Affaire Dumas: Jean-Jacques "sous influence" de Bourdin.

par 12commentaires No tags 0

Roland Dumas et Jean-Jacques Bourdin

 

 

 

 

 

 

« Manuel Valls était sous influence juive ? « Plusieurs voix s’élèvent depuis hier, dont celles de Bernard-Henri-Lévy ou Daniel Schneidermann, pour fustiger la question posée par Jean-Jacques Bourdin à Roland Dumas au micro de RMC, une question qui a amené l’ancien ministre des Affaires étrangères à faire cette désormais fameuse réponse à l’origine d’une violente polémique, « Ah ça, probablement. Je peux le penser » « Sous le prétexte que je défendais à une époque les Arabes, les Palestiniens, contre les Israéliens, [M. Valls] m’a agressé un jour alors que je le connais à peine, c’est un copain de parti (…) , a aussi dit Roland Dumas. Le père [de M. Valls] était un républicain espagnol formidable, c’était un bon peintre, il est resté en France, il a toujours refusé de revenir en Espagne du temps de Franco. Cela signifie quelque chose pour moi. Lui a pris le point de vue contraire. C’est sa vie, ça le regarde».

Le matinalier de RMC a-t-il dérapé le premier en posant cette curieuse question, dont la forme interroge pour le moins? Le journaliste qui assume son propos dit pourtant ne rien regretter. Reste pourtant une formulation plus qu’hasardeuse qui donne libre cours à toutes les interprétations. « Sous influence juive » : l’expression, nauséeuse dans sa forme, est plus qu’une simple maladresse, elle charrie implicitement tout ce qui suinte ces temps-ci au sein d’une frange de la société française où l’antisémitisme chemine et se répand. Jean-Jacques Bourdin s’est indubitablement tiré sans le vouloir une balle dans le pied en la prononçant. Sans le vouloir : Il serait en effet odieux d’imaginer le journaliste capable d’une telle provocation, il serait indigne de lui faire un quelconque procès en antisémitisme. Des limites de la politique de la petite phrase…Artificier passé maitre dans l’art du mot qui fait mouche ou de la philippique qui fait le « buzz », la vedette de la matinale de RMC s’est plutôt magistralement vautré. Pris au piège de sa propre dialectique, le « sniper » de RMC se retrouve dans l’incofortable posture de l’arroseur arrosé. Mais au moment où le CSA, – qui s’est saisi de l’affaire- et les pouvoirs publics appellent les journalistes à plus de responsabilité, au moment où de toute part on supplie, on implore, on somme les médias de faire preuve de plus de contrôle et de retenue, et à l’heure où la société française se crispe, se clive  et s’inquiète, cette sortie de route fait un piteux effet.

0
12 Comments
  • Tonnere 71
    février 17, 2015

    Boudin ce journaliste est un nul .

    • franticsoldier
      février 22, 2015

      @Tonnere 71 : C’EST QUI CE GROS RINGARD sans cerveau moi je travaille et j’ai pas besoin de ce gros démago !

  • mamili
    février 17, 2015

    et bien là on ne peut pas ne pas remarquer que ce « merveilleux journaliste » ne l’est pas tant que ça,ouf ça me rassure je croyais être la seule à le penser

  • JohnLucas
    février 17, 2015

    Bourdin n’est pas un journaliste; c’est un animateur d’émission, c’est tout. Le véritable journaliste est celui qui se bouge en infos et qui ne travaille pas quatre heures par jour.

  • tpenlhama
    février 17, 2015

    C’est vrai que Jean-Jacques Bourdin a été irresponsable en imaginant non seulement une telle question, mais en la posant ensuite!

