Loupé dans un appel d'offres de France Télés: 814 caméras Sony inutilisables

par 1 No tags 0

tv-quiberon-24-7-camera-reportage

 

 

 

 

 

 

Le 5 février 2013 France Télévisions, sous la présidence de Rémy Pflimlin, décidait du lancement d’un appel d’offres, ( voir-dessous) en vue du renouvellement du parc de caméras pour l’ensemble du groupe, soit 261 caméscopes d’épaules et 553 caméras de poing. Remporté par Sony cet important marché de plusieurs millions d’euros devait déboucher sur la livraisons de ces matériels flambant neufs le 15 octobre prochain. Or parmi les accessoires commandés et contenus dans l’appel d’offres figuraient outre des microphones et autres chargeurs de batterie, viseurs de qualité ou épaulières, plusieurs centaines de housses destinées au transport et à la protection de ces petits bijoux de technologie.
Léger hic, Sony a tout simplement omis ce dernier aspect du marché, si bien que les caméras qui seront livrées France Télés dans un peu plus d’un mois sont tout simplement inutilisables! Un nouvel appel d’offres pour ces seules housses de protection vient donc d’être lancé par France Télévisions où ce loupé fait sourire dans les étages. Mais enragé les équipes de reportages qui devront attendre leurs nouveau joujoux . Pas sûre en effet que les I Phone des reporters d’images de France 2 et de France 3 soient suffisant pour couvrir l’actu…

 

Extrait de l’appel d’offres :
II.1.4) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions
Le présent marché a pour objet l’acquisition de caméscopes de reportage destinés à être utilisés par les reporters d’image et opérateurs de prise de vue des rédactions nationales, France 3 région et ultramarines de
France Télévisions.
Le marché comprendra notamment l’acquisition de:
– caméscopes et lecteurs/enregistreurs de supports y compris une garantie de 5 ans
– support technique hors garantie de ces matériels.
Ce marché donnera lieu à l’émission de bons de commande, la durée d’émission étant fixée à 3 ans, reconductible 2 fois par période d’un an.
– batteries et chargeurs, supports d’enregistrement, optique hors 2/3 pouce, épaulières/housses/minettes.
Ce marché donnera lieu à l’émission de bons de commande, la durée d’émission étant fixée à 1 an, reconductible 3 fois par période d’un an.
La formation relative aux équipements ci-dessus prend la forme d’une
Prestation Supplémentaire Eventuelle Facultative.

0
1 Comment
  • barbier
    septembre 12, 2015

    les caméras sont tout a fait utilisable sans housse pluie.
    Il n’est simplement pas possible de filmer sous une averse, mais dieu merci l’écrasante majorité des reportages ne se font pas sous la pluie.
    Je suis très étonné de lire ce genre d’info.
    C’est une anecdote et ce problème sera sans doute facilement résolu avnt la livraison de la totalité du parc caméras.