Candidat à la présidence de LCP, Thierry Guerrier et des ex-journalistes de la chaîne bossent pour un cabinet de lobbying…parlementaire

par 0 No tags 3

images

 

 

Tout savoir sur « L’intelligence artificielle » : c’est le thème d’une journée  débat organisée le 14 mars prochain par le cabinet de conseil et de lobbying, Rivington, l’un des bras armés des géants du tabac, (Philip Morris and co), très présent dans les  couloirs de l’Assemblée, notamment lors du dernier débat sur le « paquet neutre ». Or le site de ce cabinet nous indique que ce colloque sera animé par l’un des candidats actuellement en lice pour la présidence de LCP-AN, Thierry Guerrier.

C’est ce qu’on appelle communément un ménage.

Même si cet ancien journaliste de « C dans l’air », sur France 5, passé, entres autres chaînes, par LCI, Europe1 et France Info, s’est éloigné de ce métier et ne serait même plus titulaire d’une carte de presse, ce cacheton va faire jaser dans les étages de LCP, où Thierry Guerrier n’a pas que des soutiens. Celui qui s’était signalé en avril 2016, époque où il remplaçait Yves Calvi aux commandes de « C dans l’air », pour des émoluments perçus du pétrolier Total, risque de se faire égratigner, ce alors qu’il est avec Bertrand Delais et Marie-Eve Malouine parmi les trois derniers candidats sur la ligne d’arrivée. Rien que de très étonnant à cela.

Mais plus surprenante encore est la présence au sein de même de l’équipe de Rivington de deux ex-journalistes de LCP, aujourd’hui salariés de la société, dont une ancienne rédactrice en chef adjointe de la chaîne. L’absence totale d’étanchéité entre cette antenne et un cabinet de lobbying, dont la fonction est de pénétrer l’Assemblée, pour y travailler les députés, a de quoi étonner. Mieux, qu’un cabinet de lobbying puisse recruter de la sorte, très librement, des  journalistes transformés en supplétifs ou agents traitants pose question. Et qu’il n’y ait aucune règle édictée au sein même de cette chaîne parlementaire, interdisant un tel mélange des genres, est tout aussi impensable.

 

3

Comments are closed.