  • birgit
    février 18, 2015

    Plusieurs voix se sont fait entendre, même si celle de BHL pèse peu, il est important qu’elles puissent dénoncer avec force tout ce qui est une atteinte au vivre ensemble.
    Mais après une si grande réaction citoyenne pour la liberté d’expression il est tout aussi important que d’autres puissent s’exprimer, dire ce qu’ils pensent sans qu’une censure ambiante et malsaine nous pousse à l’auto censure, je parle de celle qui nous vaut à la moindre remarque l’accusation de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie… Celle qui empêche le débat et donc de combattre le vrai racisme et refoule en certains une haine que l’impossibilité d’en parler fait grandir.
    La liberté d’expression en fait n’existe pas, c’est une expression encadrée, notamment par la loi et surtout de plus en plus par la peur.

    • lacensure
      février 19, 2015

      liberté ???
      TEST !!!!
      même pas peur !!! JE SUIS [[ LA FRANCE D’EN BAS ]] ! CULTIVEE ! INTELLIGENTE ! DEBOUT ! ET LIBEREE DE TOUTE IDEOLOGIE POLITIQUE SECTAIRE OU RELIGIEUSE !!!!!

      Travailleur(salarié! !),peuple «D’EN BAS de LA FRANCE>> !!!,peuple de toute notre PLANETE TERRE !!!!
      DEBOUT !!!! ET PRENDS LE POUVOIR !!! POUR DESINTOXIQUER ET SAUVER L’AME des quelques centaines de milliers de plus riches,spéculateurs empereurs ou dictateurs du «DIEU FRIC ET DEESSE M’AS TU VU»

      EUX !! qui en ayant instauré la PEUR DU CHOMAGE !! puis vendu la MONDIALISATION!! nous sucent la sueur et le sang et ont le culot en plus de nous culpabiliser !!

      pour prendre le pouvoir pas besoin de menace de sang d’arme et de guerre car çà ce sont ((LEURS ! METHODES !))

      POUR NOUS !! pas de sang d’arme ou de représaille mais JUSTE le jour « J » !!!

      jour J : DATE FIXEE AU NIVEAU MONDIAL pour lancer la GREVE de tout les damnés de la terre (nos frères de sueur et de sang: black! blanc! beur!jaune!rouge!vert?)

      AINSI NOUS EXIGERONS: L’INTERDICTION DE LA SPECULATION SUR TOUT LES BIENS ET DENREES DE PREMIERE NECESSITE
      UNE GESTION ET REPARTITION EQUITABLE DE LA PRODUCTION DES RICHESSES

      DES ECHELLES DE REMUNERATION DECENTES

      LA RESPONSABILISATION ET LA TRANSPARENCE DE CHAQUE CITOYEN « T’ES RIEN » DEVANT NOTRE MERE PLANETE TERRE !! ET SA JUSTICE !!

      OUI !!! nous avons les moyens de communication pour l’ORGANISER !!!! (intelligence,question,réponse,tel ,internet, bouche à oreille,lettre,pigeon voyageur, marche,volonté ,etc)

      CITOYEN « T’ES RIEN » FRERE ET COUSIN DE PEINE, DEBOUT, RESISTONS ET MARCHONS VERS UN AVENIR INTELLIGENT ET EQUITABLE !!!!

      PS :((niveau d’etude cep cap bep))

      MERCI A MA FAMILLE ELARGIE A TOUTES MES RENCONTRES ET LES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE ((DE NOTRE REPUBLIQUE PERFECTIBLE)) DE M’AVOIR PERMIS D’ETRE UNE PERSONNE AUTONOME CURIEUSE CRITIQUE CONSTRUCTIVE OBJECTIVE? ESSAYANT DE NE PAS SE FAIRE MANIPULER !!

      CAR à moins que je ne me trompe << LA MONDE DIALYSE A CONS » n’a t’elle pas commencée:
      avec la migration de nos cousins africains il y a quelques millions d'années à travers toute la planete,
      puis avec toutes les manipulations spirituelles des masses pour maintenir le pouvoir des érudits au cour du temps
      puis les premieres routes commerciales ,le feu, le bronze, le fer,la soie, les épices,puis et encore aujourd’hui !!! LES ESCLAVES de tout pays et toute religion ou origine

      PUIS APRES ILS ESSAYERONT QUOI ????

      comme avant !!!!! comme avant!!!!!

