérifier…

L’insolente santé de Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna sur D8, qui affiche des chiffres ronflants depuis des semaines, n’a fait qu’accentuer le malaise. Et chacun de s’interroger sur les chances de survie d’un programme qui ne mérite pourtant pas le tombereau de critiques dont il est aujourd’hui la cible.
L’audience d’abord. Que de bêtises distillées jour après jour à ce propos! Il est en effet absurde de vouloir mesurer les performances d’Antoine de Caunes à celles de Michel Denisot, lequel n’avait en son temps pour seule et unique concurrence que la pâlotte émission d’Alessandra Sublet sur France 5, C à vous ! Quand aujourd’hui Le Grand Journal doit affronter, non seulement le blockbuster «hanounesque » de D8. Mais également « l’access » prime time requinqué de France 2, où Nagui fait des miracles. Sans oublier le rendez-vous de France 5, aujourd’hui animé par Anne-Sophie Lapix. Ce qui fait beaucoup pour un seul homme. Et qui éclaire sous un tout autre jour les audiences de De Caunes, bien meilleures en vérité dans l’absolu que le furent celles de Denisot!

Car si ce dernier affichait des moyennes à 1,7 million de téléspectateurs, contre 1,3 et des brouettes pour De Caunes, aujourd’hui, l’ancien présentateur de ce programme n’avait pas dans son périmètre d’audiences le 1,5 million d’aficionados de Touche pas à mon poste, auxquels viennent s’ajouter les 850 000 téléspectateurs de C à vous et le joli reliquat de Nagui!

Voilà qui change tout. Si bien que les résultats affichés chaque soir par De Caunes et sa troupe n’ont rien de véritablement inquiétant, ni de très surprenant. Quant à la chute d’audience de la fin novembre 2014, (- 400.000 téléspectateurs au compteur), elle  peut s’expliquer par la ligne éditoriale d’un programme qui est à des années-lumière de son concurrent de D8, un show bien plus « festif» et bien moins institutionnel que la grande messe de « Canal ».

Voilà donc l’enjeu et le pari du Grand Journal: comment maintenir cette barque à flot dans un pays où la politique et les élites sont démonétisées, où les Français se détournent et se détachent de la sphère institutionnelle. «Touche pas à mon poste » est une pilule du bonheur, un anxiolytique tout trouvé, une pharmacopée redoutablement efficace, face à une société qui ne veut plus entendre ou voir ceux-là-même dont elle dit se défier, enquêtes après sondages.

0
14 Comments
  • TRICHET
    janvier 5, 2015

    J’aimais beaucoup, mais maintenant trop de politiques langue de bois.

  • MISTRAL06
    janvier 5, 2015

    Perte de vitesse, on reste les bras croisés ou on propose une autre émission ? le grand journal vieillit, il a fait son temps , du nouveau que diable !

  • michael
    janvier 5, 2015

    Je ne sais pas si cette émission est menacée mais avec l’arrivée de Bolloré les dirigeants de Canal eux le sont….

  • Jmbuck
    janvier 5, 2015

    Et boycotter Canal Plus de Censure est une bonne chose

  • cymbi33
    janvier 5, 2015

    Je me souviens, en 1984 !……….nous aussi avons vieilli !

  • François Josué François
    janvier 5, 2015

    Comparer ces émissions me paraît limite absurde, elles n’ont ni le même public ni le même but.

    « Touches pas à mon poste » est une pilule du bonheur, un anxiolytique tout trouvé, une pharmacopée redoutablement efficace »…!!??
    Personnellement je trouve ça redoutablement crétin et passablement irritant, mais cela n’engage que moi. Et tant mieux si cela suffit à d’autres, bien sûr.

    Après le boulot, le « Grand Journal » reste à mes yeux le seul endroit pluri-attractif et intéressant, divertissant, même si, comme a priori toutes les émissions, il n’y a pas « que du bon et à tout moment » mais j’ai au moins le sentiment d’y réfléchir un peu, et d’y rire pas mal….

  • jojo39260
    janvier 5, 2015

    si je regarde cette emission c’est pour me mettre les boules,télé de bobo avec son arabe,son juif,apathie le nul et ces clowns ridicules en plus ils sont partisan gaucho c’est à dire faux cul,à eliminé

    • piperhillfan
      janvier 5, 2015

      @jojo39260 : Achetez-vous d’urgence un dictionnaire et une grammaire, vous en avez grand besoin. Je suppose que la traduction de « Mein Kampf » est en bonne place dans votre bibliothèque.

      • jojo39260
        janvier 6, 2015

        @piperhillfan : l’ecole je l’ai quittée à 14 ans,pour travailler,vrai je n’ai pas votre culture,mais quelle est votre compétence pour me traîtè de nazie pauvre fille.oui je suis fn et la bande de guignol de canal+ sont des nuls tout comme le musulman de la matinal

      • La haut seul
        janvier 6, 2015

        @piperhillfan : débattre , c’est accepter l’autre , même si son écriture est imparfaite , chacun son chemin , peut-être sait il mieux réparer un toit que vous , et il ne vous en tiendra pas rigueur.Donc , reprenez le ,sur ses idées mais pas sur la forme ,ni l’orthographe ,vous avez cette chance de savoir écrire vos pensées ,dites vous, que c’est un privilège.
        Bonne journée.

  • mike
    janvier 5, 2015

    Qu’on y additionne les chiffres du replay, je serais curieux. LGJ touche un public jeune avec un replay extrêmement populaire. L’audimat en lui-même comme mesure d’audience est dépassé, on est en 2015 🙂

  • piperhillfan
    janvier 5, 2015

    Le Grand Journal, et plus encore peut-être le Petit Journal, dérangent les politicards. Alors il faut faire taire ces cririques. On mettra les bénis-oui-oui comme Lepers, Bern, Drucker à la place, en attendant de trouver d’autres cloportes.

    • walter9
      janvier 6, 2015

      @piperhillfan : Bravo ! pour votre sectarisme, vous n’aimez entendre qu’un son de « cloches » celui de Canal+.Parfait !je vous laisse cette sonorité que vous semblez tellement apprécié, moi je zappe.. à chacun ses choix, Inutile de traiter pour cela les gens de cloportes bien au chaud derrière son PC.Je sens en vous une grande démocrate de Gauche , faites taire ceux qui ne partage pas mon avis…et comparer Lepers,Drucker,Bern amuseurs(?) publics avec un présentateur d’un journal aux 3/4 politique est ridicule.

  • La haut seul
    janvier 6, 2015

    Je n’aime pas l’entre-soi du grand journal , boite à musique des bobos , mais , dire que l’émission de d8 casse la baraque , m’attriste encore plus , on nage dans une médiocrité sans fond