      LES PEURS !!! TOUTES LES PEURS !!!
      une seule solution !!!

      CULTIVONS NOUS !!!!
      RESPECTONS NOUS !!!!
      ORGANISONS NOUS !!!!

      CAR A DEFAUT ET CONTRAIREMENT A CE QUE NOUS VENDENT CERTAINS CE N’EST PAS LA PLANETE QUI EST EN DANGER MAIS L’HUMANITE !!!!
      CAR LE MAGMA DU COEUR DE LA TERRE A DEJA DIGERE PLUSIEURS FOIS LA CROUTE TERRESTRE AVEC CE QU’IL Y AVAIT DESSUS donc je ne m'inquiéte pas pour elle !! la terre nous survivra !!!
      tout petit « HOMME » je n’ai pas peur de mourir cela viendra au moment voulu. mais jusque là !!!
      j’essayerai de construire un monde meilleur pour nos descendants sans rien prendre à personne JUSTE en faisant ma part de labeur!!!

      VOUS !! les drogués de l’argent et du pouvoir ET DE LA VIE ETERNELLE !!!: arrêtez donc de vous masturber avec votre pouvoir, votre fric,le levier de vitesse de votre grosse caisse ,la mitraillette de vos mercenaires ou terroristes ,votre arme de la division ,de la peur

      car vous ne faites plus peur à « comment dites vous ?les gens ?LA FRANCE D’EN BAS !! ET T'ES RIEN DE LA PLANETE TERRE

      voilà "spéculateur"sans moi et mon travail «T’EST RIEN»qu’un pauvre petit mortel !!!avec un tel

      pour ma part je n’ai rien à perdre je peux survivre d’ amour ,de cueuillette ,de peche, de chasse et comme aux origines de voyages jusqu’au jour de la mort ou les asticots recycleront écologiquement pour un nouveau cycle de vie les restes de ma matiere!!
      A BIENTOT DANS LA VIE D’UN ASTICOT !!POUR LA SUITE
      ++++++égalité FEMME homme: ce texte est aussi au Feminin !!!

      • birgit
        février 19, 2015

        @lacensure :
        Ce n’est pas la planète qui est en danger, c’est l’homme et son mode de vie, je suis d’accord.
        La société de consommation est devenue celle du gaspillage dans un monde ou l’intelligence est au service de la connerie.

        • lacensure
          février 22, 2015

          le texte qui suis et libre de copie et de diffusion à des fins non commerciale !! si il est utilisé à des fins commerciale l’INTEGRALITE des bénefices et droit d’auteur sera versé à:http://emmaus-france.org/

          la révolte gronde sur toutes les ondes
          nourrie du vent de désespoir du plus grand nombre
          elle gonfle chaque jour comme une houle
          qui tel une dantesque vague sombre
          déferlera sur leur château de spéculateurs maboules
          n’ayant rien à perdre les sans dents en grand nombre
          foutrons le bordel dans leur débile jeux de boule !!!

      • lol
        février 28, 2015

        @lacensure :

  • Jean-Aymar DE VOGEL
    février 19, 2015

    C’est la bourde à Bourdin !

  • FranceLibre
    mars 10, 2015

    Monsieur Renaud REVEL, je ne partage pas DU TOUT votre opinion sur Jean Jaques BOURDIN

    La liberté d’expression existe ou NON dans cette putain de pays ?? !!!!!!!!!!

    Voulez-vous qu’on vous lèche vos culs à cause du loi liberticide « GAYSOT – FABIUS « ???

    La pensée unique c’est finie, Mr. REVEL !

    Le Jour « J » c’est pour bientôt !! Juifs, la France n’est pas à vous !
    Franc maçons, vous allez disparaître de la surface de cette Planète !
    Arabes, musulmans, Asiatiques, HORS EUROPE !

    UNE EUROPE EXCLUSIVEMENT AUX EUROPEENS BLANCS ET CHRETIENS !
    que cela vous plaise ou non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!